Comment choisir un bourre pipe ?

Comment choisir un bourre pipe ?

117 vues
12 juin 2018
Le bourre pipe est l'accessoire indispensable du fumeur de pipes. Il permet de gérer la combustion de son tabac à l'intérieur du foyer. Comment choisir celui qui vous accompagnera au quotidien... ?

Un bourre pipe, quésaco ?

Le bourre pipe (aussi appelé couramment cure-pipe ou tasse-braises) est un petit outil indispensable lorsque vous êtes fumeur de pipes. Littéralement, comme son nom l'indique, il permet d'aider au bourrage de sa pipe. C'est l'accessoire n°1 à avoir en sa possession ! A titre de comparaison, lorsque vous cuisinez, une cuillère est incontournable pour gérer une cuisson homogène des aliments. De la même façon, lorsque vous fumez la pipe, le bourre pipe est incontournable pour gérer une combustion régulière de votre tabac.

Fonctions du bourre-pipe :

Tasse-braises, bourre-pipes, cure-pipes... sont tous autant de termes que vous pouvez croiser sur Internet.  En fait, le bourre pipe est un terme plutôt généraliste. Plus spécifiquement, on peut décortiquer un bourre pipe en 3 parties :

  • le tasse-braises
  • le cure-pipe
  • la broche de nettoyage

Schéma explicatif d'un bourre pipe

Décomposition d'un bourre pipe

Le tasse-braises :

Le tasse-braises permet de tasser le tabac dans votre foyer pendant le fumage. Lorsque vous fumez votre pipe, le tabac va avoir tendance à "gonfler" légèrement (en remontant) sous l'effet de la chaleur. En utilisant le tasse-braises, vous pourrez déplacer la braise incandescente vers le bas, de façon à ce que le tabac continue de se consumer. L'idée est de remettre en contact les brins incandescents avec les voisins à l'étage du dessous. Inutile d'appuyer fort, le poids seul du bourre pipe suffit généralement à cette opération. Si vous appuyez trop, vous risquez d'étouffer votre pipe et vous devrez la rallumer. Au contraire, si vous l'utilisez habillement, il vous permettra de fumer toute votre pipe sans qu'elle ne s'éteigne. En définitive, le tasse-braises est la fonction principale du bourre-pipe. Tous en sont obligatoirement dotés.

Le cure-pipe :

Le cure-pipe permet de curer votre pipe après le fumage. Grâce à cette partie (qu'on désigne aussi parfois de"cuillère"), vous pourrez enlever facilement le restant de cendre à l'intérieur du foyer. Lorsque vous avez terminé de fumer, le cure-pipe vous servira donc à nettoyer le fond du foyer et à dégager les quelques brindilles que vous allez ensuite jeter dans votre cendrier. Attention, cependant, le cure-pipe doit être utilisé délicatement car vous ne devez pas gratter complètement le culot (couche de carbone protectrice à l'intérieur du foyer) au risque d'abîmer le bois et de fragiliser votre pipe. Pour rappel, le culot doit avoir une épaisseur approximative d'1 millimètre pour protéger la bruyère. Tous les bourres-pipes ne sont pas dotés d'une partie "cure-pipe".

La broche de nettoyage :

La broche de nettoyage se matérialise généralement par une pointe assez fine, une sorte de grattoir en quelque sorte. Cette broche peut vous aider éventuellement à déboucher la tige de votre pipe. Il arrive qu'un brin de tabac s'échappe du foyer et qu'il se retrouve bloqué dans le perçage de la tige. La broche de nettoyage n'est pas dispensable mais peut être utile, c'est pourquoi tous les bourres-pipes n'en sont pas donc pas forcément équipés.

Quel bourre-pipe choisir et pourquoi ?

Matériaux, formes, dimensions, prix... Il existe de nombreux bourre-pipes, tous différents. Premier critère pour faire un choix : l'esthétique. Oui, au premier coup d'œil, on choisit d'abord un bourre pipe parce qu'il nous plait. C'est une question de goût ! Pour le reste, comment faire son choix ? Voici quelques idées selon votre profil de fumeur... Plus d'excuses, à chacun son bourre pipe !

Le globe-trotter :

Excursion d'un jour, passionné de voyages, tourisme d'affaires... peu importe, vous emportez toujours une pipe avec vous (et on vous comprend !). Un bourre pipe se glisse facilement dans une poche mais il s'oublie aussi relativement vite si vous vous déplacez souvent. La solution ? Opter pour un bourre pipe qui s'accrochera à votre trousseau de clé ! Autre possibilité : opter pour un bourre pipe "hygiénique" qui évitera de salir les poches de votre veston.

Bourre pipe couteau suisse

Bourre pipe "couteau suisse"

Bourre pipe hygiénique

Bourre pipe "hygiénique"

Le perfectionniste :

Pourquoi ne pas prendre un bourre pipe enfin "innovant" ? La gamme "Révolution" (qui se décline en différentes finitions et couleurs) propose des bourre pipes avec un petit système ingénieux. La partie (tasse-braises) pour tasser le tabac est conçue avec 12 petits trous. Cela permet de pouvoir s'en servir plus facilement sans que les flammes ne soient étouffées. Simple, pas bête et terriblement efficace pour fumer sereinement...

Bourre pipe Résolution noir

Bourre pipe Révolution noir

Bourre pipe Résolution carbone

Bourre pipe Révolution carbone

L'aventurier :

Vous partez régulièrement à la pêche, profiter de balades en forêt, naviguer sur un petit bateau de plaisance ? Dans ce cas, il vous faut un bourre pipe adapté, robuste de préférence mais surtout pratique. Ne cherchez plus et choisissez un bourre pipe léger, stylisé et parfait à transporter. Optez pour un bourre pipe en bois de palissandre ou en métal brossé avec un excellent rapport qualité/prix !

Bourre pipe en palissandre

Bourre pipe en palissandre

Bourre pipe métal brossé

Bourre pipe métal brossé

Le tête en l'air :

Comme pour vos briquets, vous avez la fâcheuse tendance à rapidement les égarer. Dans ce cas, inutile d'investir énormément dans un bourre pipe. Préférez-en un qui fera son boulot sans pour autant trop dépenser. En métal ou en bois, voici deux bourre pipes pas cher. A ce prix-là (respectivement 3€ et 4€ pour les deux modèles présentés), on vous pardonnera si vous le perdez (une fois seulement !)... 

Bourre pipe de concours

Bourre pipe de concours

Bourre pipe 3 brins

Bourre pipe 3 brins

L'amateur d'art :

Certains bourre pipes sont quant à eux beaucoup plus travaillé. Ils peuvent être fabriqués avec différents matériaux : acier, inox, bambou, bruyère, acrylique, corne... Ce type de bourre pipes est généralement plus cher, c'est typiquement le genre de compagnon qu'on va préférer garder à la maison (au lieu de l'emporter avec soi à la pêche ou sur un bateau). Finitions, textures, couleurs, tout est possible. La seule limite, l'imagination ?

Bourre pipe en corne

Bourre pipe bambou et corne

Bourre pipe et couteau Laguiole

Bourre pipe et couteau Laguiole

Le rusé :

Il existe aussi des briquets spécialement conçus pour les fumeurs de pipes. En effet, ils intègrent directement un bourre pipe ! Ces briquets "2 en 1" peuvent aussi être une bonne solution, vous avez tout sous la main (et dans la poche). Même c'est une bonne idée, dans la pratique, le bourre pipe sera de petite taille. Si vous avez de grandes mains (et/ou de gros doigts), passez votre chemin et préférez un bourre pipe à part entière. Sinon, oui, pourquoi ne pas opter pour un briquet avec bourre pipe intégré ?

Bourre pipe intégré dans un briquet

Bourre pipe intégré au briquet

Briquet avec bourre pipe intégré

Briquet Sarôme avec bourre pipe incorporé


Acheter un bourre pipe

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email