3 idées reçues sur le fumeur de pipe

3 idées reçues sur le fumeur de pipe

754 vues
25 avril 2024
Non, le fumeur de pipe n'est pas forcément un homme d'un certain âge. Pourtant, de nombreux préjugés persistent encore aujourd'hui ! Dissipons une fois pour toute ce nuage de stéréotypes...

1. Il n'y a plus personne qui fume la pipe aujourd'hui

Vous fumez la pipe ? Alors, on parie que vous avez déjà forcément entendu les propos suivants : "C'est drôle, on ne voit jamais personne fumer la pipe...". Certes, elle est moins répandue qu'autrefois mais détrompez-vous la pipe en bruyère est très loin de disparaître. La plupart des fumeurs préfèrent en profiter tranquillement à la maison après un bon repas plutôt que de s'empresser à tirer quelques bouffées entre deux rendez-vous.

L'amateur de cigares fume aussi la pipe

Une bonne bouffarde tranquille dans le jardin

Déguster une pipe en bruyère sculptée par M. Roger Vincent

La pipe est un objet dont on prend soin et qu'on garde avec soi des années (si ce n'est pas toute une vie). Cela n'a rien à voir avec la "clope" dont le mégot se retrouve au fond d'un cendrier en quelques minutes à peine. La pipe demande du temps, de la patience. Il y a tout un rituel pour préparer sa pipe, et c'est précisément l'une des raisons pour lesquelles on préfère fumer sa pipe tranquillement chez soi, loin du regard des autres.

La pipe fume toujours à Saint-Claude

2. La pipe, c'est un truc de vieux

Non, le fumeur de pipe n'est pas nécessairement un homme âgé mais c'est malheureusement une idée qui persiste encore de nos jours. Beaucoup affirment que fumer la pipe est d'une autre époque. Il faut dire que les cigarettes électroniques ont connu un tel succès ces dernières années que l'on pourrait croire que c'est le "nouveau truc" à la mode. Cependant, au contraire, la pipe connaît une nouvelle popularité croissante, notamment auprès de la jeune génération qui veut fumer moins mais fumer mieux (c'est-à-dire se faire plaisir avec des tabacs de meilleure qualité).

Homme qui fume la pipe

Fumer une pipe longue dans l'esprit du Seigneur des Anneaux

La pipe est souvent associée au grand-père qui fumait un bon vieux Amsterdamer (le tabac qui sent bon). C'est typiquement ce genre de souvenir qui fait penser que seuls les seniors fument encore la pipe.

Bastien, La Pipe Rit

Dans l'imaginaire collectif, quand on pense à la pipe, on trace tout de suite le portait d'un vieux papi barbu. Cette perception ne reflète pas la réalité de l'entièreté de la communauté des fumeurs de pipe. De plus en plus de personnes de tout âge découvrent l'art de fumer la pipe et aiment prendre le temps de déguster du tabac de cette manière. C'est un fait, la pipe n'est pas réservée à une seule tranche d'âge. On peut même dire que la pipe transcende les générations !

Le visage des nouveaux fumeurs de pipe

3. C'est ringard de fumer la pipe

Les stéréotypes véhiculés par les médias (et surtout les politiques) contribuent hélas très souvent à une image négative du tabac (même Lucky Luke n'a plus le droit de fumer sa cigarette roulée, c'est dire !). Pourtant, la pipe n'est nullement un accessoire rétro. A l'inverse, fumer la pipe est plutôt un mode de vie totalement en phase avec le monde actuel. A l'heure actuelle, on vit dans une société où tout le monde est pressé ("je veux tout et tout de suite"). Choisir de fumer la pipe s'inscrit précisément dans ce besoin de "slow mouvement" (l'envie de ralentir la cadence, de renouer avec le présent, de prendre son temps tout simplement).

Le fumeur de pipe prend le temps de réfléchir

Fumer la pipe, une paranthèse dans ce monde

Un homme barbu avec un t-shirt Barbue qui fume la pipe

Monsieur qui fume une pipe Vauen Quixx

Le fumeur de pipe est une personne calme et réfléchie. Il suffit de se pencher un peu en arrière et de regarder qui étaient les fumeurs de pipe les plus célèbres de l'Histoire : auteurs (J.R.R. Tolkien, Mark Twain, Georges Simenon) , acteurs (Jean Gabin, Bing Crosby, Jacques Tati), musiciens (Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Georges Brassens)... La liste est loin d'être exhaustive !

Vous pensez que Albert Eintein était ringard avec sa pipe au bec ? La pipe faisait partie intégrante du personnage. Elle était même totalement indissociable ! Savez-vous pourquoi ? Einstein disait : Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective de toutes les affaires humaines.

Claire, La Pipe Rit

Le magasin La Pipe Rit à la TV sur France 2

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email