Caminetto, la pipe à la moustache

Caminetto, la pipe à la moustache

345 vues
12 juin 2019
Bienvenue chez Caminetto -La Pipa del Baffo-, petit atelier situé au nord de l'Italie ! Découvrez ces pipes d'exception, toutes uniques, conçues à la main depuis 3 générations, pipiers de père en fils

3 générations de pipiers et 51 ans de métier :

"Caminetto", c'est avant tout une histoire de famille et un métier transmis de père en fils...

Peppino, l'inventeur de la marque Caminetto :

Pour comprendre toute cette "succes-story", il faut remonter au cours du siècle dernier. Nous sommes alors à Cucciago, une commune de la province de Côme, située au nord de Milan en Italie. Giuseppe Ascorti (qu'on surnomme Peppino) travaille chez "Castello", un atelier de pipes très réputé depuis 1947. Il évolue donc pendant 20 ans aux côtés de l'artisan pipier Luigi Radice (dit Gigi), lui aussi employé chez Castello. En 1968, M. Peppino, M. Radice ainsi que leur partenaire M. Davoli décident de voler de leurs propres ailes. Ils lancent alors leur propre marque de pipes. C'est à partir de là que Caminetto -La Pipa del Baffo- voit le jour. Immédiatement, le succès est au rendez-vous. Les pipes sont tout simplement superbes et leur style est totalement novateur par rapport à ce qu'on connaît jusqu'à présent. Les ventes décollent rapidement grâce à l'aide de "Tinder Box International Group", une entreprise spécialisée dans les articles fumeurs basée aux Etats-Unis. Tinderbox a tout de suite cru au savoir-faire de nos deux artisans et à la qualité de leur travail. Dès la fin des années 70, les pipes Caminetto connaissent un véritable attrait outre-atlantique. Les fumeurs américains s'arrachent les pipes italiennes, à tel point que les civettes qui les distribuent se retrouvent même en rupture de stock face à la demande ! Caminetto profite de cet engouement pour fournir autant que possible le marché américain. 9 ans plus tard, c'est-à-dire en 1979, nos deux artisans se séparent pour continuer leur route chacun de leur côté...

La pipe Caminetto (Italie)
Caminetto : la marque de pipes italiennes

Roberto poursuit l'héritage laissé par son père :

En 1980, les pipes Caminetto connaissent un nouveau tournant puisque Peppino s'associe avec son fils Roberto. C'est alors un nouveau point de départ. Tous deux doivent d'ailleurs faire face aux pipes "Radice" désormais en circulation. Père et fils Ascorti relancent sérieusement l'activité, motivés pour faire renaître l'essor de leurs pipes. Ils sortent alors de nouvelles créations marquées cette-fois-ci non plus Caminetto mais Ascorti. Âgé de 26 ans, suite au décès de son père (56 ans), Roberto se consacre pleinement à la pipe. Il souhaite reprendre le flambeau : conserver le côté traditionnel tout en apportant de nouvelles innovations. A nouveau, il développe des relations internationales pour conquérir le cœur des fumeurs du monde entier. Épaulé par son frère Pierangelo, Roberto dirige maintenant la société. Il est bien entouré et soutenu notamment par sa copine (Silvana, qui est aujourd'hui son épouse). La famille est soudée et les liens très forts, c'est un point crucial pour Roberto. Tous sont décidés à mettre un point d'honneur à la qualité de leurs produits. En 1990, son frère décède tragiquement dans un accident de moto. Roberto décide de réunifier les marques Caminetto et Ascorti au sein de son entreprise. En matière de pipes, le "Made in Italy" doit résonner dans toutes les têtes et être sur toutes les lèvres !

L'Italie est clairement l'un des pays au monde dont la réputation n'est plus à faire en matière de pipes. Sur notre boutique en ligne www.pipe.fr, nous avons fait le choix de proposer des pipes faites main par différentes marques et artisans très talentueux : Amorelli, Il Ceppo, L'Anatra, Luigi Viprati, Savinelli, Ser Jacopo, Stanwell, Mimmo Provenzano...

Claire, la Pipe Rit
Caminetto : une histoire de famille, pipiers de génération en génération
Caminetto : une histoire de famille, pipiers de génération en génération

Tommaso est maintenant aux commandes :

Aujourd'hui, et ce depuis 2013, c'est Tommaso Ascorti qui a repris l'entreprise familiale. L'histoire continue et il est donc la 3ème génération de maître-pipiers. Déterminé comme jamais, il dirige maintenant l'affaire Caminetto. Sa mère (Silvana) prend quant à elle les reines d'Ascorti. Tommaso est persuadé qu'une pipe est un véritable accessoire de mode. A seulement 30 ans, Tommaso compte bien rajeunir l'image de la pipe. Son idée est de revisiter ce bel objet vintage. Toutes les formes, dimensions et finitions sont possibles pour coller au style de chacun. Tammaso parle de la pipe avec amour. Il s'investit à fond et il est très fier du chemin parcouru par Caminetto. Aujourd'hui, il propose même ses propres tabacs à pipes (commercialisés sous le nom de sa marque). Une gamme assez étoffée avec pas moins d'une trentaine de mélanges disponibles ! Par exemple, le "John aylesbury" est un "blender" aromatique composé principalement de Virginia, de Cavendish et de Burley. Ce mélange a un goût légèrement fruité et il est parfumé avec des notes de caramel. Malheureusement, vous ne trouverez pas ces fameux breuvages du côté de Saint-Claude (France), il faudra sortir hors de l'hexagone pour les déguster.

Tommaso Ascorti (dirigeant de l'atelier Caminetto)
Tommaso Ascorti (dirigeant de l'atelier Caminetto)

"La Pipa del Baffo", l'art du fait main :

Chaque pipe Caminetto est unique. Elles sont toutes conçues à la main dans le respect des traditions familiales depuis trois générations. Chez Caminetto, il faut compter 90 étapes pour qu'une pipe voit le jour. Bien évidemment, le choix de la matière première est crucial. La famille Ascorti sélectionne uniquement les plus belles bruyères en provenance de Calabre, Ligurie et Toscane. Tous les plateaux sont conservés dans leur firme et séchés pendant des années entières avant d'être travaillés. Fumer une pipe Caminetto doit être une expérience sans pareille. Pour se faire, les artisans portent une attention particulière aux perçages. Un raté à ce niveau et la pipe ne sera pas vendue car elle risquerait de provoquer de la condensation au fumage. Le floc doit s'emboîter parfaitement dans la tige sans qu'il n'y ait aucun espace vide.

Tommaso présente une pipe Caminetto

La pipe moustachue

Pipe italienne Caminetto

Pourquoi la moustache est l'emblème de la marque ? La moustache est devenue tout naturellement le logo de l'enseigne. En effet, chez Ascorti, on porte fièrement la moustache depuis plusieurs générations !

Bastien, la Pipe Rit

Acheter une pipe Caminetto

Toutes les pipes Caminetto sont marquées de la façon suivante :

  • "AR" pour "Ascorti Roberto"
  • "AT" pour "Ascorti Tommaso"

Pipe marquée Ascorti Roberto

Anniversaire, les 50 ans de Caminetto :

Tommaso Ascorti, fils de Roberto et petit-fils de Peppino, a tenu absolument à célébrer l'année 2018. Et il y a de quoi..., 2018 est une date clé : c'était le 50ème anniversaire de la marque Caminetto ! Une série spéciale de 3 pipes a donc vu le jour. Ces pipes sont ornées d'une bague fait main en or rouge (9 carats) et marquées "1968-2018". Tommaso a voulu une pipe exceptionnelle, légère, relativement fine mais bien proportionnée. Le tout est présenté d'une manière très classe avec une boîte en cuir, elle aussi entièrement fait main. Tommaso l'affirme haut et fort : les pipes Caminetto sont des bijoux de savoir-faire, elles sont destinées à une clientèle exigeante et passionnée par l'artisanat.

Pipe Caminetto Série Anniversaire pour les 50 ans de la marque
Pipe Caminetto Série Anniversaire pour les 50 ans de la marque

Pipe Caminetto Anniversaire (finition nature)

Pipe Caminetto Anniversaire (finition sablée)

Pipe Caminetto Anniversaire (finition brune)

Selon Tommaso, fumer une Caminetto est comparable au plaisir de déguster un grand vin vieilli en fût de chêne ou à celui d'une pâtisserie délicate pour laquelle chaque bouchée est divine !

Bastien, la Pipe Rit

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
chez vous en 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email