Roger Vincent, 64 ans d'expérience en tant que sculpteur

Roger Vincent, 64 ans d'expérience en tant que sculpteur

235 vues
10 mai 2022
Roger Vincent est maître pipier et sculpteur sur pipe. Un métier passion hors du commun. Présent dans de nombreuses émissions télévisées, il nous livre aujourd'hui des anecdotes sur son métier...

135, c'est le nombre de pipes réalisées par Roger Vincent et exposées au musée de la pipe de St-Claude. Ce nombre fait rêver tous les collectionneurs de pipes sculptées ! 135 modèles différents, 135 modèles de collection aux dimensions impressionnantes...

Pipe de collection pour fumeurs

La réalisation d'une pipe de collection :

Pour la réalisation d'un nouveau modèle de collection, il ne faut pas moins de 25 à 30 heures de travail. La création se fait en plusieurs étapes :

  • Il faut tout d'abord une bruyère adaptée : de qualité, mais aussi adaptée de par sa taille. En effet, il faut beaucoup de bois. L'ébauchon doit être suffisamment large et haut.
  • Ensuite, il faut étudier (on pourrait même dire scruter) les traits du visage du personnage. Pour cela, Roger s'aide de photos mais aussi de sculptures s'il en existe déjà dans d'autres matières.
  • Il dessine alors le personnage sur papier avant de faire ses tous premiers essais de sculptures sur un morceau de bois. Le bois utilisé alors n'est pas un bois de belle qualité. Il s'agit d'un premier essai. Il en faudra plusieurs avant d'arriver à un résultat satisfaisant. Ainsi, il est nécessaire de recommencer encore et encore avant de réussir à avoir un résultat satisfaisant. Ainsi, durant sa carrière, seul Verdi a été parfait dès le premier essai. En sculptant peu à peu, la bruyère utilisée pour cette gravure "test" a révélé un dessin exceptionnel. La sculpture était réussie du premier coup, incroyable !

La fabrication d'une pipe sculptée à la main

Voir toutes les pipes sculptées

Les débuts de Roger Vincent :

L'atelier

Roger Vincent commence son apprentissage auprès de son père. C'est lui qui lui apprendra les gestes et techniques au fil des années. Le petit atelier est situé à St Claude au cœur de la cité pipière. Tout d'abord employé, Roger reprend l'entreprise familiale en 1977. Saint-Claude étant une ville très touristique, il décide d'ouvrir l'atelier au public. Finies les portes closes et les fenêtres blanchies à la chaux, les curieux sont désormais les bienvenus. Contrairement à son père Roger, il a plaisir à partager son savoir faire. Léon refusait de travailler devant du public au point de refermer la porte aux nez des visiteurs à coups de pieds. Son fils est bien différent et il ouvre le 1er atelier de démonstration de sculpture sur pipe. L'atelier de démonstration sera ouvert de 1977 à 2002 offrant aux touristes une bien belle attraction !

Atelier de fabrication des pipes

L'inimitable pipe fait main par Roger Vincent

Le travail pour les grands pipiers

Parallèlement à son travail indépendant, Roger est employé par Butz-Choquin pour la réalisation de pipes sculptées courantes (c'est-à-dire de petite taille et présentant moins de détails qu'un modèle de collection). Les têtes sont ébauchées par les employées de l'usine et les sculptures sont réalisées par Roger. Les pipes seront marquées Butz-Choquin et ne porteront pas la marque "Vincent". Ainsi, Roger travaillera près de 20 ans pour le grand fabricant de pipes produisant 3000 pipes Butz-Choquin par an !

Dunhill, la grande marque de luxe, est aussi un client important de Roger Vincent. En effet, elle lui commande d'illustres personnages comme Churchill, Kennedy, Lincoln... Roger réalise les sculptures et Dunhill s'occupe de réaliser le montage orné du fameux point blanc.

Des clients parfois difficiles

Lors de ses démonstrations, Roger Vincent a été en contact avec un grand nombre de visiteurs. Si la plupart s'avèrent sensibles au travail qu'une sculpture peut représenter, certains le sont beaucoup moins. Roger nous raconte avec humour le passage d'un visiteur très particulier...

Un homme rentre ainsi dans mon atelier, prend une chaise et s'assoit rapidement. Il me déclare vouloir une pipe sculptée à son effigie. Devant mon hésitation, il me demande de me dépêcher car sa femme et ses enfants l'attendent dans la voiture dont le moteur tourne...

Roger Vincent

Malheureusement, Roger n'a pas pu réaliser ce travail en si peu de temps !!!

Un sculpteur encore passionné après 64 ans de travail :

Aujourd'hui encore, Roger reste un passionné. Certes ses créations sont réalisées en quantité très limitées. Cependant, nous avons la chance de pouvoir encore proposer ses pipes de collection.

Une pipe sculptée n'est pas forcément la plus facile à fumer (notamment en raison de son poids important) mais quel plaisir de la voir trôner au milieu d'une collection !

Roger Vincent, sculpteur de pipes

Acheter une pipe de Roger Vincent

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email