Tom Eltang, l'art de la pipe à la Danoise

Tom Eltang, l'art de la pipe à la Danoise

550 vues
16 mars 2021
Les pipes Tom Eltang sont parmi les plus plébiscitées des fumeurs autour de la planète et représentantes du style scandinave par excellence. Qui se cache derrière ces pipes au design unique et épuré ?

Les débuts de Tom Eltang :

Né en 1958, c'est à Copenhague, sur le chemin de l'école que germe la passion de Tom pour les pipes. Alors que ses camarades s'arrêtent pour admirer les vitrines des magasins de jouets, Tom est fasciné par les devantures dans lesquelles s'étalent des... pipes !

Après avoir fini l'école en 1974, Tom se lance dans l'industrie de la pipe, avec un rêve en tête : devenir maître-pipier. Il obtient une place en tant qu'apprenti dans l'atelier d'Anne Julie Rasmussen, veuve du légendaire maître pipier Poul Rasmussen et qui a repris les rênes de l'atelier après le décès de son mari. Il reste pendant 3 ans chez Anne Julie, auprès de qui il apprend énormément. D'ailleurs, si vous demandez à Tom qui est la personne qui a le plus compté dans sa carrière de maître-pipier, il répondra sans hésitation "Anne-Julie".

Anne Julie Rasmussen

Elle m'a appris une chose qui était et reste extrêmement importante pour moi. C'était son état d'esprit envers la fabrication de pipes, sa joie de créer un bel objet qui serait apprécié par son futur propriétaire. C'était également son attitude face à la vie en général : toujours se tourner vers l'avenir avec joie et confiance.

Tom Eltang

Tom Eltang, futur maître pipier

L'évolution de Tom Eltang

Démonstration par Tom Eltang

En 1977, Tom est engagé par l'entreprise Pibe-Dan, l'un des plus grands magasins de pipes de Copenhague. Après trois ans passés là-bas, Tom décide qu'il est temps de se lancer et monte sa propre affaire...

Un maître pipier d'exception :

Il s'installe dans son premier atelier à Taarbæk, au nord de Copenhague. C'est là que naquit l'idée de Tom de marquer ses plus belles créations d'un escargot, qui vivent par milliers dans le jardin. Les pièces les plus exceptionnelles sortant de l'atelier de Tom sont frappées d'un "M" (pour "Masterpiece"). Il n'en fabrique qu'une ou deux par an.

Tom Eltang, maître pipier

Son atelier actuel est situé à Ordrup, toujours au nord de Copenhague. Il est en collaboration avec celle qui est sa femme depuis plus de 30 ans, Pia, qui se charge de la partie administrative, du marketing et d'expédier les pipes de Tom dans le monde entier.  

Atelier de fabrication de Tom Eltang

Le choix de la bruyère

Tom Eltang, fabrication de pipes

L'atelier de Tom est un lieu où il se passe toujours quelque chose. Quel que soit le jour ou l'heure, il y aura forcément une nouvelle machine en train d'être installée, un collectionneur ou un autre maître-pipier de passage. Cela explique que Tom travaille essentiellement la nuit (le moment qu'il préfère pour façonner ses pipes !).

Membre de la Confrérie des Maîtres Pipiers de St Claude

Honneur de Tom Eltang

Depuis 2011, Tom est membre de la confrérie des Maîtres Pipiers de Saint-Claude, un honneur rare décerné à une poignée de fabricants de pipes autour de la planète.

La partie que Tom préfère dans la fabrication de pipes ? Le "façonnage" et le dernier polissage. Bien qu'il n'ait pas de préférence en termes de formes de pipe à fabriquer, la forme poker restera toujours celle qu'il préfère fumer.

Acheter une pipe Tom Eltang

Une pipe doit être légère, tenir en équilibre seule et avoir un tuyau confortable. Elle doit absolument être plaisante pour son utilisateur.

Tom Eltang

Portrait de Tom Eltang

Pipe Stand Up de Tom Eltang

Après 50 ans au cœur de l'industrie, Tom a touché à toutes les formes et finitions, et continue à tirer son inspiration de ce qui l'entoure, et, évidemment, de la bruyère... 

It's good to be a pipemaker!

Tom Eltang

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email