Les clefs du succès Peterson

Les clefs du succès Peterson

1128 vues
10 mai 2021
Peterson est certainement l'une des marques de pipes les plus vendues dans le monde ! Née dans la capitale de l'Irlande, elle doit notamment son succès au tuyau P-Lip et au système Peterson...

La marque de pipes la plus vendue dans le monde aujourd'hui :

En 1865, les frères Frederick et George Kapp, originaires de Bavière, ouvrent un magasin de pipes à Londres. En 1874, Frederik part établir son propre magasin à Dublin, où il vendait des pipes en bruyère et en écume de mer. 

Un certain Charles Peterson fut embauché en 1876 pour réaliser les commandes spéciales et les pipes en bruyère personnalisées. Très ambitieux, il ne manquait pas d'idées.

Après le décès de Frederick, ses deux fils reprirent l'entreprise, qu'ils renommèrent "Kapp Brothers". L'un des deux frères, Alfred, s'associa avec Charles et le magasin finit par s'appeler "Kapp & Peterson". 

En 1890, Charles déposa un brevet pour une "pipe améliorée", qui deviendrait ensuite le fameux système Peterson. Dans les années qui suivirent, ils déposèrent de nombreux brevets, notamment pour le tuyau P-Lip en 1898.

La marque Peterson connut un succès grandissant, au point d'être notamment médaillée à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 pour la qualité de leurs pipes. Les pipes étaient appréciées de tous : hommes politiques, businessman, sportif, artistes comme écrivains.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Pipe Rit (@lapiperit)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Pipe Rit (@lapiperit)

Ce qui a fait la réputation de la marque :

De toutes les inventions et brevets déposés par la marque dans les années 1890-1914, deux connurent un succès notoire, et font la force de la marque encore aujourd'hui. 

Le tuyau P-Lip :

La marque Peterson s'est notamment imposée dans le monde de la pipe grâce à son tuyau P-Lip, qui dirige la fumée vers le palais plutôt que vers la langue. Ce détail anodin ajoute énormément de confort pour le fumeur. Ainsi, la fumée est perçue comme plus fraiche puisque le palais est moins sensible que la langue.

Pour tout savoir du tuyau P-Lip, nous vous invitons à consulter notre article "P-Lip, un système qui ne manque pas d'air".

Bastien, La Pipe Rit
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Pipe Rit (@lapiperit)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Pipe Rit (@lapiperit)

Le système Peterson :

Ce terme quelque peu mystérieux désigne une innovation astucieuse. Depuis 1890, Peterson perce une chambre de décantation dans chacune de ses pipes. Cette chambre accueille la fumée qui vient du foyer et lui permet de se refroidir. Ces quelques instants dans la chambre de décantation rendent la fumée plus douce et plus fraîche !

Coupe-pipe-peterson
Vue en tranche d'une pipe Peterson

Les modèles de la marque Peterson les plus appréciés :

Sherlock Holmes :

C'est l'une des séries les plus convoitées de la marque. Le détective Sherlock Holmes, célèbre personnage de fiction a inspiré cette collection. Cette pipe a été introduite pour la première fois en 1987. La bruyère est de très grande qualité et les pipes sont équipées du système P-Lip. La tige, quant à elle, est renforcée par une bague en argent (poinçonnée à l'effigie de Sherlock Holmes). Cette série est tout d'abord composée de 7 formes différentes commémorant certains des personnages légendaires ainsi que des noms de lieux présents dans l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle : Baker Street, Baskerville, Deerstalker, Original, Professor, Squire, Watson. Dans les années 1990 la série "Return of Sherlock Holmes" est lancée. Elle comprend sept autres formes (Mycroft, Hudson, Strand, Rathbone, Lestrade, Hansom et Milverton). En 2011, la marque ajoute 4 finitions supplémentaires à la collection avec leur série The Adventures of Sherlock Holmes.

Pipes Peterson de la collection Sherlock Holmes


Standard :

Les pipes Peterson Standard, existent depuis 1945 ! Avec leur forme classique et leur tuyau P-Lip, on les reconnait aisément. Bien, entendu, elles sont toutes montées avec la fameuse chambre de décantation Peterson. Les collectionneurs débutent très souvent leur collection de pipes irlandaises avec une pipe Peterson Standard !

Pipe Peterson de la collection Standard


Aran :

Les pipes Aran sont une véritable institution chez Peterson. En effet, il s'agit d'un classique que les connaisseurs Peterson apprécient. Le nom de cette série fait référence aux îles "Aran" situées à l'ouest de l'Irlande. Ces îles sont réputées pour leur beauté sauvage... !

Pipe Peterson Aran


Christmas :

Chaque année, une série limitée est réalisée à l'occasion de Noël. Peterson imagine pour l'occasion, une finition originale ainsi qu'une bague et un tuyaux différents des modèles habituels. Les formes restent traditionnelles dans la lignée de la tradition irlandaise. Une idée cadeau parfaite pour les amateurs de la marque !

Peterson Christmas 2020


Saint Patrick's Day :

Chaque année depuis 1998, Peterson sort une collection spéciale à l'occasion de la Saint-Patrick. Les pipes ont un design typiquement Irlandais, généralement agrémenté de vert (la couleur de l'Irlande).

Peterson Saint Patrick 2021


Le saviez-vous ? Dans les années 70, certaines pipes Peterson furent fabriquées à St Claude, notamment par l'usine Jeantet. A l'heure actuelle, Peterson fabrique toutes ses bouffardes en Irlande. Malgré une renommée internationale et une fabrique bien rodée, Peterson réalise peu de pipes chaque année. Il n'est pas rare de devoir attendre de longs mois avant qu'un modèle ne soit disponible.

Philippe, La Pipe Rit

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
directement chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email