Le rusticage d'une pipe en bruyère

Le rusticage d'une pipe en bruyère

351 vues
20 juin 2024
Parmi les différentes finitions de pipes en bruyère, le rusticage intrigue nombre de fumeurs. Certaines techniques permettent d'obtenir ce rendu qui propose bien des avantages.

Répandues et appréciées dans de nombreux pays à travers le monde, les pipes à la finition rustiquée restent de nos jours méconnues en France. Cependant les goûts changent en France de plus en plus de fumeurs sont attirés par cette finition. Afin d'obtenir un tel rendu, fruit d'un travail long et précis, il est nécessaire de se munir des outils adaptés et de travailler selon les techniques qui ont fait leurs preuves. Découvrez comment ces pipes sont faites et ce qu'elles apporteront à vos dégustations de tabac...

Le rusticage, qu'est-ce que c'est ?

Définition simple et claire :

Le rusticage d'une pipe en bruyère consiste en réalité à venir gratter manuellement le bois à l'aide d'outils. Ainsi, l'artisan pipier utilise une ou plusieurs fraises pour venir rendre la surface de la bruyère irrégulière. Chaque artisan procède légèrement différemment. Ainsi, chaque marque a un rusticage qui lui est propre : plus ou moins profond et  plus ou moins régulier.

On retrouve chez la célèbre marque italienne Savinelli des collections entières qui regroupent uniquement des pipes avec une finition rustiquée. C'est par exemple le cas de la collection Granola, appréciée pour la diversité de formes proposées ainsi que les tuyaux des pipes, magnifiques.

Nicolas, La Pipe Rit

Certains pensent que le rusticage (ou guillochage) n'est utilisé qu'en dernier recours, lorsque la bruyère n'est pas très attirante... Pour contrer ces idées reçues, nous vous invitons à jeter un coup d'œil aux pipes de la collection Insanus de la marque Ser Jacopo. Parmi ces modèles extraordinaires, beaucoup ont une finition rustiquée. La qualité et l'originalité sont au rendez-vous !

Choisir une pipe rustiquée

Pipes rustiquées : avantages et inconvénients

Les avantages des pipes rustiquées

Une bruyère rustiquée apporte un certain nombre d'avantages. En voici quelques-uns :

Une meilleure dissipation de la chaleur :

La bruyère étant légèrement creusée, la chaleur arrivera en effet plus facilement à se dissiper. La pipe se refroidira ainsi plus vite à la fin de vos dégustations de tabac.

Une finition qui ne craint pas les chocs et les rayures

Avec sa bruyère creusée et irrégulière, la pipe rustiquée ne craint rien. Elle pourra être utilisée de façon quotidienne sans précautions particulières.

Un design différent !

Les pipes guillochées vous permettront également de vous démarquer, chacune étant unique selon le résultat souhaité par l'artisan. Nous avons tous en tête l'image du fumeur de pipe avec un modèle droit à la finition lisse brune. Les modèles rustiqués sont donc tous différents les uns des autres et vous permettront de vous donner un style et d'agrandir votre collection.

Les pipes rustiquées ont donc de nombreux avantages qui en font des modèles très intéressants. Cependant, il est vrai que cette finition peut également présenter quelques inconvénients.

Rusticage d'une pipe par un artisan dans l'atelier Savinelli

Artisan en train de rustiquer un foyer en bruyère (photo réalisée par Savinelli)

Les inconvénients des pipes rustiquées

Il n'y a en réalité pas d'inconvénient majeur aux pipes rustiquées. Leur style plaira ou pas ! Bien entendu, si vous préférez voir le dessin du bois, il sera nécessaire de vous tourner de préférence vers une pipe lisse. Mais si le design des pipes rustiquées vous plaît, n'hésitez pas, lancez-vous !

Travail artisanal pour le rusticage d'une pipe Savinelli

Rusticage du foyer de la pipe avec une fraise (photo réalisée par Savinelli)

Guillochage d'une pipe en bois par un artisan

Rusticage du côté droit du foyer de la pipe (photo réalisée par Savinelli)

Des modèles de toute beauté :

Vauen, le fabricant de pipes allemand, a un rusticage particulièrement élégant. Nous l'avons interrogé pour en savoir plus.

Chaque fabricant de pipes utilise une manière différente de procéder et ils essaient tous de garder cela quelque peu secret. Cependant, vous trouverez ci-dessous quelques photos montrant le rusticage de la nouvelle Pipe de l'année 2024 Vauen. Vous pouvez voir les différentes étapes de la réalisation du rusticage.

Nicolas, La Pipe Rit

Étapes de fabrication d'une pipe rustiquée

Les différentes étapes de fabrication d'une pipe rustiquée (photo réalisée par Vauen)

Pipe Vauen 2024 en bruyère rustiquée

Ainsi, vous l'aurez compris, la finition d'une pipe, c'est avant tout une question de goût ! Certains vont adorer les pipes laquées, d'autres préfèreront les bruyères au dessin visible. A chacun son point de vue ! Dans tous les cas, les maîtres pipiers mettront leur savoir-faire au service du fumeur de pipe et feront leur maximum pour mettre la bruyère en valeur ! 

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email