Sortez de l'ordinaire avec les pipes Vauen 2021

Sortez de l'ordinaire avec les pipes Vauen 2021

457 vues
10 mai 2021
C'est le printemps ! Le beau temps revient, les arbres et les fleurs bourgeonnent. C'est aussi le signal de l'arrivée de la collection printemps-été 2021 de pipes Vauen...

Nichée en plein cœur de la Bavière à Nuremberg, Vauen est la plus ancienne fabrique de pipes encore en activité en Allemagne. Fondée en 1848, et avec une production d'environ 50 000 pièces par an, les pipes Vauen reflètent la profonde créativité et la constante envie d'innovation de la marque Allemande.

Deux fois par an, Vauen propose de nouvelles collections de pipes : une au printemps, puis une en hiver. A ces deux occasions, un nouveau catalogue, disponible en français, présente ces pipes. N'hésitez pas à nous le demander si vous ne l'avez pas reçu avec votre dernière commande !

Cette année, nous avons craqué pour 4 nouvelles pipes :

  • la Tiny
  • la Quentin
  • la Maris
  • et bien entendu la splendide pipe de l'année 2021 !

Découvrez nos coups de cœur en détail...

La série Tiny :

Une mini pipe qui évoque un mélange entre la série Quixx et la série Minni. Sous-titrée "Minimaliste, pratique et compacte" dans la brochure des nouveautés, elle porte bien ces qualificatifs !

Pipes Vauen Tiny

Malgré son petit gabarit, la Tiny accueille un filtre 9 mm et est dotée d'un fond plat, bien pratique pour éviter les catastrophes (comme renverser son tabac) !

La Tiny existe en une seule forme, déclinée en 6 finitions. Pour les fumeurs discrets, on la retrouve bien sûr en finition classique lisse et sablée. Pour ceux qui préfèrent des finitions plus audacieuses, on retrouvera les finitions rouge et verte, ainsi que les versions unies entièrement blanche ou noire, propres à la ligne Tiny.

A titre personnel, ma favorite est la finition verte avec tuyau imitation ambre. Au départ dubitatif sur cette combinaison, j'ai été rapidement conquis en la prenant en main. L'imitation ambre du tuyau acrylique est particulièrement réussie !

Philippe, La Pipe Rit

La série Quentin :

Cette série reprend des silhouettes typiques des pipes Vauen. La Quentin combine un foyer à la généreuse épaisseur de bois, particulièrement agréable à prendre en main avec une finition cirée qui laisse apparaître la veine du bois. Côté bouche, on retrouve la combinaison classique de la marque : tuyau acrylique et filtre 9 mm.

La tige de la Quentin s'orne d'un détail discret mais élégant : une bague argentée, plus large que d'habitude, et gravée de motifs d'inspiration tribale.

Pipes Vauen Quentin

Assez rare pour être souligné, la Quentin dans sa version 8286 possède un tuyau sifflet. Ce tuyau aminci offre une surface plate sur quasiment toute sa longueur. Outre l'aspect esthétique cela permet également de proposer une pipe plus légère.

Pratique pour ceux qui ont tendance à reverser du tabac partout comme moi, la Quentin existe aussi en version poseuse (8279). Plus d'excuse pour ceux qui laissent ces cendres partout derrière eux. Passez à une pipe poseuse, ou passez le balai !

Philippe, La Pipe Rit

La série Maris :

Du latin Spuma Maris, littéralement "écume de mer", la série Maris combine le confort gustatif de l'écume de mer et l'aspect visuel de la bruyère. En effet, cette pipe possède un foyer en bruyère doublé avec un insert en écume de mer. 

Pipes Vauen Maris

Clin d'œil à l'écume de mer, le tuyau en acrylique blanc, qui, associé à une bague argentée, complètent délicatement l'ensemble. Vous retrouverez la Maris sous plusieurs formes, notamment la version 715 courbe, qui possède un montage "army". On la retrouvera aussi en version plus classique semi-courbe, combinant ainsi les avantages d'une forme courbe avec ceux d'une pipe droite.

La pipe de l'année 2021 :

La pipe de l'année 2021 peut paraître classique au premier abord, mais plus on l'observe et plus on se rend compte de la prouesse nécessaire à sa fabrication. En effet, toutes les surfaces sont à la fois courbes et asymétriques, ce qui témoigne du prodigieux doigté nécessaire à la réalisation de cette pièce. La pipe de l'année 2021 a été imaginée et conçue par Maria Lüddecke, l'une des employées de Vauen. Cette jeune femme est l'experte des prototypes et inventrice des solutions originales pour répondre à tous les défis de fabrication chez Vauen.

Pipes Vauen Année 2021

Comme toujours, la pipe de l'année Vauen est déclinée en plusieurs finitions mais la plus saisissante est certainement celle qui mélange surface sablée et surface lisse, pour un toucher et un rendu incomparable (CH).

Autre coup de cœur, la finition sombre du modèle "D". En utilisant une teinte sombre sur la bruyère, que l'on polie puis que l'on laque, on obtient un somptueux contraste qui va mettre en valeur la veine de la bruyère.

On retrouve évidemment des versions plus sobres, avec par exemple la finition cirée claire (B), un éternel classique, cependant sans égal pour mettre en valeur les bruyères aux plus belles veines.

Parmi toutes les nouveautés de cette saison, notre coup de cœur va directement pour la pipe de l'année 2021. Et vous, quelle est votre pipe Vauen printemps 2021 favorite ?

Voir toutes les pipes Vauen

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email