Pour moi, la pipe, c'est Terminus !

Pour moi, la pipe, c'est Terminus !

1002 vues
25 juin 2019
Inventée à Saint-Claude, la pipe Terminus est une fabrication très particulière. La conception de ce système permet d'offrir une fumée dénuée d'impuretés ! Découvrez les secrets du système Terminus...

La pipe à tabac a sans cesse évolué au cours de ces dernières décennies. De nombreuses innovations sont apparues chez les fabricants de pipes. Objectif : satisfaire au mieux la clientèle en créant une pipe excellente à fumer tout en se démarquant de la concurrence...

Courant février 2019, on avait déjà fait le focus sur 4 innovations pipières très spéciales : une pipe "distributeur" d'arômes, une "vraie" pipe anti-jus, une pipe avec un foyer à double tirage ainsi qu'un point résumant plusieurs formes de "systèmes" métalliques. Aujourd'hui, on vous présente une autre invention française qui vaut le détour : la pipe "Terminus". Si vous êtes friand de curiosités "bouffardesques" en tout genre alors vous allez adorer cette trouvaille !

Terminée la pipe ? Non ! Terminus la pipe ? Oui !

Les pipes Terminus sont nées à Saint-Claude (Jura, France). A l'origine, c'est l'usine "Grandclément & Gauteron" qui produisait quelques pipes de ce genre. Ce "nouveau" type de conception avait d'ailleurs été breveté sous l'appellation "Système Terminus". Désormais, les pipes Terminus sont de véritables pièces de collection car elles ne sont plus fabriquées depuis de très nombreuses années... Il est donc très difficile de trouver des pipes Terminus neuves (hormis à la Pipe Rit évidemment :D)

Avant de rentrer dans le détail (fort intéressant) de la machinerie interne des Terminus, voici l'argumentaire de la marque au sujet de ses pipes :

Pourquoi le corps médical conseille-t-il de fumer la pipe plutôt que le cigare ou la cigarette ? Parce que "plus le tuyau d'une pipe permet à la fumée de se refroidir et de déposer le long des parois les produits irritants qu'elle renferme, plus la pipe constitue un moyen de fumerie inoffensif.

Extrait de l'ouvrage "Hygiène, santé, économie" du docteur Lorin, Médecin des Armées.

Partant de là, on comprend bien l'idée de départ chez Terminus : proposer une pipe moins novice pour la santé.

La Pipe Terminus
Ancienne publicité pour la Terminus Pipe (modèle courbe)

Le système breveté Terminus :

Voyons maintenant de plus près la conception d'une Terminus. Quel est le secret de cette pipe sensée réduire les impuretés inhalées par le fumeur ?

Les pipes Terminus sont conçues de façon à "condenser" la fumée. Plus le chemin parcouru par la fumée est sinueux, plus la fumée aura le temps de se refroidir et ainsi laisser derrière elle les goudrons et autres substances indésirables. Par conséquent, la fumée sera donc plus agréable à la sortie du tuyau. Hummm, cela reste à prouver ?

Pour le coup, c'est un parti pris assez étonnant. Aujourd'hui, beaucoup de fumeurs cherchent au contraire une pipe où la fumée circule facilement, sans obstacle, pour justement éviter la formation d'humidité. Typiquement, c'est l'une des raisons pour laquelle on retrouve maintenant des pipes avec le système de filtre 9 mm. Ces filtres interchangeables absorbent la condensation (c'est-à-dire l'humidité) ainsi que les impuretés.

Bastien, la Pipe Rit
Pipe Système Terminus
Pipe Système Terminus
Série n°8439 - Breveté S.G.D.G.

Une conception très spéciale :

En premier lieu, la tige est percée très largement. En son centre est disposé un tube. A côté de ce tube (généralement de part et d'autre), un (voire deux) trous de perçage(s) conduisent jusqu'au foyer. Le tuyau est lui aussi équipé d'un tube, de plus petit diamètre, qui vient s'emboîter dans le tube situé côté tige.

La chambre (c'est-à-dire la mortaise) occupe un espace important. Il reste donc peu de matière au niveau de la tige. La plupart des Terminus sont dotées d'une bague (de couleur cuivrée ou argentée) qui sert de renfort à l'extrémité de la tige. De plus, elles sont souvent montées avec un tuyau en corne (ou parfois en ébonite).

Jean, la Pipe Rit
Conception d'une pipe Terminus
Conception d'une pipe Terminus

Selon la pipe, on peut trouver 2 conceptions différentes. Le tube du côté de la tige est parfois en métal et parfois directement sculpté dans la bruyère elle-même. Il est donc possible d'acheter une pipe Terminus avec l'une ou l'autre conception car les deux coexistent.

Jean, la Pipe Rit

Le sens de circulation de la fumée :

Le circuit interne en "zigzag" est un vrai petit parcours labyrinthe. La fumée sort du foyer (F) par le ou les trous de perçages (A). Elle entre ensuite dans la chambre de condensation (C) puis suit le cheminement jusqu'au point (O). Les goudrons et impuretés vont alors se déposer partout dans cette chambre (C). La fumée passe ensuite par le tube en point (T) puis dans le tuyau pour aboutir enfin dans la bouche du fumeur.

Le système Terminus est comparable au système Peterson dans le sens où il permet à la fumée de se rafraîchir. Toutefois, les pipes Peterson sont beaucoup plus facile d'entretien. Nettoyer une pipe avec le système Terminus requiert de la patience et un grand nombre de nettoie-pipes !

Claire, la Pipe Rit
Sens circulation de la fumée à l'intérieur d'une pipe Terminus
Sens de circulation de la fumée à l'intérieur d'une pipe Terminus
F > A > C > O > T

Un double perçage rarissime :

La quasi-totalité des modèles Terminus étaient conçus avec deux trous de perçages. Concrètement, on a donc un conduit de chaque côté de la tige qui mènent au fond du foyer. Ce double tirage est encore aujourd'hui utilisé sur quelques tuyaux (chez Design Berlin par exemple) mais il est extrêmement rare de trouver cette particularité du côté de la tête en bruyère. Sur la photo ci-dessous, on peut voir que les deux trous aboutissent dans la chambre de condensation (C).

Double perçage au fond du foyer (pipe Terminus)

Perçage intérieur d'une vraie pipe Terminus

Double perçage sur une pipe Terminus

Emboîtement des 2 tubes sur une pipe Terminus

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email