Concours de fumeurs de pipes

Concours de fumeurs de pipes

127 vues
07 mai 2018
Manifestation hors du commun, événement insolite pour certains, championnat pris très au sérieux pour d'autres... Fumeurs débutants ou plus expérimentés, jeunes ou moins jeunes, hommes, femmes...
Entrez Monsieur... Bonjour Madame... Prenez place, installez-vous... Bienvenue dans le monde des concours de fumeurs de pipes !

Fumer sa pipe le plus longtemps possible :

Lors d'un concours de fumeurs de pipes, le gagnant est celui qui fume le plus longtemps possible sans rallumer sa pipe. Garder sa bouffarde allumée pendant un long moment n'est pas si facile même pour un fumeur expérimenté ! Certains sont devenus spécialistes en la matière car ils participent à de nombreux concours alors que d'autres réussissent sans entraînement particulier. Cependant, l'idée avant tout est de rencontrer des passionnés de bouffardes, de passer un bon moment de convivialité, de se réunir autour d'un verre et de discuter, de goûter un nouveau tabac...

Ces concours sont devenus au fil du temps une tradition. Il existe des tournois internes dans les différents pipes-clubs aux quatre coins de la France, un championnat de France et même un championnat du monde. Savez-vous que le record du monde est de 3 heures 33 minutes et 38 secondes ! Ces concours de "lenteurs" sont organisés en France depuis 1971, c'est donc une véritable histoire de passionnés qui n'est pas prêt de s'éteindre !

Concours de fumeurs de pipes

Les règles du concours de pipes :

Pour participer à un concours, les règles à connaître sont les suivantes. Tout le monde a le droit à :

  • la même pipe (selon les concours, la forme peut être différente : droite ou courbe)
  • la même quantité de tabac (3 grammes précisément)
  • 1 bourre pipe (un tasse-braises classique en bois)
  • 2 allumettes (et pas une de plus)

Étape 1 : Le bourrage

5 minutes sont disponibles pour bourrer sa pipe.

Chaque participant inspecte un peu les 3 grammes de tabac face à lui. Les fumeurs déterminent en le touchant s'il est plutôt légèrement humide ou au contraire un peu trop sec. En fonction de cela, chacun va éventuellement adapter son bourrage (et ensuite le tirage à adopter). A partir de là, on émiette le tabac et on bourre sa pipe par pincées successives. Tout le monde a ses petites techniques de bourrage mais dans tous les cas, si le tabac est bourré trop fermement, un "bouchon" risque de se former à un moment ou à un autre et la pipe va inévitablement s'éteindre. La première étape de bourrage est donc cruciale pour la suite si on ne veut pas voir s'éteindre sa pipe au bout de quelques minutes (ou secondes !).


Étape 2 : L'allumage

2 minutes pour allumer sa pipe avec les deux allumettes.

La pipe est bourrée, il est maintenant temps de l'allumer. Deux minutes montre en main, voilà le temps imparti pour embraser son tabac avec les 2 allumettes disponibles. Chaque fumeur a encore une fois sa tactique : allumer principalement le centre de la pipe, allumer toute la surface... Ça y est, les deux minutes sont déjà écoulées, on ne doit plus toucher aux allumettes et c'est parti pour la compétition !


Étape 3 : Fumer sa pipe

Le chronomètre est en marche, les premières volutes de fumées envahissent la pièce, le concours est officiellement lancé ! Chaque participant(e) doit maintenant fumer sa pipe le plus longtemps possible sans qu'elle ne s'éteigne. Il n'est bien sûr plus possible de la rallumer. Au fil du fumage, on gère la combustion avec son bourre pipe et on régule le tirage. Les minutes s'enchaînent, mais déjà un participant lève son carton de la main, cela signifie que sa pipe vient de s'éteindre et qu'il est éliminé... Le dernier en lice avec sa pipe encore allumée deviendra le grand gagnant ("meilleur fumeur de pipes") du jour !

Aperçu vidéo d'un concours de fumeurs de pipes

Le secret pour gagner ?

Il n'y a malheureusement pas de recette miracle. Chaque fumeur essaie de faire au mieux pour garder sa pipe allumée. Cependant, quelques astuces et conseils sont à respecter pour fumer le plus longtemps possible lors d'un concours :

  • Etre calme, serein et détendu (comme à la maison). Il faut savoir prendre son temps tout en gardant un rythme de tirage adéquat.
  • Rester concentré sur ses faits et gestes. Il est important d'avoir toujours un œil sur son foyer pour regarder l'évolution de la braise. Il faut réussir à conserver une combustion douce mais régulière en dosant finement son tirage. Une conversation avec votre voisin de table (même rapide) peut facilement vous distraire un court instant et vous coûter la victoire !
  • Utiliser le bourre pipe au bon moment. Indispensable de tasser le tabac de temps en temps pour garder la braise incandescente en contact avec le reste de tabac. Il ne faut donc pas bourrer trop fort sinon il y a de fortes chances que le feu s'étouffe... Et là, c'est perdu !

Peu importe le temps réalisé, chaque participant repart avec la pipe qu'il a utilisé pendant le concours. Les vainqueurs du concours remportent quelques petits cadeaux bien mérités (généralement des spécialités locales). Encore une fois, l'important n'est pas là mais bel et bien d'avoir tenté l'aventure.

Evènement :

Le prochain concours de pipes va se dérouler le 9 juin 2018 à Saint-Claude, dans le département du Jura (France).

Depuis toujours, la confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude organise une cérémonie d'intronisations la veille des concours de fumeurs de pipes. Cette année, la cérémonie aura lieu le 8 juin 2018, à Saint-Claude. Le lendemain, le 9 juin 2018, laissera donc place au traditionnel concours de fumeurs de pipes.

Confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude

Cérémonisation d'intronisations dans la confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude en 2012

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Chronopost ou Colissimo
24 à 48h

20 ans d'expérience

20 ans d'expérience pour
vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email