Avant les jouets, Smoby fabriquait des pipes !
Coups de cœur
Écrit par : Bastien

Avant les jouets, Smoby fabriquait des pipes !

294 vues
Saviez-vous que Smoby, la célèbre marque de jouets en bois, fabriquait autrefois des pipes ? Une histoire étonnante que nous vous faisons découvrir à travers de vieilles images d'archives...
Voir les commentaires

Au fil de nos recherches, nous avons mis la main sur de vieux documents publicitaires présentant une marque de pipes aujourd'hui disparue : LMB. Si nous vous en parlons, c'est parce que ces modèles datent du début du XXème siècle et qu'ils étaient fabriqués dans le Jura tout près de Saint-Claude. Mais le plus incroyable dans cette histoire, c'est qu'en réalité, derrière le nom LMB se cache... Smoby, le célèbre fabricant de jouets ! Alors, installez-vous confortablement, allumez une bonne bouffarde et laissez-nous vous raconter tout cela :


LMB, la pipe des gens de goût dans les années 1920 :

LMB (Louis Moquin-Breuil) voit le jour en 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude, dans le Jura. Fondé par les familles Breuil et Moquin, l'atelier est spécialisé dans la fabrication de pipes en bois. Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise s'oriente progressivement vers la conception d'articles en plastique, avant de se consacrer pleinement aux jouets à partir de 1978. C'est justement à ce moment-là qu'elle prend le nom de Smoby. Aujourd'hui mondialement connue pour ses jouets en plastique, l'histoire de Smoby a donc commencé... avec la pipe !

Ceci étant dit, refermons cette parenthèse historique et concentrons-nous davantage sur les particularités de la pipe L.M.B. car les arguments vendent littéralement du rêve : "positivement imbouchable", "condensant 38% de nicotine"...

Affiche de présentation de la pipe LMB


Quand la pipe "devient votre amie" :

Dans la publicité ci-dessous, la pipe LMB n'est pas décrite comme un simple objet. La marque avance que notre existence ne peut pas être pleinement accomplie sans elle ! On est clairement loin d'un discours technique, ici la pipe est une philosophie de vie. Elle serait comme un soutien moral dans les tracas du quotidien et une alliée dans les moments de joie. En bref, une compagne idéale pour aider à la réflexion et être plus serein dans la vie. Oui, rien que ça !

Fumez une bonne pipe


Un système qui promettait monts et merveilles :

Derrière ce discours "poétique", la pipe LMB serait aussi un trésor d'ingénierie grâce à son système breveté : un filtre en aluminium bien spécifique à l'intérieur de la tige. Les arguments avancés par la marque ? Ils sont indiqués noir sur blanc dans le prospectus. On vous les résume (en employant le conditionnel) :

  • La pipe serait inbouchable. En pénétrant successivement les différents compartiments du système (filtre), la fumée serait refroidie. Il serait alors impossible au jus et aux résidus de tabacs de remonter jusqu'à la bouche.
  • Le tirage serait plus régulier et beaucoup plus facile que dans n'importe quelle pipe puisque contrairement à un système classique (qui finit toujours par s'obstruer à un moment donné), le filtre n'a pas de conduit mais des échancrures. De fait, ces dernières ne pourraient pas se boucher.
  • La pipe se nettoierait automatiquement à chaque fois que vous retirez le condensateur et ce, sans se salir les doigts (puisque le système, un peu en forme de tire-bouchon, racle et nettoie la tige quand on enlève le tuyau). NB : oui, le filtre, quant à lui, est bien sûr à nettoyer.
  • La fumée serait plus saine avec (très exactement) 38% de nicotine en moins (chiffre validé, paraît-il, par des chimistes et experts de Paris et de Florence...).

Pipe équipée d'un filtre LMB Patent breveté

Le condensateur en alu était un point crucial dans la conception de la pipe LMB. C'est d'ailleurs l'élément qui saute aux yeux dans les illustrations. À l'époque, il fallait qu'on comprenne que c'était LA grande révolution pour les fumeurs de pipe. En tout cas, aujourd'hui, on peut vous assurer que les nouveaux filtres pour pipe (et notamment ceux au charbon actif) sont bien plus efficaces que ce fameux système breveté "LMB Patent" (qui n'est plus utilisé sur aucune pipe).

Bastien, La Pipe Rit

Système breveté pour la pipe LMB Patent

Humm, vous trouverez que tout ça est un peu exagéré ? Attendez, la marque finit de vous convaincre en brandissant la carte "Santé" ! La pipe aurait été approuvée par la Société d'Hygiène de France et LMB va même encore plus loin pour vous rassurer :

On a remarqué que dans les épidémies, les fumeurs étaient les moins atteints. Dans la méningite cérébro-spinale, par exemple, les fumeurs ne sont pas frappés que dans une proportion de 25% tandis que les non-fumeurs sont atteints dans une proportion de 75%. La différence est énorme et n'a guère besoin d'être soulignée. Les qualités microbicides des principes volatils contenus dans la fumée de tabac (pyridine, picoline, lutidine, colidine, etc) ne font de doute pour personne. De plus, les aldéhydes formiques, résultant de la combustion, opèrent une véritable désinfection de l'habitat naso-pharyngien. Le fait de fumer est donc un procédé prophylactique de choix, la fumée irriguant largement tout le rhino-pharynx. Les microbes cholériques de la salive eux-mêmes sont détruits en cinq minutes par la fumée de tabac. Cette observation a été faite lors de l'épidémie de choléra de Hambourg. En 1889, lors de la grande épidémie d'influenza, il n'y eut, d'après Vassali, aucun cas sur les ouvriers de la manufacture de tabacs de Gênes. D'après les expériences de Miller et Tassinari, la fumée empêche le développement des germes pathogènes.

LMB, Pipe Store

Toujours content avec la Pipe LMB Patent


Une pipe bonne pour votre santé et votre bourse :

Le marketing du siècle dernier n'avait vraiment rien à voir avec celui que l'on connait aujourd'hui, c'est le moins qu'on puisse dire. LMB insistait sur l'économie ("cigares et cigarettes sont chers, fumez une bonne pipe") mais aussi sur la santé ("efficacité prouvée pendant la grippe"). C'est bien sûr ce second point qui paraît le plus étonnant (et qui nous rappelle la pipe Buttner, elle aussi recommandée par les médecins). Chez LMB, l'approche marketing était donc en quelque sorte un mélange entre un discours commercial et un discours médical, visant à rassurer et à séduire.

De nos jours, les politiques de santé publique ont encadré/banni toutes les communications et publicités autour du tabac (mentions sanitaires, neutralité des paquets de tabac, etc). Les fabricants de pipes n'ont pas eu d'autres choix que de s'appuyer désormais sur d'autres leviers : l'authenticité, le savoir-faire, l'artisanat et l'aspect esthétique de la pipe elle-même.

Pipe recommandée par les médecins


D'autres inventions surprenantes pour les fumeurs  de pipe :

Cet article vous a plu ? Vous êtes friand de ce genre d'histoires ? Je vous invite grandement à lire nos précédents articles de blog car nous vous avions déjà présenté de surprenantes inventions pour les fumeurs :

Partager ce contenu

Produits associés

À lire également

Ajouter un commentaire

Chargement...