Les pipes façonnées par l'artisan danois Poul Winslow sont de véritables chefs d'œuvres. Leurs formes extravagantes sont aussi agréables à regarder qu'à prendre en main. En réalité bien plus que de simples objets à fumer, on retrouve dans chaque modèle une partie de l'histoire du pipier qui les créé avec passion. Confectionner des pipes avec une telle finesse ne peut qu'exiger un savoir-faire précis et rigoureux.
Le maître pipier n'a cependant pas acquis son expérience du jour au lendemain. Fruit d'un long travail, c'est aujourd'hui avec beaucoup d'humilité qu'il continue de créer des pipes afin de ravir les collectionneurs et fumeurs de pipes.
La fabrication de pipes : les origines d'une passion
Tout au long de son parcours professionnel, Poul Winslow a constamment cherché à perfectionner son savoir-faire. Il a notamment eu la chance d'être entraîné et formé par de grands artistes extrêmement expérimentés. L'art et le travail du bois semblent ainsi le passionner, et forment la combinaison parfaite qui a permis à Poul Winslow de devenir le maître pipier talentueux qu'il est aujourd'hui.
Un début imprévu dans sa carrière d'artisan pipier :
La carrière de Poul Winslow commence très tôt et de manière plutôt inattendue. Alors que le jeune homme de 17 ans est à la recherche de travail, il trouve dans les petites annonces une offre d'emploi assez intéressante qui l'embarquera dans une très longue aventure. Preben Holm, maître pipier danois extrêmement célèbre, est en effet à la recherche de nouveaux artisans pipiers pour l'aider à créer ses magnifiques modèles, alors répandus et reconnus dans le monde entier.
Le maître pipier fera confiance à ce jeune homme, et lui permettra d'obtenir sa place au sein de l'entreprise grâce à un apprentissage. Poul Winslow est alors impatient de travailler le bois et de créer sa première pipe. Il sera cependant déçu lorsqu'il sera tout d'abord chargé de s'occuper principalement de l'entretien des locaux. Mais il fera rapidement ses preuves, et cela ne passera pas inaperçu aux yeux de Preben Holm.
Poul Winslow crée son propre atelier :
Quelques temps plus tard, Poul Winslow se retrouvera chargé d'assister Preben Holm, et dirigera même certaines équipes de production. Naturellement doué pour le travail du bois, il participe à la création de pipes depuis un certain temps déjà. Il sera une aide précieuse à l'entreprise qui continuera de se développer petit à petit.
Le saviez-vous ? Lorsque Poul Winslow quitte l'entreprise pour son service militaire, Preben Holm verse un tiers du salaire à son apprenti tous les mois pour être sûr qu'il revienne, ce que fera évidemment Poul Winslow, toujours aussi passionné.
Claire, La Pipe Rit
Les années passent et, par un matin bien triste pour la communauté d'amateurs de pipes, Poul Winslow apprend que l'entreprise cesse toute activité, Preben Holm ne pouvant plus continuer et assurer la production. Coup dur pour Poul Winslow, il ne se décourage pas pour autant et décide de créer son propre atelier chez lui.
Recommencer à zéro pour imaginer des modèles encore jamais vus :
Poul Winslow n'a peut-être plus de travail, mais il a toujours sa passion et l'envie de créer des modèles encore jamais vus. C'est pourquoi il décide de continuer de produire des pipes plus originales les unes que les autres, toujours en cherchant à s'améliorer. La perfection n'existe peut-être pas, mais Poul Winslow s'en rapproche un peu plus tous les jours.
Trouver des partenaires pour développer son image :
L'artiste admet que les débuts sont compliqués. Il produit toutes ses pièces seul à Hvidovre, dans la banlieue Sud de Copenhague. Cependant, c'est la maison Stanwell, aujourd'hui toujours aussi réputée pour ses modèles de qualité, qui l'aidera à s'affirmer dans son domaine. Poul Winslow suit l'entreprise danoise dans les salons auxquels elle participe. Bien que Poul Winslow n'ait pas le droit de vendre ses créations lors des expositions, il participe à de nombreuses démonstrations sous les yeux émerveillés des passants. Ses œuvres plaisent et ne tardent pas à se faire remarquer.
C'est ainsi grâce à ces nombreux salons que Poul Winslow créé ses premiers contacts et se fait connaître. On apprécie le design décalé de ses pipes et son savoir-faire. Il est vrai que Poul Winslow a réussi à se forger une réelle expérience durant ses années de travail pour Preben Holm. Bien sûr, le style danois de ses pipes est déjà très marqué sur chacune de ses créations, cela pour le plus grand plaisir des amateurs.
Créer sa propre identité avec des pipes hors du commun :
L'atelier du maître pipier va petit à petit s'organiser afin d'optimiser la production. La plupart des pipes produites sont asymétriques, bien que Poul Winslow propose toujours des modèles aux formes plus traditionnelles. L'artisan confectionne tous ses modèles uniques et faits main dans une bruyère corse de très haute qualité.
De nombreux signes distinctifs permettent de reconnaître les pipes de Poul Winslow : combinaisons de matériaux différents (corne, or, argent, différents bois...) et colorés, marque estampillée sur la bruyère, incrustations sur le tuyau...
La signature de la marque est très caractéristique. On retrouve donc sur chaque modèle une pipe de forme "Fleur" ainsi que le nom du créateur de la pipe, "Winslow", par-dessus. L'inscription suivante figure également : "Handcut Denmark". Poul Winslow est fier de proposer des modèles entièrement conçus à la main dans son atelier au Danemark. Les pipes sont présentées dans de jolis étuis sur lesquels on retrouve, une fois de plus, le signe distinctif de l'atelier.
Les tuyaux sont tous décorés de deux petits points de couleur argenté, l'un plus gros que l'autre. Il s'agit en réalité d'une autre signature de l'artisan.
Nicolas, La Pipe Rit
Poul Winslow va même jusqu'à créer ses propres bagues. Souhaitant proposer des modèles joyeux dans un monde ou tout serait morne et insipide, il est vrai que ses pipes apportent une touche colorée de bonheur dans la collection d'un fumeur. Poul Winslow s'affranchit des codes et c'est ce qui fait la force de ses créations. Modèles hors du commun, on ne peut qu'admirer le travail réalisé à la perfection.
Quand mission et passion ne font qu'un :
Poul Winslow produit aujourd'hui plusieurs centaines de pipes par an, aidé de ses partenaires de travail. La qualité est toujours au rendez-vous, et le pipier prend soin de réaliser uniquement des modèles parfaits tel qu'il l'a appris.
Ses pipes sont classées selon une classification allant de A à E (A étant le meilleur grade). Bien que la collection "Crown" soit proposée à des prix moins importants, cela permet aux amateurs de déguster leur tabac dans des pipes de qualité. A l'inverse, la série "Private Collection" regroupe les modèles les plus exceptionnels créés par Poul Winslow. Cette classification dépend de la qualité de la bruyère ainsi que de la veine du bois.
Découvrir les pipes Poul Winslow
Les pipes de Poul Winslow n'ont pas fini de charmer les fumeurs de pipes passionnés ou collectionneurs... N'hésitez donc pas à jeter un coup d'œil aux magnifiques modèles que nous vous proposons sur notre site www.pipe.fr ! Certains sont même équipés de filtres 9 mm, système aujourd'hui reconnu comme étant le plus efficace.
Vous pensiez que Poul Winslow s'arrêterait là ? Comment est-il possible de fumer la pipe sans un bon tabac ? Poul Winslow possède en effet sa propre marque de tabac. Le n°1 fait par ailleurs partie des tabacs aromatisés les plus appréciés par les fumeurs de pipes.
Bastien, La Pipe Rit
Poul Winslow est donc bien plus qu'un créateur de pipes hors du commun. Artiste dans l'âme, il cherche à satisfaire tous les fumeurs de pipes en proposant des modèles colorés de qualité dans des gammes de prix différentes. Son passé riche et son expérience lui ont permis de s'affirmer dans son domaine et de devenir un maître pipier réputé. Toutes les pipes de Poul Winslow sont de véritables œuvres d'art à collectionner ou à remplir d'un bon tabac !
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Actualités
Après avoir découvert les écoles de pipes classique et néoclassique, il est temps de se pencher sur le cas du Dan [...]
- Actualités
La pipe a toujours été considérée comme une véritable œuvre d'art. C'est le moins que l'on puisse dire, objet de co [...]