Un bon tuyau pour acheter une pipe ?

Un bon tuyau pour acheter une pipe ?

745 vues
22 avril 2022
Que faut-il faire avant d'acheter une pipe ? Quels sont les éléments à vérifier ? Doit-on se méfier de certaines offres ? Voici quelques bons tuyaux à connaître avant d'investir trop précipitamment !

N'achetez pas la première venue n'importe où :

On n'achète pas une pipe comme on achèterait une plaquette de beure dans un supermarché "discount" ! Rassurez-nous..., cette idée ne vous a pas traversé l'esprit ? L'achat d'une pipe n'est pas anodin. Vous vous apprêtez à acquérir un bel objet qui vous accompagnera durant des années. Investir dans une nouvelle bouffarde (peu importe le prix) mérite donc un peu réflexion. Ce serait dommage de passer directement à la caisse sans se soucier de sa provenance !

Depuis quelques années, sur le net, les pipes sont devenues disponibles dans des points de vente hétéroclites. Au gré de vos recherches, vous êtes peut-être déjà tombé sur un site Internet (à belle allure en apparence) qui vend principalement des feuilles à rouler (beaucoup de feuilles d'ailleurs... de toutes tailles), des chichas et accessoirement quelques pipes... Dit comme ça, on pourrait croire que vous êtes entrés dans une enseigne de type Foir'Fouille. Le fumeur de cigarettes est l'exact opposé du fumeur de pipes, la philosophie, la façon de fumer, tout est différent. Mouais, fermez cet onglet sur votre navigateur web et recentrez-vous ! Adressez-vous à trouver un vrai spécialiste !

Autre cas de figure ? Vous avez atterri sur le site d'une multinationale (dont nous tairons le nom car elle n'a pas besoin de pub) qui vend des maillots de bain à côté de cendriers à pipe ? Franchement..., oubliez tout de suite l'idée. Vous n'avez pas frappé à la bonne porte et n'êtes clairement pas dans une société qui inspire confiance en matière de produits artisanaux et traditionnels. Ajoutez à cela : une adresse postale difficilement identifiable, un numéro de téléphone surtaxé... Mesdames, messieurs, vous foncez droit dans le mur ! Pourquoi ne pas faire travailler des petites entreprises, contribuer à une économie locale et récompenser le travail d'artisans passionnés ?

Acheter une pipe en civette ? Oui, pourquoi pas, c'est tout à fait possible. En revanche attention, si le choix est très restreint, il y a fort à parier que les 5 modèles sous vos yeux trainent ici depuis des mois, voire des années. Pire encore : si ces mêmes pipes sont exposées en vitrine (au contact direct du soleil), alors les tuyaux sont certainement décolorés. Ce n'est évident pour le néophyte qui veut justement commencer à fumer la pipe mais il faut savoir que les tuyaux en ébonite n'aiment pas du tout l'exposition permanente au rayonnement solaire. Au contraire de l'acrylique (qui reste brillant dans le temps), le souffre contenu dans l'ébonite va remonter en surface, rendant le tuyau marron/gris et le contact en bouche très désagréable. Concrètement, vous allez vite déchanter dès la première utilisation car le goût sera tout simplement immonde !


Choisissez le bon produit au bon endroit :

Acheter du véritable nougat de Montélimar dans un bric-à-brac au fin fond de la Norvège ne vous viendrait pas en tête ? En effet, mieux vaut acheter le produit à la source chez un producteur local (que ce soit lors de votre passage à Montélimar ou grâce à la vente à distance). Pour faire le parallèle avec notre sujet : partons plutôt en direction de la mecque du fumeur de pipe... : St-Claude.

La petite ville de Saint-Claude (située dans le département du Jura, en Bourgogne Franche-Comté) est reconnue aux quatre coins du globe comme étant la capitale mondiale de la pipe en bruyère. Toutes les grandes marques et petits artisans sont installés là-bas (tout comme notre boutique, et ce, depuis 1996). St-Claude est assurément LA référence à privilégier et un gage de qualité non négligeable. En achetant une pipe en provenance directe de Saint-Claude, vous êtes sûr de ne pas vous tromper grâce aux conseils de vrais connaisseurs !

La capitale de la pipe en bruyère

Saint-Claude, la capitale de la pipe et du diamant

Les plus grandes marques de pipes à Saint-Claude


Méfiez-vous des prix :

Chercher le meilleur prix, comparer les offres ou encore négocier deux euros (juste pour le principe) nous avons tous nos techniques et (mauvaises) habitudes. Le budget est serré et c'est bien normal de vouloir faire la bonne affaire. C'est ici que survient notre bémol : méfiez-vous des prix trop alléchants. Peu importe le domaine, cela n'est pas de bonne augure...

Prenons l'exemple d'une pipe en écume de mer. Vous avez repéré la même pipe (à première vue tout du moins puisque les dimensions et la forme sont identiques) dans deux boutiques différentes. D'un côté, vous l'avez repérée à 100€ dans le magasin A et de l'autre, elle est proposée à 40€ dans le magasin B. Cette différence de prix peut-elle se justifier ? Plusieurs raisons peuvent l'expliquer mais la plus probable d'entre elle est la matière première elle-même. L'écume dite "reconstituée" est bien moins coûteuse que l'écume dite "véritable". Une pipe est en écume reconstituée est de piètre qualité car elle est composée de petits blocs d'écume broyés, humidifiés, compactés, liés puis séchés. A l'inverse, une pipe en écume de mer véritable est fabriquée à partir d'un seul bloc !

Imaginons cette fois deux pipes en bruyère très ressemblantes mais disponibles à des montants diamétralement opposés. Comment est-ce possible ? De façon générale, le prix d'une pipe dépend de bien des paramètres (nous avons d'ailleurs dédié un sujet complet là-dessus). Souvent, une pipe pas chère laisse apparaître de nombreuses imperfections (points noirs et/ou mastics) dans le bois. Au contraire, une pipe particulièrement bien veinée sera beaucoup plus rare et recherchée des amateurs ! C'est typiquement le genre de détail qu'un œil averti repérera rapidement. Ne vous faîtes pas avoir en vous orientant vers le premier prix (ou encore intuitivement en choisissant une pipe avec une réduction de -80%), prenez le temps et demandez conseils !

Pipes sculptées en écume de mer véritable

Le prix d'une pipe pour fumer son tabac

Pipes en bruyère de qualité


Vérifiez la fiabilité des avis clients :

Certains sites peu scrupuleux affichent fièrement des avis totalement faux (non, à nouveau, nous ne citerons personne !). Oui, ça existe et c'est inquiétant car aujourd'hui tout le monde se base aveuglément aux avis clients sur Internet. Il n'est pas forcément simple de savoir comment repérer de faux avis. Pour tenter de vous aiguiller sur ce point, nous prendrons comme cas pratique notre propre boutique.

Déjà, cela paraît logique mais il faut qu'un avis puisse être déposé seulement s'il y a eu un acte d'achat. C'est simple, quelqu'un qui n'a pas commandé sur notre site ne peut pas laisser un commentaire. Dans cette optique et pour mettre en place ce système, nous avons fait le choix (depuis 2015) de travailler avec l'entreprise Avis-Vérifiés. Comme son nom l'indique, cette société est spécialisée dans la collecte et le partage d'avis clients. Ainsi, avec cette solution, nous ne pouvons pas masquer un avis négatif sur www.pipe.fr, il sera forcément affiché. La transparence est totale, cela certifie à chaque visiteur que tous les avis clients sont authentiques. Bien sûr, il existe d'autres entreprises (spécialisées dans les avis) avec lesquelles vous pouvez avoir confiance ("Société des Avis Garantis" ou "Trusted Shops" par exemple). Quoiqu'il en soit, essayez d'être vigilant sur ce point et ne vous laissez pas berner à la découverte d'une nouvelle boutique en ligne qui propose déjà des dizaines d'avis positifs... !


Que faut-il retenir ?

  • Avant d'acheter, prenez le temps de vous renseigner. Blogs, vidéos, tutoriels, podcasts, les sources d'informations sont multiples !
  • Vérifiez la provenance de la pipe convoitée. Une pipe de St-Claude sera toujours plus douce à fumer et plus qualitative qu'une pipe "made in China".
  • Bref, faîtes confiance uniquement aux spécialistes. Ceux qui ne vendent pas uniquement un produit mais ceux qui vendent un savoir-faire, une passion, une histoire.

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email