La pipe de Saint-Claude n'est pas prête de s'éteindre !

La pipe de Saint-Claude n'est pas prête de s'éteindre !

587 vues
05 juil. 2022
Alors que certains sèment le doute sur la véracité de cette affirmation, Claire Mermet nous raconte son point de vue... Est-ce que St-Claude mérite toujours en 2022 sa réputation ?

Une passion grandissante pour l'art de fumer la pipe :

Née à St-Claude, voilà déjà 40 ans. Fière de ma ville et de ma région, le doute ne m'a jamais effleuré quant à la réputation de St Claude. Il faut dire qu'en étant la 4ème génération au service du fumeur de pipes, pour moi, St-Claude reste et restera toujours LA ville du fumeur de pipes.

Dès mon enfance, la pipe a été omniprésente dans ma vie

Claire Mermet conseille les clients à la boutique

Jean Mermet exporte les pipes de Saint-Claude à travers la France

Il faut dire que la pipe est une histoire de famille ! Mon grand père Bernard a été toute sa carrière représentant pour une grande marque de pipe sanclaudienne. Fumeur et collectionneur, il était, bien entendu, un passionné. Dans sa collection, se trouvent de nombreuses pipes françaises en bruyère mais aussi des pipes en écume de mer et des pipes en terre Gambier. Je vous passe les détails sur les discussions animées et argumentations sur les tabacs, les formes et futures nouveautés que nous avions à chaque réunion de famille. Pour la petite anecdote, mon grand-père m'avoua alors qu'il avait 90 ans et était à la retraite depuis des années qu'il rêvait encore à son travail !

Mon père Jean, lui aussi fume la pipe régulièrement. Depuis toujours, au salon, trois grands tiroirs sont consacrés à ses bouffardes. Avec sa collection de 40 pipes environ, il faut dire qu'il a le choix ! Bien entendu, les accessoires ne manquent pas non plus : cendriers, bourre-pipes, allumettes aux boites multicolores. Petites, ces tiroirs étaient pour moi une vraie caverne d'Ali Baba. J'aimais farfouiller parmi ces merveilles et était déjà attirée par les dessins du bois et les objets artisanaux et uniques. 

Lorsque mon père a créé MF Cadeaux, en 1991, toute la famille l'a aidé à développer l'activité. À 9 ans, j'aidais déjà à préparer les colis en partance pour toute la France. Quelle fierté d'emballer soigneusement les pipes et accessoires fumeurs ! A l'époque, de nombreuses civettes et buralistes vendaient encore des pipes de St-Claude. Nous ne vendions alors qu'aux professionnels. A cette époque, mon frère cadet Philippe, quant à lui, cachait des pipes dans sa chambre car il les trouvait trop belles et ne voulait pas les vendre ! A la fin de nos études supérieures (à Strasbourg et Annecy pour ma part et à Grenoble, et Londres pour mon frère) c'est tout naturellement que nous avons donc intégré l'entreprise familiale. Nous avons alors développé le site www.pipe.fr en retournant à St-Claude, notre ville natale. Plus tard, même ma mère nous a rejoint dans l'entreprise familiale pour la vente en magasin.

Bref, tout ça pour dire que chez les Mermet-Marechal, la pipe, c'est une histoire de famille !

Claire Mermet, La Pipe Rit

La capitale de la pipe en bruyère est bien représentée

Jean Mermet, fumeur de pipe

Saint-Claude est toujours la capitale de la pipe !

Passion pour la pipe, mais aussi pour notre ville : Saint-Claude, une ville nichée au cœur des montagnes. Certains la qualifie de "trou", mais il suffit de s'y promener par une belle journée, et cette image s'efface immédiatement. Entourée de montagne et de verdure, St-Claude est comme ses habitants (et les Jurassiens de manière générale), froide aux premiers abords mais accueillants, chaleureux et authentiques lorsqu'on prend le temps de les connaître.

La pipe de St Claude, a connu ses heures de gloire et désormais, la situation est plus compliquée. Nous en avions parlé dans le 1er épisode de notre podcast "La pipe, c'est mieux"... En revanche, compliqué ne signifie par pour autant terminé, bien au contraire.

De nouveaux produits français grâce au savoir-faire local :

Aujourd'hui encore, il reste tout de même des fabricants de pipes à St Claude ! Bien entendu, nous sommes loin des 7000 ouvriers des années 1900. Mais l'univers de la pipe ne se limite pas à la fabrication des pipes. Au fil des années, vous avez pu constater que le choix d'accessoires est de plus en plus large sur notre site. Nous nous sommes alors demandé : "Et si nous commencions à réfléchir différemment et à réaliser les accessoires indispensables en France plutôt qu'à l'étranger ?" En effet, ici, nous avons des talents, des idées, des passionnés ! En 2021, nous avons lancé une jolie collection d'articles fumeurs fabriqués dans le Jura. Tourneurs, céramistes, cordonniers... Ce ne sont plus seulement des pipiers qui travaillent à St Claude pour la fabrication des pipes mais une multitude de métiers pour réaliser des objets d'art. Porte-pipes, bourre-pipes, cendriers, étuis, nous privilégions le made in France et le savoir-faire local pour que St-Claude et sa région se développent.

En 2022, nous vous préparons encore de belles surprises et de nouvelles créations ! Quand la passion est présente, le résultat est forcément au rendez-vous !

Pot à tabac artisanal par Sébastien Binder (tourneur sur bois jurassien)

Le 1er bourre pipe 100% français de la marque Eole

Un hérisson de nettoyage, pas cher et surtout fabriqué en France

Porte pipe artisanal par Sébastien Binder (tourneur sur bois jurassien)

Bourre-pipe artisanal par Sébastien Binder (tourneur sur bois jurassien)

Trousse à pipe fabriquée entièrement à la main dans le Jura

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email