Roger Vincent, sculpteur de pipes

Roger Vincent, sculpteur de pipes

955 vues
30 mars 2020
Roger Vincent, figure emblématique de Saint-Claude, est sculpteur pipier. Il réalise des pipes en bruyère sculptées à la main depuis près de 60 ans. Découvrez son savoir-faire exceptionnel...

Sculpteur de pipes en bruyère est aujourd'hui un métier très rare. La preuve est qu'aujourd'hui Monsieur Roger Vincent est le dernier sculpteur français encore en activité... ! Installé au cœur de la cité pipière, à Saint-Claude, Roger Vincent perpétue cette tradition d'une main de maître dans la lignée familiale. A "la Pipe Rit", nous sommes fiers de pouvoir vous proposer les créations de Mr Vincent depuis près de 20 ans, que ce soit dans les vitrines de notre boutique mais aussi à travers notre site Internet www.pipe.fr !

En 2002, la 1ère commande passée sur le site www.pipe.fr était d'ailleurs une pipe Roger Vincent. Il s'agissait de la pipe sculptée Brassens !

Claire, la Pipe Rit

Dans cet article, nous vous offrons la possibilité d'apprendre à mieux connaître Roger Vincent, son parcours et son savoir-faire... Pour cela, Roger Vincent s'est gentiment prêté à un petit jeu de questions/réponses :-)

Roger Vincent dans son quotidien

Sculpter la bruyère à la main

Travail à la machine pour le chapeau du loup de mer

Pipes sculptées en cours de réalisation

Les pipes sculptées de Roger Vincent ?

Roger Vincent a aujourd'hui 78 ans. Au cours de sa carrière, il a sculpté plus de 250000 pipes. Avant sa retraite (en 2002), il fabriquait environ 6000 pipes par an. Depuis, il réalise entre 200 et 250 pipes toutes fait main chaque année. Réaliser un portrait sculpté dans la bruyère lui demande environ 1h30 de travail. En effet, il faut compter 500 coups d'outils pour réaliser une seule pipe sculptée. Actuellement, il travaille sur 2 modèles exceptionnels : un taureau (identique à celui exposé au musée de la pipe à St-Claude) ainsi qu'un aigle très "grand format". A découvrir prochainement sur notre site...

toutes les pipes de Roger Vincent


Rencontre et interview avec Roger Vincent :

Roger Vincent, sculpteur sur pipe


D'où vient votre passion de sculpteur ? Quelle formation ou quelle motivation vous ont conduit à votre savoir-faire ?

Je suis né et ai grandi dans une famille de sculpteurs pipiers : mon grand père, mon oncle et mon père... on peut donc parler de passion familiale !

C'est à ma sortie d'école en 1958 que j'ai commencé comme apprenti chez mon père Léon Vincent en tant que sculpteur sur pipe. J'ai passé un examen de fin d'apprentissage en 1960 créé par le ministère d'artisanat à mon attention. Dès cet instant la passion de créativité ne m'a plus quitté...

Roger Vincent

Est-ce une création particulière qui vous a révélé votre engagement ?

Après une dizaine d'années dans l'entreprise familiale j'ai pu voler de mes propres ailes et devenir encore plus créatif. Ma première pièce importante est une création pour le musée du tabac de Bergerac où elle est toujours exposée ce jour. "Le Musée du tabac n'est ni un outil de promotion du tabac, ni destiné aux seuls fumeurs ! Ses collections racontent 3 000 ans d'histoire à travers tous les continents." La pipe qui y est présentée est un dragon tenant dans ses griffes les armes de la ville de BERGERAC, pipe en bruyère de 30 cm de long, yeux en rubis, dents en ivoire (1986).

Roger Vincent

Cette création vous a-t-elle fait connaître du grand public ? Quelle est la création dont vous êtes le plus fier ?

Elle m'a bien évidemment fait connaître au public mais a surtout motivé ma créativité et nourri ma passion.

Je suis fier de toutes mes créations et y suis attaché ; entre autres 135 modèles dans une grande collection de musiciens et écrivains.

Roger Vincent

Pipe Trump et Pipe Macron

Fabrication de pipes avec Roger Vincent


Vous avez réalisé tous les présidents de la 5ème République. Lequel a été le plus facile à retranscrire et celui qui a été le plus difficile ?

Le plus facile est Nicolas Sarkozy. En effet, son visage est particulièrement expressif avec des signes distinctifs et des attitudes particulières.

Les plus compliqués ? François Hollande et Emmanuel Macron. Concernant la pipe François Hollande, il a fallut trouver une solution pour réaliser des lunettes. Après avoir tenté des lunettes en bois, la solution a été trouvé avec des lunettes en métal. Elles ont été fabriquées à Morez, la capitale jurassienne de la lunetterie.

Roger Vincent

Quel est le modèle que vous avez le plus fabriqué ?

Certainement, De Gaulle et Brassens. Cependant, j'ai aussi réalisé des pipes très originales ! Un jour, on m'a même demandé de réaliser "un devant de traction avant"! J'ai aussi réalisé "un orgue"... !

Roger Vincent

Pipe Georges Brassens

Pipe Taureau


Quelles sont les évolutions depuis vos débuts ? Qu'est-ce que votre titre de Meilleur Ouvrier de France vous a apporté ?

Pour ma part, peu de changements dans le matériel, l'évolution se fait par le travail. Chaque nouveauté où je m'adapte au modèle est un nouvel apprentissage.

Mon titre de Meilleur Ouvrier de France 1994 m'a apporté un surcroît de notoriété et de travail qui est toujours d'actualité. En effet, ce titre oblige à l'excellence sur toutes les créations.

Roger Vincent

MOF Pipier Sculpteur

Etapes dans la fabrication d'une pipe sculptée

Pipe Charlemagne

La pipe Charlemagne ? Ses confrères maîtres pipiers affirment qu'il s'agit de la plus belle pièce que Roger Vincent n'ait jamais réalisé à ce jour...


Acheter une pipe de Roger Vincent

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

23 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email