Butz Choquin, une histoire sanclaudienne

Butz Choquin, une histoire sanclaudienne

325 vues
03 sept. 2018
L'histoire débute en 1858 avec la première pipe Choquin (Origine)... Deux siècles plus tard, l'entreprise Butz-Choquin est encore et toujours l'une des plus grandes marques de pipes françaises...

BC, d'hier à aujourd'hui :

L'histoire commence en 1858 avec la création de l'entreprise... Butz Choquin est ensuite rachetée en 1951 par Berrod-Regad située à St Claude. La société construit un réseau de représentants et s'ouvre à l'exportation en 1960. La collection passe alors de 10 à 70 séries différentes. Les années passent et le nombre de salariés ne cesse de croître. Berrod-Regad rachète même plusieurs autres maisons de pipes (Bontemps, Chapel) et s'occupe aussi de la production des pipes Ewa.

Logo Butz-Choquin

Aujourd'hui, Butz Choquin est l'une des plus grandes marques de pipes de Saint Claude. La fabrication reste en grande partie artisanale avec des machines traditionnelles mais aussi avec des machines modernes pour la fabrication des tuyaux en acrylique.

Fabrique de pipes Butz-Choquin

Fabrique de pipes Butz-Choquin

Fabrique de pipes Butz-Choquin

Fabrique de pipes Butz-Choquin

Butz Choquin proprose près de 200 formes de pipes. La marque se distingue avec des pipes aux formes originales (pipes Cybele, Rolando Negoita...) et des séries limitées (pipes Mousquetaire...). Les modèles modernes et colorés sont entièrement imaginés et réalisés à l'usine de St Claude.

Formes de pipes Butz-Choquin

Au fil du temps, Butz-Choquin s'adapte au marché des fumeurs et propose de plus en plus de modèles avec filtre 9 mm. Certaines pipes sont équipées d'un adaptateur, ce qui vous laisse le choix : fumer avec le système métallique classique ou fumer avec un filtre 9 mm.

Différentes pipes Butz-Choquin

En 2013, l'entreprise reçoit même le label français EPV (Entreprise de Patrimoine Vivant). Cette distinction permet de mettre en avant l'excellence des savoir-faire artisanaux.

Origine de la première pipe :

La première pipe appelée "Choquin" est née en 1858 à Metz. Fruit de la collaboration d'un marchand de tabac et de son premier ouvrier (et gendre) Gustave Butz. Cette première pipe longue et courbée avait un tuyau prolongé par une partie en os d'albatros. Ce modèle est d'ailleurs toujours commercialisé sous la référence "Butz Choquin Origine", la partie en os ayant été remplacée désormais par de l'acrylique.

Pipe longue Butz Choquin Origine

La pipe Origine de chez Butz-Choquin

Sur le coffret dédié à cette pipe longue, on peut voir le portrait de Jean-Baptiste Camille Corot, peintre français du XVIIIème siècle. La photographie est accompagnée du texte "Elle inspirait déjà Camille Corot". Tout est dit : une liseuse lui servait déjà à méditer devant ses tableaux et à trouver l'inspiration !

> En savoir plus...

Quelques pipes emblématiques de la marque :

Plusieurs créations ont fait la réputation de la marque "BC" ! Voici quelques exemples ci-dessous...

Cybele :

La Cybele est vraiment une belle réussite. Imaginée et créée en 1997, cette pipe a déjà une forme moderne, très différente de ce qu'on connaît jusqu'à alors. En plus, elle combine une superbe bague en marqueterie (constituée de différents bois exotiques). La BC Cybele a d'ailleurs fait partie de nos coups de cœurs dans l'article "4 pipes époustouflantes à découvrir" datant de décembre dernier. Nous vous invitons bien sûr à le lire pour avoir plus d'informations au sujet de cette bouffarde pas comme les autres, si belle...

> En savoir plus...

Pipe Butz-Choquin Cybele

Bague de marqueterie en bois exotique


Jules Verne :

En 2005, on retrouve un superbe modèle créé en l'honneur de l'écrivain Jules Verne. Sa conception n'est pas sans rappeler la pipe Origine puisqu'elle dispose d'une rallonge en acrylique (mais amovible cette fois-ci). Elle permet donc au choix de transformer une pipe classique en pipe longue. La rallonge apporte plus de douceur à la fumée. Un grand personnage représenté à travers le savoir-faire de Saint-Claude !

> En savoir plus...

Pipe Butz-Choquin Jules Verne

Pipe Butz-Choquin Jules Verne avec rallonge en acrylique


Rolando Negoita :

Encore une petite pépite signée "BC". Cette pipe est le fruit de la collaboration entre le designer Rolando Negoita et l'enseigne française Butz-Choquin. Le résultat est étonnant et incroyablement bien pensé. En effet, côté prise en main, on a rarement vu mieux. Elle a été déclinée en plusieurs finitions pour coller aux goûts de chacun. Bref, une perle à collectionner sans aucune hésitation !

> En savoir plus...

Pipe Butz Choquin Rolando Negoita 2B

Pipe Butz-Choquin Rolando Negoita 2 noire


Livre :

Née il y a quelques années seulement dans les ateliers de fabrication Butz-Choquin, la "Livre" est une pipe exceptionnelle. Ce modèle est très intéressant pour le fumeur car vous disposez de 2 tuyaux (un court et un long) pour varier en fonction de vos envies. Disponibles en 3 finitions différentes, cette pipe satisfait aussi bien les personnes souhaitant s'essayer à la pipe que les fumeurs expérimentés. Un "must" de la pipe française ! (approuvé et testé par la Pipe Rit :-))

> En savoir plus...

Pipe Butz-Choquin Livre

Pipe Butz-Choquin Livre blanche


Et encore bien d'autres créations :

Nous avons listé ici quelques pipes représentatives de la marque mais il y en aurait encore bien d'autres à mentionner : la Cobra, la Pablo (la pipe très colorée utilisée en illustration de cet article), la Pirat, la Carat...

Sur www.pipe.fr, vous trouverez une large gamme de pipes Butz-Choquin. Si vous recherchez un modèle particulier, n'hésitez pas à nous contacter car notre boutique La Pipe Rit est située à deux pas de l'usine de fabrication Butz-Choquin, à Saint-Claude. Nous allons chercher les plus belles bruyères pour vous !

Pipe Butz-Choquin Santa Fe

Pipe Butz Choquin Gentleman

Envie de voir plus de photos ? Nous vous invitons également à retrouver les pipes Butz-Choquin sur notre profil Pinterest.

A savoir, on écrit bien : "Butz-Choquin" et non "Bust choquin" ou "Buts choquin". Facile, non ?!

Bastien, la Pipe Rit

Pipes Millésimes pour les amoureux de la bruyère :

Chaque année (depuis 1983), Butz-Choquin crée une pipe Millésime. Disponibles en différentes finitions, ces pipes sont des exemplaires prisés car leur diffusion est très limitée. Les collectionneurs de pipes françaises se régalent, tous les ans, de très belles pipes. Evidemment, chaque pipe est numérotée et accompagnée d'un certificat d'authenticité fournie par la marque.

Retours en images sur les grands crus des années précédentes :

Le Millésime 2017 par Butz-ChoquinPipe Butz Choquin Millésime 2017

Pipe Butz Choquin Millésime 2007C

Pipe Butz Choquin Millésime 2008A

Acheter une pipe Butz-Choquin

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email