En tête à tête avec Pierre Morel

En tête à tête avec Pierre Morel

408 vues
14 juin 2022
Pierre Morel nous a gentiment ouvert les portes de son atelier à Saint-Claude. Nous avons eu la chance d’assister à toutes les étapes de fabrication d’une pipe signée Morel...

Portrait du maître pipier Pierre Morel

En tête à tête avec Pierre Morel

Pierre Morel nous a gentiment ouvert les portes de son atelier à Saint-Claude. Nous avons eu la chance d'assister à toutes les étapes de fabrication d'une pipe signée Morel... L'occasion rêvée pour nous de lui poser toutes nos questions !

Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas, Pierre Morel est un célèbre maitre pipier san-claudien. Il exerce depuis 1971. Il est reconnu pour son travail d'une grande qualité mais aussi pour ses pipes de forme fleur, le montage concave-convexe ou encore sa collection magma.

Voir toutes les pipes Pierre Morel

La pipe, une histoire de famille

Pierre Morel a grandi au sein d'une famille de travailleurs de pipe depuis le 19ème siècle, notamment pour les marques Jeantet-David et Chacom. Il a donc baigné dans cet univers manuel et créatif depuis sa plus tendre enfance. Par la suite, il a lui aussi longtemps travaillé avec l'entreprise Chacom. Il a été le créateur de tous les nouveaux modèles pendant 13 ans, il a aussi réalisé les pipes Grand Cru (modèles Fait-Main de Chacom) et les pipes de l'année.

En 2007, il obtient le statut de meilleur ouvrier de France (MOF), grâce à la pipe qu'il juge la plus singulière de sa carrière, que vous pouvez admirer grâce à l'image ci-contre. Elle est également exposée au musée de la Pipe et du diamant, à Saint-Claude.

Ce titre lui permettra d'être davantage connu et reconnu, même si selon lui, cela n'a rien changé à sa façon de travailler. En effet, Pierre Morel accorde davantage d'importance aux preuves qu'aux titres et aux statuts.

Aujourd'hui, Pierre Morel compte 36 000 pipes fabriquées. Il nous glisse également qu'il détient un stock de bruyère lui permettant de travailler encore plusieurs années. Nous n'avons donc pas fini d'être surpris avec ses magnifiques créations !

Pipe Pierre Morel qui lui a délivré le titre de MOF

Pierre Morel et la quête du beau

Pierre Morel dit ne vouloir faire "que du beau". Cela nécessite de nombreuses heures de travail, des allers-retours où il laisse une pipe de côté pendant un moment pour y revenir plus tard quand il aura trouvé LA façon de la mettre en valeur. On compte à peu près 28 étapes pour fabriquer une pipe, et Pierre Morel apporte une importance toute particulière à chacune d’elles. C’est cette recherche de qualité constante qui fait des pipes Pierre Morel des modèles uniques et rares.

La sélection du bois

Pour faire une belle pipe, tout part du bois. Deux critères sont extrêmement importants lors du choix du bois : le veinage en flammes et le moins d'imperfections possibles. Pierre Morel sélectionne lui-même sa bruyère chez un fournisseur italien qui propose du bois d'excellente qualité. Il le fait ensuite sécher dans ses locaux pendant minimum 2 ans. Ainsi, il connait exactement la qualité de son bois.

La tournage de la pipe

Nous disions plus tôt que Pierre Morel apporte une importance toute particulière au bois. En effet, c'est en fonction du plateau de bois acheté (la croûte, le dessin du bois...), qu'il donnera une première forme à l'ébauchon. Puis l'ébauchon dictera la forme qu'aura la pipe par la suite. Chez Morel, la matière brute est tout aussi importante que le produit final !

Pierre Morel nous confie que ce travail de l'ébauchon appelé aussi "ébauchage" est son étape préférée de la confection d'une pipe. Une fois tourné, l'ébauchon deviendra le foyer et la tige. Morel réalise ce travail à l'aide plusieurs machines dont le tour à bois et la machine à canneler. Pierre Morel possède une vingtaine de machines acquises depuis les années 70. Beaucoup de ces machines sont aujourd'hui introuvables, ce qui lui permet de réaliser certaines techniques dont lui seul a le secret !

Esquisse sur l'ébauchon pour déterminer la forme qu'aura le foyer

Perçage de la bague en corne et de la tige

Ajustement entre la bague en corne et la tige

Le montage

Ici encore, Pierre Morel laisse parler son talent en proposant un montage dont lui seul connait la technique. Le montage concave-convexe demande une très haute précision car le tuyau et la tige doivent s'assembler au millimètre près. Une prouesse technique qui ne change en rien l'expérience du fumeur, voyez plutôt cela comme la signature de l'artiste.

Les finitions

Les finitions ne sont pas laissées au hasard chez Morel. Plus la finition est claire, plus la bruyère est qualitative. Les plus belles bruyères sont ainsi mises en avant par une finition cirée orangée. Même s'il a une préférence pour les finitions lisses, il est reconnu pour sa finition "magma" qui demande une technique toute particulière. C'est grâce à l'artisan danois W. Ole Larsen que Pierre Morel a acquis ce savoir-faire. Il s'est ensuite procuré le matériel nécessaire, ainsi que d'autres outils lui permettant également de réaliser la finition "pomme de pin", encore plus difficile et longue à réaliser donc plus rare !

Pipe Pierre Morel à la finition magma

Le pré-culottage

Savez-vous pourquoi toutes les pipes Morel sont pré-culottées ? Tout simplement pour éviter au maximum de brûler la pipe. Etant un produit unique et artisanal, Pierre Morel met tout en œuvre pour qu'elle dure le plus longtemps possible. Il nous confie également que le plus important reste de fumer du tabac et non du bois, c'est donc une question de confort pour le fumeur. Le pré-culottage est réalisé à la main.

Faire perdurer son savoir-faire

Après 51 ans de métier, il parait impératif que Pierre Morel transmette son savoir-faire afin que celui-ci perdure dans le temps. Nous nous sommes donc intéressés à la question de la transmission et Pierre Morel nous confie que 19 personnes ont été formées dans son atelier. Seules 4 personnes seraient en activité aujourd'hui : Bruno Nuttens, Rostiak, François Dal (artisan belge), et Nicolas Gutierrez (restaurateur dans l'ouest de la France). Soucieux de conserver certains secrets de fabrication, Pierre Morel n'a pas cédé la même quantité d'informations à tous ses apprentis...

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email