4 silhouettes de pipes méconnues des fumeurs

4 silhouettes de pipes méconnues des fumeurs

377 vues
05 août 2019
Les pipes à tabac sont toutes différentes. Elles se distinguent par les matériaux utilisés mais aussi par leurs formes. Voici 4 silhouettes de pipes dont vous ignoriez peut-être l'existence... !

Si vous êtes un fervent lecteur de ce blog, vous connaissez déjà les principales formes de pipes (Billiard, Bulldog, Canadienne, Lovat, Pot, Dublin, Apple, Cavalier, Calabash, Poker...) car nous en avions déjà parlé précédemment dans un autre article. Cette fois-ci, on revient à nouveau sur le sujet mais en se concentrant sur 4 autres silhouettes, assez méconnues des fumeurs de pipes !


1. Cutty :

Pipe de forme Cutty

On commence notre sélection avec certainement l'une des plus anciennes formes de pipes. Populaire au 18ème siècle, la Cutty était très utilisée pour la fabrication de pipes en terre cuite. Ce genre de pipes longues en terre cuite ou en argile était alors monnaie courante. Cette silhouette se caractérise par un foyer arrondi, généralement pas très épais et orienté (incliné) vers l'avant. De plus, on retrouve une sorte de petit talon situé sous le foyer. Cette excroissance servait en réalité à pouvoir poser sa pipe lorsqu'elle devenait trop chaude. La pipe en terre cuite résistait très bien à la chaleur mais elle devenait aussi rapidement brûlante en main. Du coup, on avait imaginé cette silhouette pour laisser la pipe se reposer quelques instants avant d'être réutilisée.

Les "anciennes" Cutty avaient un fourneau en forme d'oeuf et systématiquement un petit talon en-dessous. Aujourd'hui, les "nouvelles" Cutty s'inspirent toujours de ces fameuses pipes en terre cuite. En revanche, certaines proposent de légères variantes. Par exemple, la pipe en bruyère Ser Jacopo "Cutty 54" dispose toujours de la petite redondance sous le foyer mais elle présente un foyer plus évasé (telle une Dublin) par rapport à celles de l'époque. A l'inverse, la pipe en bruyère "Hand Made Cutty Pencil" de Bruno Nuttens se voit dépourvue de talon mais conserve une élégante silhouette fine avec un foyer incliné "egg" (c'est-à-dire en forme d'oeuf). Autre exemple, la pipe Chacom "spéciale à talon" a, elle aussi, été travaillée sur le schéma des Cutty.

Pipe Ser Jacopo Cutty

La pipe "Cutty" par l'atelier Ser Jacopo

Pipe Chacom spéciale à talon

Pipe Chacom spéciale avec un talon en acrylique

Pipe Bruno Nuttens Pencil

"Pencil" (un dérivé de la "Cutty" sans le talon), la forme préférée de l'artisan Bruno Nuttens


2. Pickaxe :

Pipe Pierre de forme Pickaxe

La seconde silhouette de ce top 4 est une forme très intéressante. En français, on peut la traduire littéralement par "pioche". Elle s'est notamment démocratisée avec les pipes des nains de Tolkien (dans la trilogie du Hobbit, le Seigneur des Anneaux). Les personnages (Bilbo le Hobbit ou encore Gimli) fumaient ce genre de pipes qu'ils fabriquaient eux-mêmes. Cette forme Pickaxe se caractérise par un fourneau triangulaire, arrondi ou parfois à facettes, avec une base pointue. La tige est généralement alignée au centre (dans le sens vertical) par rapport au fourneau. A cause (ou grâce) de cela, certains fumeurs la considèrent comme une pipe ressemblant à un tomahawk (exception faite que sur la pipe de forme Tomahawk la tige démarre à la base du foyer et non au milieu). Une chose est sûre, la Pickaxe est, à chaque fois, une pipe fait main rare

A l'heure où nous rédigeons ces quelques lignes, très peu de créations Pickaxe sont disponibles sur www.pipe.fr. Il y a notamment une superbe pipe du maître pipier sanclaudien Pierre Morel qui reprend cette silhouette. Son fourneau triangulaire bien arrondi est superbe, d'autant plus que le veinage est particulièrement flammé. Rien à dire, c'est une pipe vraiment exceptionnelle !

Pipe Pickaxe par Pierre Morel

La pipe Pickaxe créée par le maître pipier Pierre Morel


3. Pocket :

Pipe de forme Vestpocket

Voici, une fois encore, une pipe qui ne ressemble à aucune autre ! Appelée "Pocket" ou "Vestpocket", cette silhouette se veut pratique avant tout. Elle a été imaginée pour pouvoir emporter sa pipe facilement avec soi, dans la poche d'une veste. On sort la pipe de son manteau, on l'allume rapidement, on fume quelques petites taffes bouffées et on la range. Outre sa taille réduite, la Pocket bénéficie d'une conception un peu particulière. Le tuyau est, en effet, conçu pour pivoter sur lui-même. En position ouverte, on peut "tirer" dessus alors qu'en position fermée, on tourne le tuyau jusqu'à ce qu'il soit au-dessus du fourneau. Système ingénieux voire excentrique pour d'autres, le côté pratique prime : la pipe pocket se glisse parfaitement en poche. Elle est prévue pour être fonctionnelle ! Notez que c'est d'ailleurs l'une des rares formes à avoir une chambre ovale.

La pipe Pocket (dans sa forme initiale) a notamment été exploitée par Ewa (marque de Saint-Claude). On trouve également des pipes Pocket, disons plus évoluées, chez Vauen, fabricant de pipes allemand. La conception est un peu différente mais le principe reste le même : une pipe idéale pour celui ou celle qui est constamment en vadrouille. La pipe en bruyère Vauen Pocket (disponibles en plusieurs finitions) est composée de deux parties amovibles. Vous pouvez non seulement la transporter facilement mais en plus bourrer votre pipe à l'avance avant de partir !

Pipe Ewa Quercy

La véritable forme "Pocket" par Ewa

Pipe Vauen Pocket

La pipe de poche, inventée par Vauen

Pipes à fumer qui tiennent dans la poche

Les pipes pratiques, à emporter facilement à soi


4. Cherrywood :

Pipe de forme Cherywood

La silhouette Cherrywood est, comme la précédente (la Pocket), une pipe qui se veut pratique à utiliser. Très élégante, la Cherrywood se distingue par un foyer arrondi, incliné vers l'avant et surtout un fond plat. Pour la petite anecdote, "Cherrywood" se traduit "Merisier" en français. Pourtant, rien à voir avec le bois utilisé pour sa conception, les pipes à tabac Cherywood sont (toutes) fabriquées en bruyère (des pipes en merisier de la maison Ropp avaient tout de même vu le jour car c'est un bois résistant). Le dessous du foyer, qui est donc plat, assure à la pipe de pouvoir tenir en équilibre. On peut fumer et poser sa pipe sereinement avant de reprendre un peu plus tard. La Cherrywood fait partie de la famille des pipes poseuses, tout comme la Poker. Cependant, contrairement à la Poker, la Cherrywood est plus compacte car sa tige est généralement plus courte et davantage courbe. Côté tuyau, ce n'est pas tout le temps le cas, mais notre Cherrywood est souvent montée avec un tuyau sifflet ("saddle" en anglais) pour un meilleur confort en bouche.

L'entreprise Butz-Choquin, à Saint-Claude, propose une pipe spécifique de cette forme. Entièrement fait main, la Butz Choquin Cherry Wood a été fabriquée par Pierre Morel et vendue sous la marque BC. Son design est sublime... L'artisan est venu greffer un talon (en acrylique) sous le foyer. Il est, en l'occurrence, de la même couleur que le tuyau acrylique (rouge lui aussi). Une réalisation originale, à collectionner !

Pipe Cherrywood créée par Pierre Morel pour Butz-Choquin

Pipe Cherrywood créée par Pierre Morel pour Butz-Choquin

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email