Que faire si une pipe est difficile à démonter ?

Que faire si une pipe est difficile à démonter ?

5588 vues
01 févr. 2018
Démonter sa pipe est une opération basique pour un fumeur. Cela permet de nettoyer proprement sa pipe et éventuellement de changer son filtre. Mais que faire si le démontage devient difficile ?

Rappel préalable pour démonter une pipe :

Avant toute chose, nous vous rappelons qu'il est indispensable d'attendre que votre pipe soit froide avant de la démonter. En essayant de démonter une pipe que vous venez d'utiliser (encore chaude), il y a de fortes chances de casser le tuyau ou de casser la tige en bois (au niveau de la mortaise).

Démonter une pipe est une opération de base que tout fumeur doit savoir faire correctement. Généralement, vous allez démonter votre pipe pour la nettoyer ou pour changer le filtre 9 mm (si c'est un filtre métallique il n'est pas nécessaire de le changer, un simple nettoyage à l'eau suffira).

Démonter un tuyau de pipe

Pour démonter le tuyau de votre pipe, vous devez le retirer comme s'il était vissé à la tige, en le faisant pivoter sur lui-même, toujours dans le même sens. D'une main, vous tenez donc la tige en bois et de l'autre main le tuyau. Nous vous conseillons de tenir le tuyau en vous positionnant le plus près possible de la jonction avec la tige : de cette façon vous ne forcez pas sur le tuyau et ne risquez pas de l'abîmer. (c'est-à-dire à l'endroit où se trouve la flèche rouge sur l'image ci-dessus)

Comment démonter une pipe ?

Le démontage de ma pipe devient difficile :

Vous avez suivi à la lettre toutes nos précautions du premier paragraphe pour démonter votre pipe ? Malgré ça, le démontage (et le montage) de votre pipe restent difficile ? Voyons comment vous pouvez solutionner le souci.

Stick lubrifiant pour tuyau

La marque Vauen a mis au point un petit produit "magique", il s'agit d'un stick. Présenté sous la forme classique d'un stick à lèvres que tout le monde connait, cet accessoire vous permettra de lubrifier le floc et d'améliorer la mise en place du tuyau.

Comment utiliser le stick Vauen ?

Le stick Vauen s'applique directement sur le floc, c'est-à-dire la partie en plastique qui vient s'insérer dans la tige. Lorsque la pipe est démontée, on vient donc frotter le stick tout autour du floc. Il n'est pas nécessaire d'en mettre énormément car on voit très vite le résultat. Le tuyau se remettra beaucoup plus facilement en place. Si besoin, on renouvelle une seconde fois l'opération en appliquant le stick sur le floc et le tour est joué !

Vidéo Youtube : le stick Vauen pour tuyau de pipe

EDIT au 01/06/2020 : Le stick Vauen n'est malheureusement plus commercialisé. En revanche, nous vous conseillons d'utiliser (de la même façon) un savon solide (type savon de Marseille) ou une bougie. Tout comme avec le stick, vous pourrez ainsi lubrifier le floc du tuyau pour faciliter le montage/démontage de votre pipe. C'est une solution "maison" qui fonctionne également très bien !

Claire, la Pipe Rit

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le sur les réseaux sociaux pour le faire connaître auprès de vos amis fumeurs !

Poursuivez la lecture :

Paiement sécurisé

Toutes vos transactions sont
100% sécurisées

Livraison rapide

Livraison Colissimo
en 48 heures chez vous

+ de 25 ans d'expérience

Nos spécialistes sont disponibles 
pour vous conseiller

Service client

A votre écoute au
03 84 45 68 02 ou par email