Pourquoi fumer une pipe en morta ?

Pourquoi fumer une pipe en morta ?

716 vues
23 oct. 2020
Si vous cherchez une pipe chargée en histoire, difficile de faire mieux que la pipe en morta, fabriquée à partir d'un bois fossilisé durant des millénaires...

Bien que la grande majorité des pipes soient fabriquées en bruyère, certains artisans se tourneront vers d'autres types de bois pour certaines de leurs créations. Ainsi, l'olivier, le merisier mais également le bois de morta peuvent être utilisés comme matière première.

D'où vient le morta ?

Le morta provient d'un arbre en cours de fossilisation, que l'on trouve généralement dans les tourbières et marais (mais également au fond des rivières et lacs) et autres environnements qui ont été submergés par l'eau. Ces zones sont anoxiques, c'est-à-dire qu'elles possèdent un faible taux d'oxygène. Conservés dans ce milieu pendant plusieurs milliers d'années, les troncs se minéralisent et se chargent en silice. Toutes ces conditions vont rendre le bois résistant au feu et à la chaleur.

Quand il est extrait des marais, le morta a un taux d'humidité supérieur à 170%. C'est en séchant qu'il devient imputrescible et extrêmement dur, au point qu'il est nécessaire d'utiliser des outils spécifiques pour le tailler.

Le morta (aussi appelé "or noir") peut provenir de différentes espèces d'arbres, comme le chêne, le bouleau, le pin, l'if et le cyprès des marais. Les sites d'extraction de morta de bonne qualité sont rares. On en trouve surtout dans les Balkans ainsi qu'en Russie, en Ukraine, en Pologne et au Royaume-Uni. En France, le site d'extraction le plus notable est celui de la Brière (un marais qui se trouve en Loire-Atlantique), où une forêt de chênes et bouleaux a été submergée il y a environ 5 000 ans.

Pipe Chacom Morta 871

Les caractéristiques du morta :

Une teinte spécifique :

La couleur et la teinte du bois vont dépendre de son âge, des conditions de conservation (acidité de l'eau, minéraux présents, composition du sol, etc.) et des spécificités de l'arbre. On peut alors voir du morta gris, brun doré et même noir. De manière générale, plus le bois est vieux et plus il sera foncé. On dit aussi que les couleurs les plus sombres se trouvent sur l'extérieur du tronc. Selon certains spécialistes, le bois de morta noir serait de qualité supérieure à ceux plus clairs.

Une matière difficile à travailler :

La plus grande difficulté avec le morta (comparé à la bruyère) est qu'il est difficile d'en obtenir en grande quantité. En effet, il aura tendance à se fendre en séchant, le rendant inexploitable. De ce fait, seulement 10 à 20% du bois extrait pourra être taillé. Cela explique également que cette matière première soit presque exclusivement travaillée par des artisans (Pierre MorelBruno Nuttens, Rostiak ou encore Mimmo Provenzano) pour fabriquer des pièces uniques. Pour de grandes entreprises pipières, il est donc compliqué de produire une série de pipes en morta. Cependant, nous pouvons citer Chacom qui a réussi à prouver le contraire en sortant sa pipe de l'année 2019 (la version S500) en morta !

Pipe Chacom 2019 S500 en Morta

Pipe Chacom 2019 S500 en Morta

Outre son coût bien plus élevé que celui de la bruyère, ce sont sa rareté et la difficulté à le travailler qui expliquent le peu de pipes en morta sur le marché.

Pour ce qui est de la fabrication, il faut anticiper et trouver les potentiels points de faiblesse, orienter le veinage du bois de façon à garantir résistance et esthétique. En général, il me faut en ébaucher trois pour en avoir une seule de bonne, le temps de fabrication est ainsi largement augmenté...

Joseph Rimbaud, "Rostiak"

Débuter avec une pipe en morta :

Si vous venez d'acquérir une pipe en morta, il vous faudra suivre quelques conseils afin de profiter au mieux de cette expérience. Veillez tout d'abord à bien vous appliquer pour le culottage. Sans cela, vous risquez d'immédiatement brûler le bois, ce qui rendrait votre pipe inutilisable.

Par la suite, même si les propriétés du morta le rendent plutôt résistant à la chaleur, nous vous recommandons de ne pas surmener votre pipe. Fumez-la lentement, dégustez votre tabac et surtout laissez-la reposer tranquillement si besoin est. Mieux vaut fumer une morta une fois par jour et utiliser d'autres bruyères pour vos autres pipées journalières.

Le bois de morta va donner un goût différent au tabac (ce qui conviendra plus à certains fumeurs qu'à d'autres). Alors que la bruyère s'accordera avec presque tous les types de tabacs, ce n'est pas le cas du morta : trouver le tabac qui conviendra à votre pipe en morta demandera plusieurs essais gustatifs ! Vous seul trouverez le tabac qui correspondra parfaitement à votre pipe en morta mais selon l'avis de nombreux fumeurs, le morta s'associe très bien avec des compositions chargées en Latakia.

Acheter une pipe en morta


Pipes Morel en morta

Pipe Rostiak en morta

Pipe Mimmo Provenzano en morta

Pipe Mimmo Provenzano en morta

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

23 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email