5 décennies de fabrication de pipes
L’entreprise Nording existe depuis les années 1950. Son créateur, Erik Nording dirige l’entreprise familiale depuis près de 55 ans. Son fils, Knud Nording est à la tête du service commercial et marketing. Victor Nording, petit-fils d’Erik est également investi dans les activités commerciales de l’entreprise.
Bien qu’Erik Nording ait pris sa retraite, il reste très impliqué dans l’entreprise en qualité de Président mais également en fabriquant quelques pipes à la main. Des modèles forcément uniques et rares.
Aujourd’hui, la société Nording produit environ 25 000 pipes par an, dont 90% sont vendues à l’export. La Pipe Rit est désormais fière de pouvoir proposer les pipes Nording aux fumeurs de France et d’ailleurs !
Des débuts abracadabrants
Dans les années 50, Erik Nording n'était pas prédestiné à faire de la fabrication de pipes son métier... Ingénieur et forgeron de formation, il tournait des pipes pour son loisir personnel. Fumeur passionné depuis ses 15 ans, la passion pour l'objet était en revanche bien présente. Fort de son expérience en tant que consommateur, il avait connaissance des essentiels pour fabriquer une bonne pipe : le perçage doit faciliter le passage de la fumée et éviter la formation d'humidité gênante, le foyer ne doit pas trop chauffer et doit être agréable à tenir en main etc...
A l'inverse de beaucoup d'autres maîtres pipiers, ce n'était pas son amour pour le travail du bois qui l'a poussé à en faire son métier, mais ses incroyables facilités avec les machines. Il a commencé en fabriquant des machines pour un revendeur de pipes à Copenhague nommé Skovbo. Une fois les machines construites et en état de marche, le revendeur n'avait pas les moyens de le payer. Ils se sont finalement associés et ont ainsi commencé à fabriquer des pipes sous le nom de "SON". Le nom "SON" étant un acronyme pour désigner les deux associés : Nording et Skovbo.
Après quelques temps d'apprentissage auprès de Skovbo, celui-ci décréta que Nording n'avait pas les capacités requises pour devenir un grand maître pipier, et quitta la société par la suite. Nording se retrouva donc seul à la tête de l'entreprise SON, qu'il renomma à son nom dans les années 60.
L'ascension de l'entreprise Nording en quelques dates
Fin des années 60 – début des années 70, la série "freehand" :
Cette date marque la création des pipes "freehand" par Erik Nording. Ces pipes originales ont réellement propulsé l'entreprise danoise. Il s'agit de pipes réalisées à la main, qui arborent des formes organiques, florales... Loin des formes de pipes classiques ! La série Nording est décrite par son créateur comme "La mise en valeur de la veine du bois par des choix créatifs qui s'adaptent aux imperfections naturelles". Le résultat, extrêmement poétique, est aujourd'hui encore la meilleure vente de la société Nording.
1987, l'entrée dans le livre Guinness des records :
Erik Nording étant un homme très créatif, il avait pour idée de créer la pipe la plus grande du monde. Les journalistes qui s'intéressaient à son projet ne cessaient de lui demander "Pourra-t-on la fumer ?". Le pipier s'est alors dit : "Il faut absolument que l'on puisse la fumer !". C'est ainsi qu'en 1987, Erik Nording est entré dans le livre des records avec la plus grande pipe fumable au monde. Il s'agit d'une structure en bois recouverte de centaines de pipes et de tuyaux cassés. Sa création mesure 2 mètres de haut et pèse 53 kilos.
1995, la série Hunting :
Passionné de chasse, Erik Nording eut un jour l'idée de créer des pipes inspirées de la faune sauvage, une série qu'il a nommée "Hunting". La première pipe vu le jour en 1995, elle était inspirée du faisan. Ce fut un succès tel qu'Erik Nording décida de créer une nouvelle pipe "Hunting" chaque année depuis. On retrouve aujourd'hui des pipes telles que la "castor 2014", la "sanglier 2000", la "cobra 2004" ou encore "l'ours brun 2011"... En voici deux exemples.
Quel avenir pour les pipes Nording ?
Fidèle à sa personnalité très créative, les choix stratégiques d'Erik Nording mènent sa société vers l'expérimentation et l'innovation. Sa vision est de trouver des matériaux alternatifs à la bruyère tels que l'aluminium, la porcelaine ou encore le nylon. Les dernières créations de la marque se distinguent vraiment par leur audace. On remarque notamment les modèles Shorty, Compass ou encore Eriksen Keystone...
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