Dans le monde de la pipe, il y a des artisans bien connus des passionnés et des collectionneurs. Parmi eux, le maître pipier Pierre Voisin se démarque par son sérieux et sa passion.
Selon lui, chaque pipe dépasse largement le simple fait d'être un objet, c'est une création artistique élaborée avec soin et minutie. Aujourd'hui, sa réputation s'étend au-delà les frontières attirant l'attention des fumeurs de pipes du monde entier.
Le parcours du maître pipier Pierre Voisin :
Pierre Voisin a baigné dans le monde des fumeurs de pipes dès son plus jeune âge. En effet, il a grandi au coeur de Paris, à l'étage situé juste au dessus de la boutique familiale. Ses parents, toujours disponibles pour leurs clients ouvraient la boutique chaque jour et ce, même le dimanche matin !
Pierre représente la cinquième génération de sa famille à travailler dans le domaine de la pipe !
Après plus de quatre décennies à exercer son métier de vendeur et de restaurateur de pipes à Paris, Pierre maintenant retraité, a déménagé pour des horizons plus calmes. En effet, son nouvel atelier se trouve désormais à son domicile, niché en Normandie. Chaque recoin de cet atelier raconte une histoire : ses outils bien-aimés qu'il a lui-même améliorés au fil des années sont soigneusement rangés, prêts à être utilisés pour donner vie à de nouvelles pipes.
Les murs sont décorés de photos de souvenirs familiaux, qui représentent les générations qui ont précédé Pierre dans la gestion de la boutique parisienne. Elles incluent des photos touchantes de ses grands-parents et de sa mère, qui a incarné la quatrième génération impliquée dans cet héritage familial.
Lorsqu'on visite cet espace riche en histoire, on éprouve non seulement l'expertise et l'engagement de Pierre à son métier, mais aussi l'esprit vivant d'une tradition qui s'est transmise de génération en génération.
Au-dessus de son atelier, il y a une cachette secrète dans laquelle la bruyère est soigneusement conservée, à l'abri du soleil et de l'humidité. Il s'agit réellement d'une caverne d'Ali Baba, remplie de bruyère n'attendant qu'à être mise en valeur par le travail de Pierre. Enfin, Il a grand plaisir également à recevoir des visiteurs dans son atelier.
L'art de la fabrication de pipes selon Pierre Voisin :
Selon Pierre Voisin, la création d'une pipe est un processus complexe qui nécessite à la fois de la patience, de la précision et de la créativité. Chaque étape de ce processus est parfaitement maîtrisée par Pierre. Tout débute par une sélection minutieuse de la bruyère. Il aime la bruyère ancienne, choisie pour sa qualité exceptionnelle et sa texture douce qui procure une expérience de fumage incomparable.
Après avoir sélectionné la bruyère, il est temps de donner vie à la pipe. Pierre travaille chaque pièce avec habileté en veillant à mettre en avant la splendeur naturelle du bois (avec des finitions naturelles et rustiqués). Ses œuvres se caractérisent par une fabrication faite maison et des formes simples, classiques et raffinées (droites, cintrées et courbées) bien connues des fumeurs de pipes.
À savoir qu'à l'usine, quand ils fabriquent les pipes, ils ont les machines un petit peu plus sophistiquées que les nôtres. Ils vont passer une petite heure sur la fabrication d'une pipe, moi je vais plutôt passer deux heures.
Pierre Voisin, maître pipier
Voir les pipes de Pierre Voisin
Quand la tradition et l'innovation se rencontrent :
Si le style de Pierre Voisin demeure très traditionnel, il ne s'en tient pas moins à explorer de nouvelles routes créatives. D'ailleurs, il travaille régulièrement en collaboration avec Géraldine Gouraud Besnard, maître laqueur chez Laque émoi, pour certaines de ses créations les plus originales.
Cette nouvelle collaboration engendre des pipes véritablement originales, où l'artisanat traditionnel se combine avec l'art contemporain. Le résultat ? Des pipes d'une beauté remarquable, véritables créations artistiques à la rencontre de deux mondes. Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre la fabrication d'une pipe laquée.
Une démarche visant à préserver le patrimoine pipier :
Outre la création, Pierre Voisin est spécialisé également dans la restauration de pipes anciennes, un travail qui nécessite une grande expertise et une grande sensibilité. Son expertise et son savoir-faire incomparables lui permettent de redonner vie à des pièces souvent négligées.
Selon Pierre, chaque pipe possède une histoire à raconter et il aborde chaque projet de restauration avec respect et attention. Qu'il s'agisse de réparer un tuyau cassé ou de redonner tout son éclat à une pipe détériorée par le temps, son savoir-faire lui permet de redonner vie à ces précieuses pièces, préservant ainsi le patrimoine et l'histoire des maîtres pipiers.
Au cours de notre exploration de l'univers captivant de Pierre Voisin, nous avons fait bien plus que la découverte d'un simple talent. Nous avons fait la rencontre d'un protecteur de la tradition et d'un passionné dévoué à sa profession.
Pour les amateurs de pipes, les œuvres de Pierre Voisin sont une option évidente. Grâce à lui, chaque pipe se transforme en une création artistique, un symbole d'authenticité et de tradition.
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !
- Coups de cœur
La fabrication d'une pipe est un art ancestral qui requiert une grande expertise et un savoir-faire unique. Dans [...]
- Marques
Plongez dans l'univers artisanal de Peter Klein, un talentueux maître pipier peu connu des amateurs de pipe... [...]