Commissaire Maigret : le fumeur de pipes le plus connu au monde

Commissaire Maigret : le fumeur de pipes le plus connu au monde

893 vues
07 sept. 2022
Parce que les fumeurs de pipe célèbres ont le droit à un moment de gloire... Aujourd'hui, nous fêtons les 92 ans du Commissaire Maigret ! Impossible de l'imaginer sans une pipe à la bouche...

Faisons les présentations :

Vous ne connaissez pas ce policier emblématique et fumeur de pipes ? Personnage fictif repris maintes et maintes fois dans la littérature et le cinéma, sa première apparition fût en 1931 dans un roman policier. C'est d'ailleurs le héros de 75 romans policiers et 28 nouvelles ! On ne compte plus le nombre de ses apparitions à la télévision et au cinéma, notamment incarné par Jean Gabin, Jean Richard ou encore Gérard Depardieu...

Livre Maigret se trompe
Couverture du livre "Maigret se trompe" - 1953
Film Maigret Depardieu
Affiche du film "Maigret" avec Depardieu - 2022

Bon vivant, ses enquêtes se multiplient et ne se ressemblent pas. Il adore y réfléchir autour d'un verre ou d'un bon petit plat ! Physiquement ? C'est un homme à l'allure imposante, avec son chapeau borsalino, son grand imperméable et sa pipe au bec. Mais c'est surtout mentalement que ce commissaire de police se démarque des autres : il met l'analyse psychologique en avant et est passionné par son métier. Ce qui plait aux lecteurs ? Sa sympathie et son naturel qui rendent cet homme accessible et nous donnent confiance. Il observe d'abord et agit ensuite en essayant de déstabiliser son adversaire. Il préfère se mettre à la place du coupable pour agir efficacement, plutôt que de passer par la simplicité : montrer son badge de police.

Un commissaire déstabilisant mais humain, c'est ce qui le rend intemporel.

Découvrons ensemble la pipe de cet homme extraordinaire :

Quelle est sa forme ?

Lors de nos recherches, nous avons eu l'occasion de noter que la pipe Maigret décrite dans les romans n'est pas tout à fait la même que celle que l'on peut voir à l'écran. Dans les romans de Simenon, on apprend que Maigret avait vraiment une pipe préférée, offerte par sa femme lors d'un anniversaire. Cette pipe est nommée dans plusieurs livres comme "sa bonne vieille pipe". En bruyère et de forme légèrement courbe, elle est décrite comme étant "presque aussi grosse que son visage". Attaché à sa bouffarde, il l'emmenait partout.

Parlons maintenant des adaptations cinématographiques... Dans les films et séries, la pipe de M. Maigret est toujours de forme droite, plutôt longue et fine. Elle dispose d'un foyer de taille moyenne, afin de bourrer une bonne quantité de tabac. Son fourneau légèrement évasé a été pensé pour une prise en main agréable. Ainsi, nul doute, M. Maigret peut la garder en main longuement !

Commissaire Maigret et sa pipe

Une chose est sûre, le commissaire Maigret détenait de nombreuses pipes, qu'il étalait souvent sur son bureau (l'ordre n'étant pas vraiment son fort, curieux pour un policier !). Il aimait en bourrer plusieurs d'un coup pour pouvoir les fumer les unes à la suite des autres.

Quelle est sa matière ?

Le commissaire préfère les pipes en bruyère à la finition cirée (bien qu'il possède un modèle en écume de mer). Il s'agit donc de pipes classiques : foyer en bruyère et tuyau en ébonite. N'oublions pas que ses pipes sont d'époque, l'acrylique n'était pas encore très répandu. Et ce bonhomme adore les tuyaux en ébonite, qui sont plus souples sous la dent.

Une caractéristique particulière ?

Fumeur de pipes traditionnelles, le commissaire ne s'accorde le droit de fumer que des pipes fabriquées en France. Il privilégie d'ailleurs toujours son pays, pour lequel il voue un véritable amour. 

Et pour le tabac ?

Le commissaire Maigret est réputé pour ne fumer que du "tabac gris". Ce tabac tire son appellation de son enveloppe de couleur grise. On apprend que ce tabac est plutôt fort et de couleur brune.  Là encore, Maigret préfère le tabac français aux tabacs belges, anglais ou encore américains qui lui "ôtent l'envie de fumer". (Pas commode ce Maigret !)

Maigret, fumeur de pipes

L'interprétation de la pipe Maigret par les fabricants :

Deux fabricants de pipes s'en sont donnés à cœur joie pour interpréter la pipe du commissaire Maigret. Il s'agit de Chacom (fabrique de pipes française située à Saint-Claude) et Peterson (fabrique de pipes irlandaise). Les modèles proposés par les deux marques se ressemblent fortement : une pipe en bruyère droite, avec un foyer imposant et profond et une jolie bague. Différentes finitions existent telles que : sablé, lisse, mat ou encore laqué noir. Si l'on s'en tient aux informations données plus tôt, la pipe Chacom (fabriquée en France) aurait davantage conquis son cœur de fumeur (On dit ça, on dit rien...). 

Pipe Maigret par Chacom
Pipe Maigret par Chacom (finition lisse)
Pipe de Maigret par Peterson
Pipe Maigret par Peterson (finition noire mate)

La Pipe Rit se prête également au jeu de la pipe Maigret et propose à son tour son interprétation. Nous avons spécialement créé une pipe à mi-chemin entre celle décrite dans les livres et celle vue dans les films et séries. On retrouve les codes suivants : un fourneau conséquent avec la possibilité de bourrer une grande quantité de tabac, une tige plutôt épaisse et droite. Nous y ajoutons notre savoir-faire : deux jolies gravures sur la tige (l'une avec l'inscription "Maigret", la seconde avec "Eole Saint-Claude"). Pour faire honneur aux goûts de notre cher commissaire Maigret, nous avons sélectionné une bruyère d'excellente qualité. On aperçoit d'ailleurs de jolies flammes obliques tout autour du foyer et de la tige.

Pipe Maigret par La Pipe Rit

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Les produits à découvrir :
Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email