A quoi sert une pipe ?

A quoi sert une pipe ?

1516 vues
30 nov. 2021
Même si la question paraît évidente à première vue, la réponse n'en est rien ! Petit objet fascinant, la pipe a littéralement traversé les époques et le monde. Voici 5 raisons d'utiliser une pipe...

1. La pipe sert à fumer le tabac

Profiter d'un délicieux tabac dans une bouffarde après un bon repas, ahhhh quel bonheur, n'est-ce pas... Fumer la pipe ne date pas d'aujourd'hui, puisqu'il s'agit en réalité d'une des plus anciennes façons de fumer le tabac. A l'exact opposé du fumeur de cigarettes, le fumeur de pipes prend son temps, n'est pas accro et préfère s'accorder ce petit plaisir de temps en temps. 

Le fumeur de pipe

La véritable pipe en épi de maïs

Le plaisir de fumer une pipe longue


2. La pipe peut servir de marque page

La pipe est très certainement l'objet préféré des penseurs. Sur notre page Facebook, un charmant monsieur résumait cela de la plus belle des manières : "la Pipe est le périscope du rêveur !". Ce n'est pas Albert Einstein qui aurait dit le contraire, il disait même que "fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective de toutes les affaires humaines". Lire un bon bouquin en fumant sa pipe, tout en étant bien installé dans son fauteuil... le pied !

Fumer la pipe et lire un livre

L'histoire de la pipe en France

La pipe, objet fétiche du lecteur


3. La pipe sert à sublimer un bon verre

Trouver l'accord parfait entre une pipe en bruyère et son tabac préféré est tout simplement le saint-graal. Tous les fumeurs recherchent cet équilibre pour passer un agréable moment. De la même façon qu'un sommelier va proposer le vin qui complètera à merveille un plat, le fumeur cherche généralement à mêler son tabac avec un bon verre (vin, café, rhum ou tout autre délicieux breuvage...). L'accord est trouvé, vous êtes au paradis... !

Pipe longue et verre de vin rouge

Soirée poker avec pipe et cognac

Tabac à pipe aux arômes de vin rouge


4. La pipe sert de sujet aux artistes

René Magritte, l'un des plus talentueux peintres au monde a utilisé la pipe dans son tableau "La trahison des images" (avec son célèbre slogan "ceci n'est pas une pipe"). James Matthew Barrie, auteur de "Peter Pan", publie en 1890 un livre intitulé "My Lady Nicotine", dans lequel un ancien fumeur de pipe passe ses jours à rêver du temps passé avec sa bouffarde. Les sculpteurs sur bois peuvent laisser libre recours à leur imagination pour créer des pièces extraordinaires. Dans un autre registre, même le chanteur Georges Brassens a utilisé la pipe comme thème de ses chansons... Enfin, à Saint-Claude, capitale de la pipe en bruyère, on peut  voir une pipe entièrement conçue avec des fleurs. Absolument bluffant, à ne pas rater lors de votre visite dans notre boutique !

La pipe dragon sculptée à la main

La pipe fleurie à Saint-Claude

Tableau Ceci n'est pas une pipe


5. La pipe sert de porte bonheur

Partir pêcher au bord d'un étang et attraper une belle truite ou encore se promener en forêt et attirer la curiosité d'un écureuil grâce à sa bouffarde... Il n'y a pas à dire, la pipe porte chance ! Aujourd'hui plus que jamais, le fumeur de pipe captive les foules. Cela s'explique non seulement par l'objet en lui-même, beau et élégant, mais aussi par le fait que la fumée qui sort du foyer sent terriblement bon pour les narines des voisins. La pipe déclenche irrémédiablement la discussion et rapproche ainsi les fumeurs et les non-fumeurs...

Une rencontre insolite pour un fumeur de pipe

La pipe géante qui fume vraiment

La chance de trouver des morilles

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email