Savinelli, l'alliance parfaite entre tradition et modernité

Savinelli, l'alliance parfaite entre tradition et modernité

191 vues
16 janv. 2024
Plongez dans l'univers des pipes Savinelli : une histoire de près de 150 ans mêlant tradition modernité. Découvrez cette marque italienne légendaire à travers une visite des ateliers...

Un peu d'histoire depuis 1876 :

Savinelli est une fabrique de pipe vieille de 147 années. Savinelli est le nom de son fondateur : Achille Savinelli. Plusieurs générations se sont succédées à la tête de l'entreprise. Aujourd'hui encore, l'entreprise reste familiale. En effet, aucune nouveauté ne peut voir le jour sans avoir été validée par Achille Savinelli, son petit-fils (du même nom).

Un véritable réseau de pipiers :

La région de Varese dans laquelle se trouve l'entreprise Savinelli a toute une histoire pipière. Les artisans ont eut de nombreux liens entre eux. Ils ont su collaborer, échanger des idées et leur savoir-faire. Aujourd'hui encore, on y trouve plusieurs ateliers pipiers.

Pipe artisanale d'exception pour fumer son tabac

Le positionnement de l'entreprise :

Alors que les pipes italiennes étaient peu onéreuses et peu qualitatives, Savinelli a très vite pris le contre-pieds des autres fabriques et a opté pour les pipes haut de gamme. Savinelli s'est démarqué avec deux nouvelles collections par an, des pipes de Noël et des séries très limitées. Mais ce sont ses pipes fait main qui ont avant tout fait connaitre la marque et qui font son succès.

Voir toutes les pipes Savinelli

Usine de fabrication des pipes Savinelli


Savinelli, une fabrication artisanale dans l'atelier :

Avec ses 25 ouvriers, Savinelli est une petite industrie. Ce ne sont pas moins de 80000 pipes qui sortent de l'usine chaque année !

L'équipe d'artisans chez Savinelli

Visite de l'atelier de pipes Savinelli

Une harmonie entre machines et hommes :

Les nouvelles technologies sont donc présentes dans l'usine afin de gérer la production sans perte de temps. L'entreprise a su se doter de moyens modernes pour scanner les ébauchons, par exemple. Cependant, la plupart des machines sont les machines traditionnelles utilisées depuis des décennies par les maîtres pipiers.

Des spécialistes du travail fait main :

Les étapes de fabrication restent les mêmes et il faut une multitude de machines différentes pour réaliser une pipe Savinelli de qualité. A l'heure actuelle, il reste encore trois ouvriers spécialistes de la pipe Fait-Main dans l'entreprise. Ces petits chefs d'œuvres sont réalisés dans des blocs de bruyère particulièrement gros et qualitatifs. Les pipes Savinelli Fait-Main Artisan et Autograph ont encore de beaux jours devant elles !

Les meilleurs plateaux de bruyère chez Savinelli

Pipe Savinelli Autograph, le haut de gamme en Italie


La bruyère ? Italienne, forcément !

La bruyère utilisée pour la fabrication des pipes Savinelli vient de Sicile et de Calabre : deux régions baignées de soleil et aux paysages escarpés, idéales pour cet arbre.

Claire Mermet en visite dans l'atelier Savinelli

Les ébauchons et plateaux (morceaux de bruyère plus gros utilisés pour les pipes Fait-Main) sont stockés plusieurs années avant de servir pour la fabrication. Ainsi, ils resteront trois ans en sac à un taux d'humidité constant. Ensuite, ils seront stockés 3 à 4 années sur des claies de séchage en bois dans un local ventilé naturellement.

Le stock de près de 600000 ébauchons est donc particulièrement impressionnant. D'autant plus impressionnant quand on vient de St Claude où l'approvisionnement en bruyère est de plus en plus compliqué.

Claire, La Pipe Rit

Claies de séchage en bois pour stocker les ébauchons

Pipes en cours de fabrication à l'atelier

Perçage précis d'une pipe en bruyère


Aucun compromis, la qualité des pipes avant tout !

Depuis plusieurs années Savinelli est particulièrement vigilant sur la qualité de ses pipes. Ainsi, les têtes sont triées rigoureusement et la moindre imperfection dans la bruyère donnera une pipe sablée ou rustiquée. On a pu donc constater une amélioration de la qualité sur les pipes Savinelli à la finition lisse depuis quelques temps.

La fabrication des pipes chez Savinelli


La couleur, un élément essentiel dans les collections Savinelli :

Quand les pipes deviennent œuvres d'art :

Chez Savinelli, la couleur est essentielle. Que ce soit sur le foyer ou au niveau du tuyau, la couleur est au rendez-vous. Les tuyaux sont en acrylique et présentent toutes les couleurs de l'arc en ciel. Ainsi, il n'est pas rare de trouver une pipe fait main à la bruyère flammée et au tuyau rouge ou vert. Les tuyaux colorés sont particulièrement appréciés aux Etats-Unis, qui est le principal acheteur de pipes Savinelli. Là-bas, une pipe de qualité n'est pas synonyme de pipe sobre. Bien au contraire ! Tous les tuyaux Savinelli sont réalisés à Varese par un spécialiste. Ils arrivent bruts à l'usine qui les cintre, les ponce et les ajuste manuellement à la tige de la pipe.

Les collections de pipes Savinelli

Les différentes séries de pipes chez Savinelli

Un secret de fabrication enfin révélé ?

La couleur s'invite aussi sur la bruyère. Rouge, verte, bleu, le foyer est, lui aussi, très vif. Mais attention, chez Savinelli, pas de laque sur le bois ! Les couleurs sont obtenues avec un mélange d'alcool et de pigments naturels. Mais, chut ! La formule exacte est tenue bien secrète. Elaborée en interne depuis fort longtemps, il ne nous sera pas possible de vous en dire plus ! La couleur est badigeonnée au pinceau sur les foyers puis polies grâce à des bandes de tissus. Lorsque l'on visite les ateliers, il est vraiment surprenant de voir ces tours à polir aux bandes colorées !


Chaque année, de nouveaux modèles Savinelli :

Savinelli renouvelle très régulièrement son choix. Ainsi, une nouvelle collection voit le jour en début d'année et une autre collection au mois de septembre. Ces collections ont très souvent un rapport avec les traditions italiennes. C'est le cas, notamment des pipes Arlequin et Gianduja réalisées en hommage au carnaval. Avec leurs couleurs vives, c'est une véritable invitation à la fête ! La nature est, elle aussi, à l'honneur avec les pipes olive, orange, ivoire....

Tour à polir avec bande colorée

Pipes de couleurs fabriquées par Savinelli

Un contrôle qualité strict des artisans

Je me souviens encore du jour où Savinelli a sorti les pipes Savinelli Miele. Une pipe au foyer aromatisé au miel ! Avec sa boite élégante et son bourre-pipe en forme de cuillère à miel, le design était poussé au maximum ! Cependant, j'étais sceptique. Je ne pensais pas que les fumeurs de pipes plutôt traditionnels allaient adopter cette pipe différente. Savinelli avait pourtant raison. C'est aujourd'hui la pipe la plus vendue de la marque !

Claire, La Pipe Rit

Vous l'aurez compris, la grande marque italienne n'a pas finit de nous surprendre par son audace !

Acheter une pipe Savinelli

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email