Quand la pipe Dunhill devient un vrai conte de fée...

Quand la pipe Dunhill devient un vrai conte de fée...

388 vues
24 févr. 2022
Connaissez-vous la jolie histoire du ballet de Casse-noisette par Tchaïkovski ? "Casse-noisette et le roi des souris" est aujourd’hui encore l'un des ballets les plus populaires au monde.

Cette pipe Dunhill fait honneur à ce conte... Quelle est cette fameuse histoire me direz-vous ? Résumons ! Monsieur et Madame Silverhaus ont deux enfants : Fritz et Marie. A Noël, leur parrain (Drosselmayer) offre à la famille de magnifiques automates. En effet, horloger et maitre en automates de métier, c'est sa passion. Cette année-là, il décida d'offrir à Marie le fameux casse-noisette. Chaque nuit, celui-ci se transforme en prince et s'anime. Si bien qu'un jour, le petit automate reproduit une guerre entre son armée (tous les automates et pantins que Marie reçoit à Noël) et les souris dirigées par le roi des souris. Evidemment, le prince casse-noisette en sort vainqueur et emmène Marie sur son bateau magique. C'est là qu'on découvre tout un univers féérique de poupées et d'automates. L'histoire se termine par un mariage entre Marie et le prince casse-noisette. C'est une histoire qu'on raconte souvent à Noël pour faire rêver les enfants (et les grands enfants comme nous...). Dunhill a ainsi voulu retranscrire cet esprit de Noël avec cette édition spéciale.

Le fameux casse-noisette
Illustration d'une adaptation américaine d'époque

L'histoire des coffrets de Noël par "Dunhill, The white spot" :

Les plus beaux contes ont été représentés par la marque Dunhill, Casse-noisette en fait partie. Comme chaque année, la marque anglaise a créé son coffret en édition limitée pour Noël. Une vraie pipe collector... intéressante pour les fans de la marque au point blanc, non ?

La première pipe de Noël de Dunhill a fait son apparition en 1980. Disponibles en seulement quelques exemplaires, l'exclusivité créé le succès chez les collectionneurs. Ainsi pendant 13 ans, une pipe est réalisée en série limitée et est accompagnée de son coffret en cuir. Entre 1993 et 2004, les pipes de Noël Dunhill comportent un vers d'une célèbre comptine anglaise : "The Twelve Days of Christmas". La pipe est présentée dans son coffret en forme de livre et d'un bourre pipe en argent.

Depuis 2006, les pipes de Noël de la marque au point blanc sont dédiées aux contes de fée de la tradition anglaise, puis allemande. Elles sont toutes accompagnées d’un bourre-pipe en argent racontant une scène ou représentant un personnage célèbre du conte.

Depuis 2011, c'est le conte Casse-noisette qui est mis en valeur. On y retrouve les personnages emblématiques de la fameuse histoire de Casse-noisette et le roi des souris. Les années précédentes, nous avons d'ailleurs (re)découvert dans ce coffret la scène de bataille entre le roi des souris et Casse-noisettes... quelle sera la prochaine scène représentée dans un coffret à votre avis ?

Automate Casse-Noisette

Les particularités de cette pipe incroyable :

Cette année, Kalmon Hehner, le directeur du service fumeur chez Dunhill a choisi de proposer une pipe Dunhill Shell Briar. Celle-ci respecte parfaitement les codes de la marque (le point blanc sur le tuyau attestant l'authenticité de la pipe, la forme classique droite, sa jolie finition sablée noire). En revanche, l'artisan a choisi d'y ajouter sa touche personnelle. Il a créé une bague avec des ailes d'ange ainsi qu'un cerclage en argent au niveau du foyer. Un bel hommage à cette série d'ouvrages à la notoriété mondiale ! Petit clin d'œil à de jolis souvenirs d'enfants, elle saura ravir les collectionneurs de pipes.

Le bourre-pipe en argent a, lui aussi, été imaginé et designé par Kalmon Hehner. Il a ensuite été fabriqué dans les ateliers d'un traditionnel fondeur anglais.

Bourre pipe en argent imaginé par Dunhill

Pipe montée d'une bague en argent finement gravée

En parlant de collection, découvrez l'étonnant coffret qui l'accompagne !

La pipe est en effet soigneusement présentée dans un coffret rigide se présentant sous forme de livre. Très originale, l'idée d'introduire ces pipes incroyables représentant des contes dans de sublimes coffrets en forme d'ouvrage vient de Dunhill... L'ADN de la littérature et de la féérie se poursuit donc jusqu'au coffret, vous pouvez ainsi le ranger au milieu de vos bouquins favoris (ou autres coffrets collector Dunhill) ! Rien ne vaut une bonne bouffarde en lisant votre livre préféré non ? La magie opérera également avec le bourre-pipe qui accompagne la pipe (représentant la fée dragée cette année). Dans le célèbre conte, après avoir battu le roi des souris, le prince se rend au "royaume des délices" avec l'héroïne principale. Son but ? Retrouver la fée dragée, qui va ensuite leur offrir une magnifique danse sur un air que vous connaissez probablement tous : la symphonie "sugar plum fairy". Cette douce mélodie est utilisée (encore aujourd'hui) dans la plupart des ballets. Vous retrouverez d'ailleurs cette inscription sur la pipe... L'histoire de Casse-noisette n'aura ainsi plus de secrets pour vous grâce à cette collection de bouffardes ! Avoir une pipe de collection de cette qualité, cette beauté et remplie de références littéraires en laissera plus d'un sans voix...

La pipe Dunhill Christmas 2021

Découvrir toute la collection Dunhill

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email