Visite d'un fournisseur de pipes en Italie !

Visite d'un fournisseur de pipes en Italie !

245 vues
12 févr. 2018
Toutes les semaines, nous nous rendons chez les pipiers de Saint Claude et généralement les pipiers étrangers nous rendent visite. Cette fois-ci, nous sommes allés à leur rencontre, en Italie...

Le magasin La Pipe Rit et les locaux de l'activité Internet sont au cœur de Saint Claude. Nous rendons donc visite régulièrement aux différents pipiers de la ville pour choisir nous-mêmes vos futures pipes. Pour les pipiers étrangers, ce sont habituellement les distributeurs qui nous rendent visite. Naturellement, il est difficile pour eux d'emporter des grandes collections, aussi nous avons décidé d'aller à la rencontre de l'un d'entre eux... en Italie à côté de la petite ville de Fermo !

La route est longue entre Saint Claude et Fermo, environ 9h30, mais les paysages traversés valent la peine de les admirer un instant.

Le Mont Blanc dans les Alpes

Le Mont Blanc côté Italie

Première étape, direction la Suisse puis le tunnel sous le Mont Blanc. Le beau temps est avec nous ! comme en témoigne cette vue sur le Mont Blanc depuis le col de la Faucille. Impossible de ne pas s'arrêter pour prendre une photo et admirer cette chaîne de montagnes majestueuses. Deux heures et demie plus tard, nous sommes de l'autre côté des Alpes au pied du plus haut sommet d'Europe qui semble si proche mais si loin à la fois.

Les Alpes dans le dos, nous gagnons rapidement les plaines du Piémont et voici notre premier arrêt : Bologne. La ville porte les surnoms de la dotta, la grassa et la rossa (la savante, la grasse, la rouge) en référence à son université millénaire, sa cuisine riche et ses toits rouges. Une métropole qui a tant à offrir ! Après une journée bien chargée à travers la ville nous prenons la route de Fermo, non sans être allés visiter quelques tabacs. Les habitudes sont difficiles à perdre...

Il faut aller chercher ces fameuses pipes, alors retour sur les routes direction le sud-est ! C'est un vrai plaisir, le beau temps nous accompagne et la route longe la côte Adriatique.

Fourbus mais contents nous arrivons à notre hôtel en bord de mer en fin d'après-midi. La plage est déserte et il fait relativement froid malgré le soleil, mais cela ne suffit pas à nous dissuader de piquer une tête !

Après une bonne nuit de repos, il est temps d'aller à la découverte des merveilles que notre fournisseur a préparées.

Une vaste sélection de pipes

Pipes Ser Jacopo

Pipes Amorelli

On commence pour un tour d'horizon de l'entreprise, et une pause dans la collection privée de Mario. S'en suit le traditionnel café italien, court, fort bref délicieux ! On attaque les choses sérieuses dans le show room : plus de 80 tiroirs qui renferment les dernières fait mains de L'Anatra, Il Ceppo, Ser Jacopo et bien d'autres artisans de la région. Soit pas loin de 2000 pipes toutes plus flammées et fantasques les unes des autres.

Pipes Amorelli

Pipes Amorelli

Le choix est difficile mais nous devons rester concentrés. Après un premier examen, nous inspectons les pipes qui ont retenu notre attention les unes après les autres. Un mastic, éliminée. Points noirs, éliminée. Pas assez flammée, éliminée. Silhouette banale, éliminée. Nous ouvrons et inspectons chaque tiroir avec une seule idée en tête : exigence et perfection. C'est un déchirement que de se séparer d'un coup de cœur qui a une minuscule imperfection, mais impossible de transiger.

Pipes Poul Winslow

Sélection des plus belles pipes

Les maître-pipiers italiens sont habiles et talentueux mais nous ne pouvons pas prendre toutes les pipes qui nous plaisent. Nous opérons un second examen afin d'harmoniser la sélection et diversifier les formes.

4 heures sont déjà passées et nous prenons enfin une pause salutaire.

Mario et Giaccomo nous font visiter brièvement le centre de Fermo puis nous retournons au show-room. C'est le moment de moment de choisir des pipes plus classiques ainsi que les accessoires, tels que les bourre-pipes ou les pots à tabac.

La journée a été bien remplie et nous nous retrouvons de nouveau pour partager un diner riche en spécialités locales. Les olives farcies all'ascolana ont eu beaucoup de succès.

Après une ultime escale à Urbino (Lieu de naissance de Raphaël, célèbre peintre de la Renaissance) et San Marin, le retour s'est fait d'une traite et nous sommes arrivés à Saint Claude aux alentours de 4 heures du matin.

Nous avons hâte de préparer toutes ces nouvelles pipes, de les prendre en photos et de les mettre en ligne mais il y en a tellement que nous les ajouterons évidemment au compte-goutte. Rendez-vous régulièrement sur pipe.fr pour découvrir les tous derniers modèles disponibles !

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo
24 à 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email