Sébastien Binder conçoit des articles en bois pour La Pipe Rit

Sébastien Binder conçoit des articles en bois pour La Pipe Rit

554 vues
03 juin 2021
Le Jura est un endroit riche en savoir-faire, où l'on trouve de nombreux artisans locaux. Sébastien est l'un d'entre eux et il a conçu pour La Pipe Rit une gamme d'accessoires fumeurs... en bois.

Qui est Sébastien Binder ?

Sébastien Binder est un tourneur sur bois installé dans un petit village du Haut-Jura, tout près de Saint-Laurent-en-Grandvaux (entre Lons-le Saunier et la station des Rousses). Même s'il utilise parfois des bois exotiques, la plupart de ses créations sont réalisées à partir de bois locaux, qui proviennent des forêts et jardins avoisinants son atelier.

Dès mon plus jeune âge, je joue dans les copeaux de l'atelier de menuiserie de mon père. Attiré par le bois, c'est en arrivant dans le Jura que je découvre le tournage sur bois, qui devient pour moi une réelle passion. En 2017, huit ans après avoir obtenu mon CAP, je me lance dans l'aventure. Tourner me permet de libérer ma créativité en jouant avec la matière, ses altérations, ses déformations, ses défauts qui deviennent des qualités. Mes pièces sont fabriquées à partir de bois locaux, souvent travaillé en bois vert, la finition appliquée est naturelle et les chutes de bois ainsi que les copeaux sont réutilisés : bois de chauffage, paillage du jardin, litière pour animaux (lapin, poules). La nature, omniprésente dans ma vie quotidienne, se révèle dans mon travail, qui se veut épuré, sans artifice, en toute simplicité. C'est le bois qui me guide : la création se fait au gré des différentes essences que je travaille mais aussi des différents obstacles (fentes, nœuds, écorces...)

Habituellement, je ne fais pas de dessin ou de prototype, mais je peux être amené à le faire pour des commandes spécifiques. Pour les porte-pipes par exemple, j'ai fait plusieurs dessins et quelques maquettes afin de trouver une forme qui me convienne et un système de maintien adéquat.

Une des pièces qui me rend le plus fier est un gros saladier, fait à partir d'un noyer planté par mes ancêtres en Alsace. Je suis très content d'avoir réussi à allier la taille, la finesse, la déformation et l'altération. Plus qu'un simple saladier, c'est devenu une pièce artistique, mise en valeur dans une maison familiale. 

Sébastien Binder

Sebastien Binder

Le tournage sur bois

Le bois préféré de Sébastien : le bois échauffé

L'échauffure est un véritable cauchemar pour les industriels du bois. Ce phénomène est causé par des champignons lignivores, qui poussent dans le bois et s'introduisent jusqu'au cœur de celui-ci. De par ce processus, des dessins uniques et particulièrement esthétiques apparaissent dans le bois, qui devient alors très beau. Selon les essences du bois, le résultat peut être très différent : le bois de frêne prend une couleur plus ou moins sombre alors que chez le hêtre, des taches sombres, évoquant des taches d'encre, apparaissent.

Sébastien, loin de combattre les champignons, provoque donc lui-même le processus d'échauffure du bois. Il stocke le bois dans le sol, l'arrose régulièrement et surveille avec attention le processus, jusqu'à obtenir un dessin parfait dans le bois. C'est un travail qui requiert de la patience et une parfaite harmonie avec la nature.

Bien entendu, dans le monde de la pipe, la bruyère échauffée n'est pas utilisée pour confectionner les foyers. En effet, cela risquerait d'affaiblir le bois et de le rendre plus sensible à la chaleur. Le hêtre échauffé est cependant utilisé pour la réalisation de bagues. Son esthétisme est très apprécié du maître pipier Pierre Morel notamment.

Pipe Pierre Morel Dublin Light Duo

Pipe Pierre Morel avec bague en hêtre échauffé

Des accessoires fumeurs entièrement fabriqués en France :

C'est lors d'une petite foire artisanale que Barbara, notre préparatrice de commande, a rencontré Sébastien. Séduite par ses créations (bols, saladiers, luminaires...), l'idée lui est venue de proposer une collaboration au tourneur sur bois. Après de nombreux échanges et prototypes, nous sommes heureux de vous proposer le fruit de cette coopération jurassienne ! La finition de ces articles fumeurs est naturelle, à base d'huile végétale et de cire d'abeille.

Coffret pour pipe en bois

Pose-pipe en bois

Pots à tabac en bois

Découvrir tous les articles de Sébastien Binder

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email