Napoléon Bonaparte, 200 ans plus tard

Napoléon Bonaparte, 200 ans plus tard

414 vues
05 mai 2021
Personnage incontournable de l'Histoire de France, Napoléon Bonaparte a laissé une empreinte profonde et durable. A l'occasion du bicentenaire de sa mort, revenons sur ce personnage... et sa pipe !

Une ascension fulgurante :

Né en 1769 à Ajaccio dans une Corse tout juste française, Napoléon Bonaparte est issu d'une famille de la très petite noblesse. Malgré ses lacunes en français, son habilité pour le calcul lui permet de poursuivre une formation militaire en province avant d'intégrer la prestigieuse école militaire de Paris en 1785. Officier désargenté, il parvient tout de même à gravir les échelons et devient commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Après une campagne couteuse en vie humaine, il regagne discrètement la France et prend le pouvoir à la faveur du coup d'Etat du 18 Brumaire (1799).

Napoléon Bonaparte consolide graduellement son pouvoir jusqu'à être sacré empereur au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804. Il devient Napoléon 1er.

Couronnement de Napoléon 1er
Le sacre de Napoléon, par le peintre Jacques-Louis David

A cette époque, la France post révolutionnaire est isolée, les royaumes voisins voient en elle une menace. De plus, le royaume de Grande-Bretagne n'a de cesse de construire ou soutenir les mouvements anti-français. Néanmoins Napoléon 1er, à la tête de ses armées, va cumuler les victoires au 4 coins de l'Europe. Il remporte brillamment les batailles de Rivoli, Pyramides, Marengo, Iena. La position de la France est consolidée.

La France repensée :

Grâce à son pouvoir incontesté, Napoléon 1er en profite pour réformer l'Etat en profondeur. Nombres de ces changements sont encore en vigueur aujourd'hui et ont façonné l'organisation de la France durablement.

  • Il parvient à faire acter la paix entre les vendéens et les chouants ce qui contribue à pacifier tout l'est de la de France.
  • Le Concordat de 1801 est aussi un acquis bien que discret aujourd'hui à contribué à formaliser la séparation de l'église et de l'Etat et met fin à aux privilèges de l'église et du clergé.
  • La division de la France en département et la mise en place des préfets.
  • Le renforcement du code révolutionnaire qui devient le code civil de 1804 qui garanti l'égalité des citoyens devant la loi.
  • La légion d'honneur.
  • Le Francs, dit Francs Germinal (1803) et la Banque de France.
  • Le lycée.
  • L'examen du Baccalauréat (1808).

Néanmoins, le bilan de Napoléon est plus contrasté qu'on voudrait le croire. Ainsi, le code civil de 1804 n'empêche pas la mise en place d'un régime autoritaire où la liberté de se regrouper et la liberté d'expression sont mises à mal. De plus, il rétabli l'esclavage dans les colonies antillaises en 1802 alors que celui ci avait été aboli en 1794.

Sous Napoléon 1er, le territoire français s'étend considérablement jusqu'à transformer Rome, Hambourg ou Barcelone en capitale de département français. Il en profite pour nommer des membres de sa familles à la tête des nouveaux territoires conquis comme à Naples ou en Hollande.

A cette époque, le Grand Empire français compte 70 millions d'habitants dont 30 millions seulement sont issue de la France telle qu'on la connait aujourd'hui.

Le piège Russe et la fin :

De peur d'une invasion venant de la dernière puissance européenne continentale, Napoléon 1er se tourne vers l'est et lance la campagne de Russie en 1812. Les coalisés avancent vite en direction de Moscou et dominent militairement. Préférant éviter des batailles rangées fatalement défavorables, les russes opèrent une constante retraite, mais ne laissent aucunes ressources à disposition de l'envahisseur. Tout ce qui ne peut être déplacé est systématiquement brulé ou détruit, récoltes comme villes sont anéanties par les flammes et les armes jetées dans les rivières. Les français n'auront rien.

Pendant ce temps, le tsar Alexandre 1er, nullement menacé, attend patiemment la venue de l'hiver dans son palais de Saint-Pétersbourg.

Le 14 septembre 1812, Moscou tombe et les français occupent la ville. Le même jour une multitude d'incendies démarrent et ravagent la ville pendant 4 jours. Siégeant dans une ville au neuf dixièmes en ruine et n'ayant pu obtenir la capitulation russe, les français sont sans défense. Napoléon ordonne la retraite le 19 septembre.

La maladie, le froid et les escarmouches constantes ont raisons de la Grande armée qui quitte définitivement le territoire russe en décembre 1812. Défait lors de la campagne d'Allemagne puis à nouveau lors de la campagne de France en 1814, Napoléon 1er abdique et s'exile à l'ile d'Elbe pendant 10 mois.

Portoferraio sur l'île d'Elbe
Portoferraio, lieu de séjour de Napoléon sur l'île d'Elbe

Les clauses de son exil n'étant pas respectées (le paiement d'une rente ainsi que la trahison de son épouse Marie Louise d'Autriche) motivent Napoléon à tenter de reprendre le pouvoir en France. Bien qu'ayant rapidement gagné Paris, il peine à consolider son pouvoir tout en affirmant ses volontés de paix à l'international. Pour les autres puissances européennes, il n'est pas question que la France soit de nouveaux au moins de Napoléon. Ainsi les anciens ennemis de la France forment de nouveau une coalition. Financée par l'Angleterre, la Russie, l'Autriche et la Prusse rassemblent plus d'un million d'hommes. Napoléon en rassemble péniblement la moitié.

La défaite de Waterloo le 15 juin 1815 marque la fin de la résistance française. Napoléon abdique le 22 juin : l'empire est défait et la dynastie des Bourbons restaurée.

Le second exil :

Les puissances victorieuses décident d'éloigner Napoléon pour de bon et l'exilent sur l'île de Sainte Hélène. Une petite île volcanique à plus de 1800 km des côtes de l'actuel Angola. Son titre d'empereur lui est retiré, il n'a plus le droit que d'utiliser celui de général. Entouré d'une petite compagnie de fidèles, Napoléon dicte ses mémoires et parcours l'île pour s'occuper. Sa santé décline peu à peu et il sort de moins en moins, occupant ses journées en lisant. Gravement malade, le général Napoléon Bonaparte s'éteint le 5 mai 1821, il est 17h49.

Son corps enterré dans une tombe sans marque reposera sur l'île de Sainte Hélène jusqu'en 1840 puis sera transféré au dôme de l'Hôtel des Invalides en plein cœur de Paris à l'initiative d'Adolphe Thiers et de Louis-Philippe 1er.

Le dôme de l'Hôtel des Invalides

La tombe de Napoléon

Et la pipe dans tout ça ?

En 2014, on considère ainsi que plus de 80.000 livres ont été consacré à l'empereur. Dans une moindre mesure, il a également inspiré de nombreux sculpteurs pour la fabrication de pipes à son effigie. On retrouve ainsi le buste de Napoléon 1er sur des pipes en écume comme en bruyère et nous sommes fier de vous faire découvrir ou re-découvrir la pipe sculptée Napoléon par Roger Vincent, le fameux sculpteur et artisan pipier de Saint Claude.

Découvrir la pipe Napoléon

Caractéristique de la silhouette de Napoléon Bonaparte, le chapeau est naturellement présent sur cette pipe sculptée. Il a porté une multitude de chapeaux à chaque fois avec leur propres décorations, mais 3 ont marqué les différentes étapes de sa vie.

Le chapeau du Général en chef date de la fin des années 1790. Le chapeau dit du Premier consul et le fameux chapeau de l'Empereur aussi surnommé "le petit chapeau". C'est ce dernier qui fait office de couvre chef sur la pipe sculptée. Equipée d'un tuyau en ébonite, il est tout à fait possible de la fumer, mais les collectionneurs préféreront probablement la garder comme neuve.

D'après le spécialiste Frédéric Masson, Napoléon aurait porté une cinquantaine de chapeau dans sa vie, mais nous on se demande combien de pipe il a dû fumer !

En tout cas, la vôtre vous attend juste ici sur www.pipe.fr.

La pipe sculptée Napoléon, bientôt chez vous ?

La pipe sculptée Napoléon, bientôt chez vous ?

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email