Comment stocker et conserver son tabac ?

Comment stocker et conserver son tabac ?

4754 vues
11 juil. 2023
Fumer un tabac mal conservé s'apparente à fumer un tabac de mauvaise qualité... Nous vous donnons les meilleurs conseils pour que votre tabac ne soit ni trop sec, ni trop humide !

Les meilleurs conseils pour le tabac à pipe ?

Fumer la pipe est un moment de détente. Le fumeur de pipe déguste lentement sa pipe pour profiter de tous les arômes du tabac. Cependant, fumer un tabac mal conservé s'apparente à boire un vin bouchonné... C'est pour cela que notre équipe de spécialistes vous propose ses meilleurs conseils pour conserver votre tabac en évitant tout désagrément.

Si un tabac est mal conservé, son goût devient désagréable en bouche. On considère qu'un tabac est mal conservé s'il est trop sec ou trop humide. Un tabac trop sec n'a plus de goût et sa texture s'assimile à de la paille. Alors qu'un tabac trop humide brûle mal et provoque de la condensation et de l'humidité dans la pipe.

Nous tenons à préciser qu'un tabac séché a perdu ses arômes définitivement. Certains articles promettent de réhydrater votre tabac à l'aide de solutions miracles. Ne vous faites pas d'illusion et gagnez du temps en apprenant à conserver efficacement votre tabac.

En revanche, il est possible de sécher un tabac trop humide. Pour ce faire, étalez votre tabac et disposez-le sous une simple lampe de bureau. La chaleur de l'ampoule va faire évaporer l'humidité sans violenter le tabac.

La conservation du tabac repose sur deux facteurs clés : le taux d'humidité et l'étanchéité du contenant.

Tabac à pipe

Comment éviter que mon tabac sèche ?

Quelle que soit la façon dont vous stockez votre tabac, nous vous recommandons d'utiliser un humidificateur. Cet accessoire pratique peut se loger dans n'importe quel récipient, il vous suffit de le placer dedans (directement au contact du tabac).

Pour qu'il fonctionne, vous devez simplement le tremper dans de l'eau déminéralisée. Laissez-le dans l'eau pendant quelques minutes. Ensuite, épongez-le avant de le déposer sur le tabac. L'effet d'évaporation se chargera d'humidifier le tabac pour qu'il reste agréable à fumer. Nous vous recommandons de réitérer cette opération tous les 15 jours. L'opération est la même pour les humidificateurs intégrés aux pots-à-tabac.

Pot pour tabac à pipe

Humidificateur pour pot à tabac

Obtenir un humidificateur

Conserver mon tabac à la maison :

Pour conserver une grande quantité de tabac chez soi, nous préconisons l'usage d'un pot à tabac. Le pot à tabac est fabriqué en de nombreuses matières : bois, céramique, métal, plastique et même parfois en verre. Sur notre site, nous avons opté pour certains modèles en céramique car c'est une matière solide et opaque, parfaite pour une conservation optimale du tabac.

Les pots à tabac permettent de stocker le tabac en le maintenant à un taux d'humidité idéal. Pour cela, la plupart des pots sont munis d'un humidificateur sur leur couvercle. Vous pouvez tout de même ajouter un humidificateur supplémentaire à l'intérieur de votre pot. Les pots à tabac disposent d'un large joint sur le couvercle pour garantir l'étanchéité.

Nous vous recommandons de laisser de l'espace à votre tabac et de ne pas trop le tasser en remplissant le pot. Pour une hygrométrie homogène, pensez à brasser votre tabac à intervalles réguliers.

Choisir un pot à tabac

Conserver mon tabac en déplacement :

Naturellement, votre tabac peut être conservé dans son paquet d'origine tant que ce dernier est scellé. Une fois ouvert, nous vous recommandons d'y placer un petit humidificateur et de brasser le tabac de temps en temps. Cependant conserver son tabac dans son paquet d'origine peut s'avérer contraignant en déplacement. La solution idéale est d'opter pour une blague à tabac.

La blague à tabac est ce qu'il y a de plus pratique pour conserver son tabac en dehors de chez soi. Comme les pots à tabac, elles sont conçues pour maintenir le tabac à un bon taux d'humidité. Pour cela, elles disposent d'une feuille anglaise (revêtement caoutchouteux) qui aide à conserver l'humidité naturelle du tabac. Les blagues à tabac se déclinent dans plusieurs formats. En fonction du nombre de poches, certaines blagues permettent de stocker son tabac mais aussi d'y ranger sa pipe ainsi que tous ses accessoires fumeurs. Elles vous évitent d'utiliser une sacoche annexe ou d'oublier votre briquet ! Le plus souvent fabriquées en cuir, les blagues à tabac sont durables et leur style est intemporel.

Blague pour tabac à pipe

Acheter Une blague à tabac

Avant d'utiliser votre blague à tabac pour la première fois, déposez une pincée de talc dans la poche à tabac. Pourquoi ? Cela assouplira la feuille anglaise et la conservera en parfait état bien plus longtemps. Vous pouvez recommencer cette opération tous les 6 mois environ.

Bastien, La Pipe Rit

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email