Peter Klein, maître pipier, propose des modèles de pipes qui ravissent les fumeurs passionnés depuis plusieurs années déjà. Ses pipes sont en effet de remarquables œuvres qui combinent différents matériaux et couleurs, avec un dessin de bois toujours exceptionnel. Cependant, l'artiste reste méconnu dans de nombreux pays malgré ses somptueuses créations. Découvrez comment ce pipier passionné créé ses plus beaux modèles.
Peter Klein, un passionné du bois :
D'origine allemande, Peter Klein propose aujourd'hui ses pipes faites main confectionnées au Danemark. Son parcours dans l'univers de la pipe semble par ailleurs assez atypique. Menuisier de formation, sa passion et sa fascination pour le bois se révèlent très tôt. Il aura même la chance de pouvoir exposer certaines de ses œuvres à la "maison des 10 000 pipes" à Cologne, en Allemagne. Il proposera au début nombre de ses modèles sur les marchés. Cependant, ce n'est qu'après avoir travaillé dans un tout autre domaine que Peter Klein se décidera enfin à quitter l'Allemagne pour rejoindre la ville de Ringkøbing, sur la côte Ouest du Danemark, en 2007. Après y avoir effectué de nombreux voyages, l'atmosphère semble le guider dans ses créations, lui donner l'inspiration nécessaire. C'est là que commence la véritable aventure...
Découvrir le travail de Peter Klein
Des pipes uniques 100% faites main :
Peter Klein sculpta sa première pipe en 1988. Depuis, les modèles proposés par le pipier ont bien évolués, restant tout de même très fortement marqués par un style de pipes danoises. Modèles uniques dont toutes les parties sont entièrement réalisées par l'artiste, ce dernier n'a bénéficié que de très peu de conseils et de formation spécifique dans ce domaine. En quelque sorte autodidacte, Peter Klein a en effet appris seul à créer une pipe de A à Z, en s'inspirant uniquement de ses collègues pipiers lors de ses voyages, et en observant de temps à autres leur technique. Peter Klein réalise donc entièrement le processus de fabrication d'une pipe, cela jusqu'au sablage de certains de ses modèles.
Toutes les formes de pipes sont soigneusement travaillées jusqu'au moindre détail : Pickaxe, Horn, Poker, toutes sont élaborées à la perfection.
Nicolas, La Pipe Rit
Le processus de fabrication d'une pipe Peter Klein :
La bruyère sélectionnée par Peter Klein pour la création de ses chefs-d'œuvre est issue du Sud de l'Italie. Après avoir travaillé le bois selon les formes désirées, Peter Klein applique une coloration orange sur la bruyère, et va ensuite les enduire d'huile puis les polir avec de la cire de carnauba. C'est ainsi le grain du bois qui est toujours mis en avant.
Seulement quelques modèles seront sablés, le dessin naturel de la bruyère étant tellement somptueux et d'une grande qualité.
Claire, La Pipe Rit
La plupart de ses pipes sont équipées d'un tuyau en ébonite encore une fois fait main par le pipier. L'ébonite, très agréable sous la dent, convient parfaitement à des modèles de pipes si raffinés. Environ 50% des pipes produites sont proposées pour être fumées avec un filtre 9 mm.
De magnifiques bagues viennent très souvent apporter une touche d'élégance supplémentaire aux pipes. Corne, argent, buis, bruyère ou encore acrylique colorée, tout est réfléchi afin qu'un modèle parfaitement harmonieux puisse être créé. Peter Klein produit entre 200 à 250 pipes par an, et il ne s'en lasse jamais !
Classification des pipes :
Chaque artisan ou marque a sa propre classification. Cela permet de hiérarchiser les pipes en fonction de leur qualité plus ou moins grande.
Claire, La Pipe Rit
Pour Peter Klein, ses pipes sont classées dans l'ordre suivant : D, C, B, A et AA. Les modèles les plus prestigieux et les plus exceptionnels font partie de la catégorie "Orca". Cependant, toutes les pipes proposées restent bien sûr d'une qualité remarquable ! Les pipes sont de plus estampillées "Peter Klein Denmark", signature du pipier.
Pourquoi choisir une pipe Peter Klein ?
Une pipe Peter Klein, c'est la qualité assurée ! Une bruyère au dessin flammé, des saveurs exquises... Plus d'hésitations, foncez !
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !