Fumeur de pipes, comment sortir de sa routine ?

Fumeur de pipes, comment sortir de sa routine ?

710 vues
28 août 2020
Bientôt la fin de l'été, la rentrée pour certains ou les petits-enfants à garder pour d'autres... La routine va reprendre son cours ! Et si vous changiez vos petites habitudes de fumeur de pipe ?

Les vieilles habitudes ont la vie dure !

Depuis longtemps, vous utilisez encore et encore la même pipe. Vous fumez un seul et unique tabac (proposé par votre buraliste du coin) et vous n'en avez pas cherché un autre parce que vous avez l'habitude de celui-ci...  Vous savourez votre bouffarde à heure fixe, installé dans votre bon vieux fauteuil tout en écoutant la télé d'une oreille...

Ces petits moments vous conviennent toujours mais en y réfléchissant, la situation est clairement répétitive, voire monotone. Rien de bien neuf quoi ! Vous n'avez pas testé le tabac que votre ami vous conseille depuis des mois ni cherché à redonner une seconde jeunesse à votre tuyau de pipe... Les habitudes sont bien ancrées (et ne vous ne déplaisent d'ailleurs pas forcément), mais alors pourquoi changer votre routine quotidienne... ?

Les habitudes des fumeurs de pipe

Fumer la pipe à la maison

Comment bousculer son train-train de fumeur ?

Il y a tant de choses à découvrir dans le monde merveilleux de la pipe, à tel point que ce serait vraiment dommage de vous en priver ! Inutile pour ça d'acheter le dernier coffret Dunhill en édition limitée... Parfois, goûter à une simple pipe en maïs peut véritablement changer la donne ! Modifier ses habitudes ne fait pas de mal, bien au contraire... Dans cet article, nous avons donc décidé de vous faire part de quelques idées pour sortir (en douceur) de votre routine de fumeur de pipes. Vous ne trouverez rien d'irréalisable, simplement de petites suggestions pour éveiller votre esprit et votre curiosité !

La routine du fumeur de pipe

La sélection "anti-routine" pour les fumeurs de pipe

12 idées pour casser la routine du fumeur de pipe :

  1. Fumer un tabac que vous ne connaissez pas du tout ou que vous n'avez pas l'habitude de fumer
  2. S'inscrire sur un forum de fumeurs de pipes et échanger par Internet de votre passion commune
  3. Fumer dans un endroit nouveau
  4. Se lancer dans le projet de créer votre propre pipe
  5. Fumer une pipe différente d'un jour à l'autre
  6. Tester une pipe autre que la bruyère
  7. Se prendre en photo avec votre pipe et la publier sur les réseaux sociaux
  8. Se lancer dans la rénovation de l'une de vos vieilles pipes
  9. Organiser un week-end improvisé à St-Claude
  10. Chouchouter votre pipe et lui offrir un petit coup de jeune
  11. Acheter une pipe complètement folle par rapport à vos autres bouffardes
  12. Inviter quelqu'un à fumer avec vous
  • N°1 : Fumer un tabac que vous ne connaissez pas du tout ou que vous n'avez pas l'habitude de fumer
    Il existe des quantités de tabac à pipe... De nombreuses marques bien sûr mais aussi des coupes différentes, des saveurs multiples... les possibilités sont variées. Pourquoi se cantonner à un tabac alors que vous pouvez goûter à un éventail de tabac à pipe ? Même si la Pipe Rit ne vend pas de tabac, nous proposons justement deux articles sur notre blog vous permettant d'explorer d'autres horizons : "le tabac, parlons en !" et un topo complet sur "les différents tabacs à pipe".
  • N°2 : S'inscrire sur un forum de fumeurs de pipes et échanger par Internet de votre passion commune
    Les boutiques spécialisées se font de plus en plus rares (tout comme les fumeurs de cigarettes qui sont tous en train de migrer vers la pipe ?). Sur Internet, la distance n'est plus un problème. Il existe justement quelques sites (forums de discussions) sur lesquels des centaines de passionnés échangent volontiers autour de conseils/tests de tabacs/volutes du jour... Parmi eux, nous citerons "A la Noble Bouffarde", "Fumeurs de Pipe.net", "Ze Bistro" ainsi que "Pipe Gazette".
  • N°3 : Fumer dans un endroit nouveau
    Soyez fier d'être fumeur de pipe ! Osez fumer votre plus belle pipe à une terrasse de café. Vous risquez d'être agréablement surpris des convives assises près de vous sur les tables voisines. Préparez-vous à entendre régulièrement des "waouh, ça sent trop bon"...
  • N°4 : Se lancer dans le projet de créer votre propre pipe
    Si vous avez l'âme d'un bricoleur, quelques outils à disposition et du temps devant vous, alors pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre pipe ? Ambitieux, oui peut-être (car cela est moins facile qu'il n'y paraît) mais tellement satisfaisant lorsqu'on réussi à créer une pipe fait maison ! Pour vous faciliter le travail, nous avons justement des ébauchons déjà percés. "Il ne vous restera plus qu'à sculpter la tête de la pipe"...
  • N°5 : Fumer une pipe différente d'un jour à l'autre
    La bruyère a besoin de repos entre deux utilisations. Pour qu'elle puisse vous accompagner durant plusieurs années, il est donc préférable de lui laisser un temps de repos avant de la fumer à nouveau. Pour cela, nous vous recommandons d'organiser un petit roulement et de disposer d'un support pour pipes. Un repose pipe avec 7 emplacements pour les 7 jours de la semaine ?
  • N°6 : Tester une pipe autre que la bruyère
    En morta (chêne fossilisé), maïs (oui, oui, en épi de maïs), écume de mer, les possibilités sont nombreuses lorsqu'on parle de fabrication de pipes. N'hésitez pas à nous envoyer un message, nous pourrons vous orienter en fonction de vos envies. Courant 2019, nous avions justement rédigé un petit article pour présenter 3 modèles qui ne sont pas en bruyère.
  • N°7 : Se prendre en photo avec votre pipe et la publier sur les réseaux sociaux
    En n'oubliant pas de mentionner notre page La Pipe Rit sur Facebook ou notre compte @lapiperit sur Instagram. Profitez-en aussi pour mettre un petit message "les fumeurs de pipes existent encore ! :-)"
  • N°8 : Se lancer dans la rénovation de l'une de vos vieilles pipes
    De nombreux produits d'entretien et de nettoyage existent pour la pipe. Contrairement à votre bouteille de whisky, ils sont spécialement conçus et adaptés pour la bruyère. Pour ce qui est de votre tuyau, s'il est impossible de recoller un bout cassé, il faudra alors en changer, contactez-nous et nous étudierons ensemble ce qu'il est possible de faire !
  • N°9 : Organiser un week-end improvisé à St-Claude
    En voilà une bonne idée de dernière minute ! Visiter la fameuse capitale de la pipe au cœur du Jura est un incontournable si vous êtes un tantinet curieux. Tous les amateurs de bouffardes le savent : c'est LA ville française où toutes les grandes marques et meilleurs artisans sont installés. Bien sûr, vous ne viendrez pas à St-Claude sans en profiter pour venir nous rendre visite à la boutique ;-)
  • N°10 : Chouchouter votre pipe et lui offrir un petit coup de jeune
    Changer ses habitudes ne signifie pas forcément chercher à acquérir une nouvelle pipe fait main. Remplacer votre tuyau usagé ou déculotter un fourneau devenu quasiment inutilisable peuvent suffire à repartir sur de bonnes bases pour plusieurs années. En faisant cette rénovation, vous croirez même avoir une nouvelle pipe entre les mains !
  • N°11 : Acheter une pipe complètement folle par rapport à vos autres bouffardes
    Pour l'instant, vous avez investi dans 3 pipes. Toutes sont des droites car vous avez préféré commencer avec des grands classiques de St-Claude. Maintenant, pourquoi ne pas essayer une silhouette hors du commun tout en restant sur une française ? Ou partir, à l'opposé, sur une jolie pipe courbe venue d'Irlande avec un étonnant tuyau P-Lip  ?
  • N°12 : Inviter quelqu'un à fumer avec vous
    Fumer la pipe rime généralement avec passe-temps solitaire. Pourtant, votre père, frère ou ami fume lui aussi la pipe ? Invitez-le à fumer à vos côtés, vous partagerez alors un bon moment tout en vous remémorant des souvenirs en commun !

...Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Par laquelle de ces idées avez-vous commencé ? :-)

Fumeurs de pipe sur Facebook

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

23 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email