Le guide des pipes Falcon

Le guide des pipes Falcon

470 vues
26 juil. 2018
Vous souhaitez tout savoir avant d'acheter une pipe Falcon ? Ce guide est fait pour vous ! Foyers interchangeables en bruyère, tiges en aluminium, choix du filtre et comment nettoyer sa pipe...

Falcon a été créée en 1936 par l'ingénieur américain Kenly Bugg. Vendues essentiellement aux États-Unis pendant de nombreuses années, elles ont ensuite été fabriquées en Angleterre et distribuées dans le monde entier. Aujourd'hui, on peut considérer (étant donné son ancienneté) que c'est l'une des marques de pipes les plus vendues au monde. Falcon doit son succès à sa combinaison ingénieuse entre bruyère (tradition) et aluminium (modernité). Ces pipes donnent une fumée fraîche et douce grâce à leur construction en aluminium. En effet, la tige va considérablement refroidir la fumée avant qu'elle arrive en bouche. Aussi, la bruyère est utilisée pour le foyer car c'est le bois le plus adapté : il ne donne aucun mauvais goût au tabac et il est naturellement résistant à la chaleur.

Le faucon prend son envol dans le domaine de la pipe :

Les pipes Falcon ont un design particulier, avec un petit côté mécanique/steampunk. Elles ne plairont pas à tous les fumeurs car on est loin de la pipe classique de Saint-Claude. Néanmoins, ces pipes piquent notre curiosité... Lorsqu'on fume la pipe, on aime forcément varier les formes/finitions, étayer sa collection, tester de nouveaux tabacs. Étonnamment, même les fumeurs (les plus réfractaires) qui n'apprécient pas forcément le look de ces pipes, donnent de bons retours à leur sujet. En matière de fumage, elles restent très agréable à utiliser de temps en temps même si la plupart des personnes sont unanimes pour dire que ce n'est pas comparable avec une Morel ou une autre pipe sanclaudienne. Le tirage est bon, le nettoyage facile et le goût est doux. Les essayer, c'est les adopter ?

Testez et faîtes vous votre propre opinion ! Et si, en fait... c'était le design avant-gardiste des pipes du 22ème siècle ?

Bastien, la Pipe Rit

Logo Falcon UK Pipes

A l'époque, vous avez déjà fumé des pipes Jima ou Ronson ? Aujourd'hui, ces deux marques ne produisent plus de nouvelles pipes mais elles offraient elles aussi des modèles originaux alliant bruyère et aluminium. Aux dires de beaucoup, les pipes Falcon ont toujours été les leaders dans leur domaine. Sachez d'ailleurs que les pipes Falcon ont l'avantage d'être des poseuses. On peut facilement prendre et poser la pipe sans avoir à utiliser de pose pipe spécifique.

Voir les pipes Falcon

Bols interchangeables destinés à personnaliser votre pipe :

Choisir une pipe à son goût est une évidence, chaque fumeur a ses préférences. Falcon l'a bien compris et c'est entres autres pour cela qu'ils ont imaginé une sélection de différents bols. La marque propose donc une gamme de plusieurs foyers pour que tout le monde puisse trouver son bonheur. Qui dit "bol interchangeable", dit "pipe personnalisable" ! C'est l'une des grandes particularités des Falcon. Le foyer se dévisse et il est alors facile de positionner un foyer d'une autre forme. Résultat : la pipe est personnalisée à votre image. Cela veut aussi dire que toutes les combinaisons deviennent possibles !

Pourquoi avoir plusieurs foyers Falcon ?

Le fait de pouvoir changer de bol est un réel avantage en tant que fumeur de pipes. En effet, vous pouvez par exemple :

  • faire des essais de tabac (tester votre dernière trouvaille ou même tester des mélanges de tabac)
  • dédier un bol à un type de tabac en particulier (ou encore mieux : dédier un bol pour chaque tabac et ainsi éviter que les saveurs ne se mélangent)
  • démonter le foyer pour ranger facilement l'ensemble. Une tige, deux foyers (voire plus) et hop facile à emporter partout avec vous

Voici un aperçu des différents foyers Falcon que vous pouvez trouver. Ils sont classés en 3 grandes catégories puis chaque foyer a un nom qui correspond à sa forme. En complément du listing ci-dessous, on vous invite à consulter la belle illustration Falcon créée par TobaccoPipes.


Les silhouettes des foyers Falcon :

Gamme "Standard" :

Dans la gamme "standard", on retrouve 8 formes de foyers : 

  • (a) : Dover
  • (b) : Algiers
  • (c) : Plymouth
  • (d) : Dublin
  • (e) : Genoa
  • (f) : Apple
  • (g) : Billiard
  • (h) : Bulldog

Ces foyers existent en finition lisse (cirée) ou rustiquée mais aussi avec intérieur en écume de mer.

Gamme Standard de foyers Falcon

Gamme Standard de foyers Falcon

 

Comment mettre en place un foyer Falcon ?

Le foyer Falcon est vissé sur la tige en aluminium. Pour mettre en place un autre foyer, il suffit de le dévisser et de visser l'autre sur la tige. Ce changement se fait en rien de temps, et ce, très facilement !

Chaque foyer pourra donc être utilisé pour un tabac en particulier, ce qui vous permettra d'apprécier pleinement ses saveurs.

Claire, la Pipe Rit

Gamme "Classic" :

Dans la gamme "classic", on retrouve 3 formes conçues spécialement pour ceux qui préfèrent une contenance un peu plus grande. Ces foyers existent également en intérieur écume.

  • (a) : Snifter
  • (b) : Hyperbole
  • (c) : Istanbul

Gamme Classique de foyers Falcon


Gamme "Hunter" :

Dans la gamme "Hunter", vous disposez de 8 formes de foyer. Ce sont les mêmes formes que la gamme "Standard" mais le bois de bruyère est plus clair. Ces foyers sont plus rares (c'est-à-dire plus difficile à trouver) mais également de meilleur qualité.

  • (a) : Billard
  • (b) : Dublin
  • (c) : Genoa
  • (d) : Algiers
  • (e) : Genoa
  • (f) : Apple
  • (g) : Billiard
  • (h) : Bulldog

Gamme Hunter de foyers Falcon


Tiges Falcon :

Tout comme les gammes de foyers Falcon, il existe aussi plusieurs tiges Falcon réparties en 3 catégories :

Gamme "Standard" :

Les tiges de la gamme "Standard" sont les plus répandues. Ces tiges de la marque sont le mix parfait entre haute qualité et artisanat traditionnel. Elles se déclinent en plusieurs formes (droite, cintrée, courbe) associées à des tuyaux différents (Straight, Straight Dental, Curved, Bent, Multipurpose Bent, Curved Dental, Bent Dental) :

  • (a) : Straight (droite)
  • (b) : Curved (cintrée)
  • (c) : Bent (courbée)
  • (d) : Bent Dental (courbée avec un tuyau "Dental")
  • ...

Gamme "Extra" :

Les tiges de la gamme "Extra" reprennent les silhouettes de la gamme "Standard". Cependant, la matière est différente ! Les tiges (marron ou noire) sont en aluminium anodisé. Cela signifie qu'elles seront plus solides car il y a une couche protectrice supplémentaire en surface.

  • (e) : Extra straight

Gamme "International" :

La gamme "Intertional" est une catégorie un peu "à part". Leur ligne classique (en apparence tout du moins) cache en réalité un cœur creux en aluminium dans lequel une matière spéciale permet encore un meilleur refroidissement.

Ces tiges sont montées avec un filtre spécifique au niveau du tuyau (différent du filtre Falcon basique). Ce filtre permet une absorption maximale du goudron et la nicotine. Les pipes pourront bien entendues être fumées avec ou sans le filtre.

  • (f) : International Bent pipe (courbe)
  • (g) : International Straight pipe (droite)

Tiges pour pipes Falcon

Pour info : sachez qu'il existe également d'autres tiges spéciales (éditions limitées pour la plupart) : torsadées, colorées ("Rainbow pipe") ou encore des modèles "Deluxe", "Alco" ou "Gold"...

Tuyaux Falcon :

Premier élément important : les tuyaux Falcon ne se démontent pas (à l'exception des pipes de la gamme "International" qui se démontent pour mettre en place le filtre). Les tuyaux sont, en effet, scellés à la tige en aluminium. Inutile donc de chercher à les démonter (Falcon précise d'ailleurs que cela causera la perte de la garantie).

Comme pour les foyers et les tiges, Falcon a créé plusieurs formes de tuyaux :

  • Straight (droit)
  • Curved (cintré)
  • Bent (courbé)

Chacun de ces tuyaux sont également disponibles en deux versions :

  • Classic
  • Dental

Types de tuyaux Falcon

La version "Dental" a été pensée spécialement pour une meilleure "accroche" en bouche. Au niveau du bec, les deux rainures permettent de bien caler le tuyau avec les dents, sans avoir à forcer. Même si les pipes Falcon sont légères, ce tuyau "Dental" est tout de même bien pratique.

Filtre Falcon (le "ring dry") :

La tige en aluminium est conçue d'une manière particulière. Tout d'abord, elle est équipée d'un pas de vis pour le placement du foyer amovible. Puis, au niveau du foyer justement, elle est en forme de "spirale". C'est à cet endroit (appelé "humidome") que l'on doit mettre en place le filtre Falcon. Pour cela, la partie en "fil de fer" du filtre se place dans l'orifice de la tige. Le filtre se positionnera ensuite naturellement à son emplacement. Difficile à expliquer textuellement mais très simple en réalité. Voyez plutôt sur l'image ci-dessous :

Humidome d'une Falcon

Filtres Falcon

Comme sur une pipe en bruyère équipée d'un filtre 9 mm, le filtre Falcon doit se changer régulièrement pour qu'il soit le plus efficace possible. Il permettra d'absorber l'humidité et ainsi de rendre le fumage plus agréable.

Si vous êtes temporairement "en panne" de filtres Falcon à la maison, nous avons déjà eu recours à une petite astuce "dépannage" que nous souhaitons vous partager... Vous pouvez utiliser un nettoie pipe (souple) en coton ! Et oui ! Il faudra le couper en petits segments, en prendre un puis lui donner une forme arrondie pour qu'il corresponde au socle de l'humidome. Bien sûr, ce ne sera pas aussi efficace mais si cela peut vous aider avant d'en recommander sur www.pipe.fr

Jean, la Pipe Rit

Entretenir sa pipe Falcon :

Une pipe Falcon se nettoie comme une pipe traditionnelle (à l'exception près que le tuyau en plastique ne se démonte pas). De la même façon, on vous conseillera donc de la nettoyer régulièrement pour éviter qu'elle ne s'encrasse et surtout pour qu'elle soit agréable à utiliser. Votre tabac vous le rendra bien ;-)

Vous aurez donc obligatoirement besoin :

Accessoirement, il serait bon d'avoir aussi :

  • Des filtres Falcon (sachet de 25 filtres), à remplacer idéalement à chaque fumage
  • Un spray nettoyant à utiliser de temps à autre, en complément du nettoyage interne avec les nettoie-pipes.

Nettoie pipes en coton

Spray nettoyant Falcon

ACHETER UNE PIPE FALCON

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email