Les pipes les plus bizarres au monde !

Les pipes les plus bizarres au monde !

165 vues
23 juin 2022
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Découvrons ensemble quelques pipes à tabac pas comme les autres. Véritables curiosités, certaines bouffardes semblent vraisemblement issues d'une autre planète...

Si on vous dit "pipe droite en bruyère", vous nous répondez "bouffarde classique" ? Certes, la pipe traditionnelle (celle que tout le monde a en tête tout du moins) est souvent de forme classique. En revanche, détrompez-vous, certaines créations peuvent être absolument incroyables... Au fil des années, les pipiers ont redoublé d'inventivité en proposant des choses extraordinaires. Pour se démarquer de la concurrence (mais aussi pour le défi technique qu'elles représentent), ces pipes revêtent alors des caractéristiques sans pareille : une silhouette rocambolesque (à la limite d'une véritable œuvre d'art) ou encore l'association de différents matériaux...

Dans cet article, nous vous présentons quelques réalisations remarquables. Chacune casse littéralement l'image de la pipe à papi ! Bien sûr, cette liste est très loin d'être exhaustive. Aussi, nous aurons donc l'occasion de vous exposer d'autres pipes bizarres sur ce blog.

Une pipe de forme cavalier très spéciale :

Chez Ser Jacopo, les pipes incroyables ont droit à une appellation spéciale. Elles font toutes partie d'une collection exclusive que les artisans ont nommé "Insanus". Pourquoi ce nom un peu barbare ? En fait, c'est un terme latin qui veut dire "Incroyable". Les pipes Ser Jacopo Insanus sont réellement très intrigantes. Chacune présente une caractéristique particulière (très souvent une forme ou une conception remarquable avec un perçage courbe par exemple) qui ne passe pas inaperçue.

Pour l'exemple, nous avons choisi de vous montrer une pipe cavalier (dotée du fameux bouchon dévissable à l'avant). Sur ce modèle, la tige est percée en deux temps : une première fois de façon standard et une seconde fois en passant le forêt depuis l'excroissance à l'avant du fourneau. Les deux trous se rejoignent donc à l'intérieur de la tige, au niveau où l'on voit un décrochement.

Pipe Ser Jacopo Insanus de forme Cavalier


Une pipe fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D :

Imaginée par le designer Markus Bruckner et mise au point en 2014 par Vauen (la plus ancienne manufacture de pipes en Allemagne), ce modèle exceptionnel est véritablement le fruit de la rencontre entre un artisanat ancestral et celui des dernières techniques d'impressions en trois dimensions (3D). En effet, le foyer et la tige de cette pipe sont en bruyère mais ils sont gainés d'un plastique spécial (ultra résistant à la chaleur et ininflammable).

La pipe Vauen Diamond

Lors qu'on est fabricant de pipes, la créativité et le plaisir d'expérimenter sont une évidence. Chez Vauen, on insiste toutefois sur le fait que rien ne peut remplacer la bruyère. C'est elle, au final, qui est indispensable pour garantir le plaisir de fumer un bon tabac. Tout le reste n'est qu'accessoire !

La Vauen Diamond par Markus Brucknet

La Vauen Diamond est, quoi qu'on en pense, une petite révolution dans l'univers des fumeurs car, jusqu'alors, aucun autre artisan n'avait créé une telle pipe !

Au départ, M. Markus Bruckner a eu l'idée de créer une pipe avec de nombreuses facettes pour rappeler l'apparence d'un diamant. Au cours de ce projet un peu "fou", les artisans pipiers de chez Vauen se sont rendus compte qu'il serait impossible d'utiliser des machines traditionnelles pour arriver à un tel résultat. Créer une forme "géométrique" allait donc être irréalisable. C'est alors qu'Alexander Eckert (directeur général) et ses équipes ont décidé de recourir à une imprimante 3D numérique pour créer le gainage de cette pipe... Une première mondiale !

Bastien, La Pipe Rit

Une pipe rafistolée "A la Dubout" :

Dessinateur hors normes, Albert Dubout (1905-1976) a marqué son époque avec ses illustrations humoristiques. Il a notamment travaillé pour des affiches de films, des couvertures de romans ou encore des réclames publicitaires. Son style décalé était facilement reconnaissable. Tout comme René Magritte, beaucoup le considèrent même comme étant l'un des artistes les plus influents de toute une génération.

La pipe rafistolée d'Albert Dubout

Dans les dessins de Dubout, on voit souvent des pantalons rapiécés, des meubles cassés, de la vaisselle brisée et devinez quoi : une pipe détériorée. Les deux pipes de collection que l'on présente ci-contre sont inspirées de cette idée "à la Dubout". La première est une création italienne de l'atelier Ser Jacopo. Celle-ci est un peu différente dans sa conception mais le principe est le même (elle semble avoir été réparée avec un bout de fil de fer). La seconde a été fabriquée à Saint-Claude dans les années 2000. Sa tige (volontairement en deux morceaux) a été bricolée (avec des bouchons en liège et du sparadrap) de manière à rendre la pipe à nouveau fumable !

Pipe qui semble cassée de l'atelier Ser Jacopo

Pour l'anecdote, Albert Dubout fumait réellement une pipe rafistolée par ses soins (réparée avec "les moyens du bord" si je puis dire) !

Claire, La Pipe Rit

Pipe rafistolée à la Dubout


Une pipe sculptée à la main, comme vous n'avez jamais vu :

Meilleur Ouvrier de France (MOF), plus de 60 ans de métier... Monsieur Roger Vincent est véritablement une légende dans le domaine de la pipe sculptée en bruyère. A son actif ? Des milliers de pipes, toutes fait main, représentant les présidents de la 5ème République, des animaux, des auteurs célèbres, des compositeurs. Roger Vincent est un passionné, il aime la création et relever de nouveaux défis. Aujourd'hui, aucun autre artisan ne lui arrive à la cheville. Il est le dernier sculpteur sur pipe doté d'un tel savoir-faire.

La création que l'on vous présente ici est complètement "folle". En effet, il s'agit d'une pièce conçue sur-mesure qui a nécessité plus de 200 heures de travail ! Elle a été commandée spécifiquement par un client amoureux des voitures de la marque Bugatti en 2016. Outre le temps passé à sculpter le bois, c'est aussi une pipe incroyable car elle a demandé un ébauchon de très grande taille (ce qui est extrêmement compliqué à se procurer) et la participation d'autres entreprises de la région (notamment pour certaines pièces en laiton au niveau de la calandre et des roues).

Le sculpteur Roger Vincent et son commanditaire Jean-Marie Caron
Photo Christelle KLUGA - Le Progrès

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email