Pierre Morel, les mains expertes d'un grand maître pipier

Pierre Morel, les mains expertes d'un grand maître pipier

1070 vues
17 nov. 2017
Pierre Morel est l'une des figures emblématiques de Saint-Claude à connaître. Maître pipier depuis de très nombreuses années, il réalise lui-même ses propres créations, entièrement fait main.

Comment parler de la pipe de Saint-Claude sans présenter l'un de ses artisans aux mains d'or, expert dans la fabrication de pipes ? Pierre Morel est l'un, si ce n'est pas le meilleur, artisan pipier de toute une époque... Vous ne connaissez pas encore les créations fait main de Pierre Morel ? Alors vous n'allez pas être déçu car elles valent le coup et sont, pour beaucoup de fumeurs, une merveille (aussi bien en terme de conception qu'en terme de plaisir à fumer) !

Voir toutes les pipes Morel disponibles

Le maître pipier sanclaudien par excellence :

Contrairement aux grandes marques que la plupart d'entre vous connaissent déjà (on pense à Butz-Choquin, Jeantet, Eole, Ewa ou encore Chacom), Pierre Morel réalise et façonne seulement des modèles uniques ! Et oui : bienvenue dans le pur travail artisanal. Toutes ses créations sont entièrement fait main : cela signifie que lorsque vous possédez une Morel, vous seul avez la chance et le plaisir de la fumer !

Atelier de Pierre Morel
L'atelier du pipier Pierre Morel à Saint-Claude

Le talent exceptionnel de Pierre Morel n'est pas le fruit d'un hasard. Né à Saint-Claude en 1949, il commence à travailler la bruyère dans la lignée familiale avec son père (et même de ses grands-parents). Pierre baigne par conséquent, dès son plus jeune âge, dans le monde de la pipe. Il apprend aux côtés de son père mais aussi lors de différents voyages auprès d'autres grands pipiers du monde entier. Aujourd'hui, il est l'un des seuls maîtres pipiers à savoir fabriquer une pipe de A à Z avec une telle maîtrise. Après être passé par le stade d'employé (chez Chapuis Comoy) pendant quelques temps, Pierre a finalement décidé de travailler seul pour pouvoir "se faire plaisir" librement. Aujourd'hui encore, il exerce dans son petit atelier avec toujours la même passion et selon ses envies.

Atelier de Pierre Morel

Atelier de travail de Pierre Morel

L'atelier du maître pipier Morel

Fabrication d'une pipe Fleur

Le lieu de fabrication des pipes Morel

Primé meilleur ouvrier de France en octobre 2007, il continue à produire chez lui de petites pépites qui font le bonheur des fumeurs des pipes. Enthousiasmé par son talent et son savoir-faire, nous commercialisons les pipes Pierre Morel depuis 1999 à la Pipe Rit !

Pierre Morel : MOF

Des créations uniques signées Pierre Morel :

Chaque pipe Pierre Morel est conçue précisément : la qualité est autant visuelle/esthétique que technique. Il adore jouer avec les textures, matières et couleurs... C'est pour cela qu'on trouve des pipes en bois de morta (chêne fossillisé) et bruyère (évidemment) avec différents composants (tuyaux, bagues ou allonges) en bambou, cumberland, corne ou plusieurs essences de bois... Bref, il y a en a pour tous les goûts !

Voici quelques unes de ses créations les plus emblématiques :

Pipes Fleur :

Pierre adore confectionner ce genre de pipe. Cette forme typique "Fleur" se caractérise par la racine de bruyère apparente sur le haut du foyer. C'est une pipe difficile à réaliser car elle demande une bruyère de très belle qualité qui ne laisse pas de place à l'erreur...

Pipe Fleur de Morel

Pipe Morel forme Fleur

Pipes Pauses café :

Ces petites pipes font le bonheur des courtes pauses. Pour cette finition, Pierre utilise sa nouvelle technique de sablage, dont lui seul a le secret, avec une incroyable dextérité. Le sablage (oui, on pourrait croire à un rusticage mais ce n'est pas le cas) est particulièrement harmonieux. Il permet à la pipe de se refroidir plus rapidement tout en offrant un poids plus faible. En effet, le sablage consiste à supprimer les parties les tendres du bois et donc à gagner en légèreté. La sensation de ce "relief" n'est d'ailleurs pas du tout désagréable en main. Cette finition rend aussi moins fragile la pipe (face aux éventuels petits chocs et micros rayures) par rapport à une finition lisse classique.

Pipe Pause café de Morel

Pipe Morel Pause Café

Pierre Morel choisit lui-même les plus belles bruyères en sa possession. Il n'est donc pas rare (bien au contraire) de trouver une pipe sablée avec un superbe dessin flammé. Là où certaines marques utilisent le sablage pour gommer les petites imperfections, Pierre Morel exécute le sablage sur de très beaux ébauchons qui laissent très souvent apparaître une remarquable veine de bois.

Pipes Magma :

"Magma" est le terme utilisé par Pierre Morel pour décrire cette finition rustiquée unique en son genre. Elle porte d'ailleurs très bien son nom car la texture rappelle celle d'une roche volcanique. En main, c'est une sensation que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer (difficile à décrire) mais qui est pourtant très plaisante.

Pipe en finition magma

Pipe en finition magma

Une technicité sans pareille :

Montages spéciaux :

Outre le fait que les associations de matières et proportions sont toujours excellentes, Pierre Morel maîtrise aussi à la perfection les montages les plus complexes. Par exemple, le montage "concave-convexe" est très difficile car l'ajustement entre la tige et le tuyau doit être parfaitement réalisé. Le rendu est vraiment ravissant.

Montage concave convexe de Pierre Morel
Montage concave convexe de Pierre Morel

Test de la chenillette :

Le test de la chenillette est un petit truc tout simple que certains maîtres pipiers et fumeurs passionnés affectionnent. Concrètement ? C'est le fait de pouvoir passer sa chenillette (vrille ou nettoie pipe, peu importe c'est la même chose) d'un bout à l'autre de la pipe sans avoir à la démonter. Cette manipulation doit pouvoir être faite sans trop forcer : on fait entrer le nettoie pipe dans la lentille (c'est-à-dire dans le tuyau côté bouche) et on doit pouvoir ressortir par le fond du fourneau. Ce test peut être valable sur des modèles droits et même courbe mais ne fonctionnera évidemment pas avec une pipe équipée d'un filtre (dans ce cas-là, il faudra forcément démonter le tuyau pour procéder au nettoyage complet et au changement de filtre). Le test de la chenillette est aussi un gage de qualité quant à la conception même de la pipe, cela signifie que le floc est parfaitement ajusté avec la mortaise et qu'il n'existe pas de chambre d'air vide inutile (ce qui a tendance à favoriser la condensation). Pour le fumeur, cela garantit une meilleure expérience : il y a beaucoup moins de risque que de l'humidité se forme à l'intérieur (le fameux "glougloutage").

Test de la chenillette

Pierre Morel fait en sorte, sur une grande partie de ses pipes, que ce test de la chenillette soit concluant. Nous l'indiquons dans les descriptions de nos fiches produits lorsque c'est le cas pour que vous soyez au courant avant d'acheter tel ou tel modèle. Sur la photo ci-dessus, nous avons volontairement retiré le tuyau pour mieux comprendre mais le test se fait bien sans démonter le tuyau.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email